mardi, octobre 03, 2006

A l'occasion des journées spéléologie à Saint Vallier: un dossier sur les karsts

Deux journées découverte de la spéléologie se sont déroulées à Saint Vallier
les 30 septembre et 1 octobre.

On a pu voir une superbe présentation du film KKGA de la dàcouverte d'un
ràseau souterrain sur le plateau de St Vallier, par le spéléologue Alain
Gomez et Yvan Làonard. Alain Gomez, averti par des spéléologues plongeurs,
de la pràsence de feuilles dans une résurgence du lit de la Siagne, est
parti à la recherche d'un indice en surface, dans les défens de St Vallier.
C'est ainsi qu'il a découvert sous un pierrier un trou d'oà s'échappait un
puissant courant d'air. A partir de là , avec son partenaire spéléo, Yvan
Léonard, ils ont commencé une descente, se frayant et agrandissant un
passage d'homme pendant 7 mois à coup d'abattage de la roche et de petits
tirs, jusqu'à atteindre un merveilleux réseau souterrain et le collecteur du
plateau de St Vallier, la rivière de l'Air Chaud. Un bel exemple d'opiniatreté récompensée. Superbe film à voir lors de sa prochaine présentation en octobre à Montauroux.

Voir le site spéléologie de Saint Vallier"Spéléogie, Canyoning". Ce site est ajouté aux liens associés.

2 commentaires:

  1. Quelle merveille ce film! Quels moments magiques! Où l'on réalise avec émotions que nous venons tous de cette terre mère (Pacha Mamma, Gaïa ou autres noms), que la grandiose beauté de ses entrailles nous a, un jour, pas si lointain, bercés dans sa douce, moite et mystérieuse couleur ocre.
    Bravo pour le respect, la précaution, l'intimisme de ces deux découvreurs spéléo, Alain et Yvan.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! Le film KKGA a été amelioré depuis sa projection,tant en qualité d'image qu'en son,et participera au Festival Explorimage de Nice le 11 novembre.Une projection à Montauroux sera la bienvenue,et en presence des realisateurs.Ce sera en fait la "premiere" rélle de ce film.L'inventeur pourra repondre aux questions eventuelles. Deux autres films tournés dans la region,existent aussi et pourront etre projetés à la demande. Notre but est de devoiler le monde souterrain au public,et de le preserver à tout prix.L'eau est une richesse,et la beauté souterraine aussi,nous la faisons decouvrir à notre façon.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.