dimanche, novembre 11, 2007

Informations concernant le traitement des déchets

Voici un site très intéressant sur la règlementation des déchets de toutes natures; il est question de déchets ultimes, de responsabilités du maire concernant les décharges sauvages, et les possibilités des citoyens de le saisir.... Le Maire de Montauroux pourrait lire!!
Dans cet article de Var Matin du 11 Novembre 2007, on verra tout à la fin, qu'il est question du vallon des Fréyères... Le manque de transparence du maire de Montauroux y est encore flagrant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ici un commentaire fait depuis le navigateur firefox

pratclif a dit…

Je me pose les questions suivantes. Déchets ultimes? chez nous, ce que la déchetterie cantonale envoie en décharge sont des déchets ultimes à savoir ceux qui restent quand on a utilisé les moyens techniques du lieu et du moment et au coût économique du moment (voir définition des déchets ultimes)....

D’après la loi du 13 juillet 1992, est un résidu ultime " un déchet résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est pas susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ".

Avec cette définition, pour un incinérateur (technologie et économie différentes), les déchets ultimes sont ses machefers. On a eu tendance à assimiler "déchets ultimes" aux machefers d'incinérateurs, sous entendu que seuls les incinérateurs permettraient le traitement des déchets. Ce n'est pas vrai.

On peut être "contre les incinérateurs" comme solution au problèmes des déchets, mais pour des incinérateurs existants, faut-il être contre ses déchets ultimes?. Le problème ici semble être l'utilisation de la décharge de Bagnols pour des "déchets ultimes" provenant des Alpes Maritimes; ces machefers sont-ils utiles pour améliorer l'aménagement de la décharge de Bagnols? Ont-ils été analysés pour s'assurer de leur non toxicité?

Voir mon dossier sur les déchets mis à jour; notamment un chat du Monde avec des experts.