lundi, février 12, 2007

Un commerçant de Fayence livre des réflexions de bon sens...

à la devanture de son établissement.

Abraham Lincoln 1860, un des fondateurs de la démocratie américaine. Prenons de la graine...

7 commentaires:

  1. Bravo à ce courageux restaurateur .. Y a-t-il une déclaration d'un politique Français équivalente ???

    RépondreSupprimer
  2. abraham lincoln, n'est ce pa président qui a déclaré qu'on ne pouvait aider le faible sans affaiblir le fort. Si c'est le cas, quel méprisable personnage !!

    RépondreSupprimer
  3. si si c'est lui, je viens de lire la suite de l'article... que le restaurateur sache qu'à chaque présidentielle qui s'annonce, cette déclaration réapparait et ceux qui la font circuler sont ceux de l'extrême droite. Moi je trouve pas mal que les gens affichent ce qu'ils pensent.. ça me permet de savoir chez qui je vais... Chez vous, monsieur le restaurateur, car je n'aime pas certaines spécialités franchouillardes

    RépondreSupprimer
  4. D'anonyme à anonymes; moi je fais partie de la majorité silencieuse; et je trouve amusant que, dans notre pays des droits de l'homme dont la devise est liberté, égalité, fraternité, on ne puisse s'exprimer, avec des propos que l'on croît de simple bon sens, sans être qualifié d'extrême droite ou d'ultra libéral. Donc seuls les trotskistes, communistes, socialistes d'extrême gauche et autres utopistes auraient le droit de s'exprimer librement... Je persiste à penser dans ma naïveté que la démocratie c'est la liberté d'expression et que toute opinion est respectable, même celle de minorités. Mais le moment venu, les votes seront comptés et c'est le candidat ou la candidate qui aura plus de 50% des voix qui sera élu(e).

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup de vérités que l'on ne peux plus dire .. sans risquer des représailles... République tu fous le camp..!

    RépondreSupprimer
  6. Avec le nombre de français se délectant de déclarations simplistes et populistes telles que la déclaration de lincoln, c'est sur que nous allons la perdre notre république !! Et plus vite qu'on le croit malheureusement !!!

    RépondreSupprimer
  7. Évidemment c'est une déclaration lyrique, "??simpliste??", comme toutes les envolées lyriques de nos hommes politiques. Cf. Ségolène sur les banlieues et ses enfants dimanche, de Gaulle dans son appel du 18 juin, ou dans son vive le Québec libre. Et tout se dit dans un contexte particulier. Lincoln n'est-il pas le président des EU qui a prononcé la déclaration de guerre des États en plein développement du Nord, aux États conservateurs du Sud et celui de la guerre de secession qui s'en suivit? et n'a t il pas aussi prononcé une déclaration lyrique "??tout aussi simpliste??" sur le champ de bataille décisif de Gettysburg?

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.