jeudi, décembre 13, 2007

Sécurité sociale; ce que coûtent nos cotisations?

et lire la monographie ici.
Je vous préviens... Georges Lane est un économiste libéral.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut commencer par les "bientôt" franchises fiscales dont se sert le gouvernement pour justifier le 'trou de la sécu" et cela le jour même où il annonce une loi exonérant de cotisations sociales le paiement des heures supplémentaires!! (juin 2007). D'un côté, l'argent de la sécurité sociale --qui est , je vous le rappelle, une partie du salaire différé appartenant aux salariés--est détourné pour renflouer les caisses des patrons. De l'autre, prenant prétexte du"trou" ainsi crée, le gouvernement voudrait faire supporter encore un peu plus aux familles salariées le poids des dépenses de santé. C'est l'existence même de la sécu de 1945 qui est en jeu, sécu qui prévoyait la couverture de tous les aléas de la vie (maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, vieillesse, invalidité), grâce au salaire différé.

Et le "trou", me direz-vous?.
De 1991 (début des exonérations) à 2006: 200,1 milliards d'euros (1 313 milliards de francs!) ont été offerts aux patrons , au titre des exonérations. Ne perdez pas de temps à le contester. (Je m'adresse aux sarkosystes impénitents!!!.) Pour la seule année 2006 : 23,9 milliards d'euros d'exonérations. Comparez ce chiffre aux 8 milliards d'euros de "déficit" annoncé par la sécu pour 2007!!!.

La vérité doit être dite.
Pour la même période, pas un emploi de plus n'a été crée. A qui cela profite??

Il n'y a pas de trou.
Celui ci est créé artificiellement pour faire mourir à petit feu NOTRE sécurité sociale et offrir ainsi ce juteux marché aux assurances privées (c'est à dire aux fonds de pension, principalement américains ) , qui veulent s'approprier cette source de profit qui leur échappe. J'attends les preuves du contraire avec délectation.

Peut-on sauver la Sécu sans lui rendre les 200,1 milliards d'euros qui lui appartiennent??. Peut-on sauver la sécu sans rompre avec cette politique d'exonération-pillage??. L'honnêteté oblige à dire que les exonérations de sécurité sociale ont été mises en place par le gouvernement de M. Rocard , au même moment (tiens donc??) de l'adoption du traité de Maastricht. Nous y re-voilà!!!

La vérité oblige à dire que cette politique de PILLAGE de la sécurité sociale DICTEE par l'Union européènne a été poursuivie par tous les gouvernements successifs, y compris le gouvernement Jospin, de 1997 à 2002 , soutenu par une majorité parlementaire dite de gauche (socialiste, communiste et verts).

Nous ne pouvons nous rendre qu'à cette évidence: il est urgent de rompre avec cette politique qui conduit la sécurité sociale à sa ruine.

Ce dont il s'agit, c'est du DROIT à la population à se soigner, tout simplement.

Je pourrai dire d'autres arguments sur beaucoup d'autres gros problèmes ayant les mêmes causes à d'autres moments. C'est pourquoi, je sais que LA SEULE SOLUTION est de rompre avec la politique des exonérations, rompre avec la politique de pillage de la Sécurité Sociale qui met à l'ordre du jour la RUPTURE avec l'Union européènne ET le traité de Maastricht qui dictent cette politique.

Vous êtes ou pas d'accord avec ma conclusion, je vous propose l'unité MAINTENANT, tout de suite, pour la réouverture de tous les centres de sécu et autres services publics maintenant fermés (pourquoi?) dans notre canton et plus loin....pour leur réouverture au service de nous tous (le public, les usagers...) pour sauver la sécu, pour l'arrêt de toutes les exonérations fiscales, pour le retour des 200,1 milliards à la sécu, pour le retour à la sécu de 1945 fondée sur le salaire différé.

Pensez-y : 200,1milliards d'exonérations patronales et le trou de la sécu "serait "de 15 milliards!!!!.

Juste un p'tit truc à rajouter: L'armée de l'air n'a pas payé ses cotisations sociales (chiffre inconnu, tellement énorme!) depuis 1978, soit 29 ans. Là ou y'a pas d'gène, y'a pas d'plaisir.

Je vous embrasse (presque) tous!!. Courbet Jean-Louis.

pratclif a dit…

@Courbet Jean Louis
J'avais malencontreusement intitulé mon billet, "trou de la sécu comment en sortir". C'était faux; la monographie de Georges Lane ne traite que le sujet de ce que nous payons en cotisations à la sécu, pour assurer notre santé à tous. Je partage votre avis quant aux exonérations, de même qu'en ce qui concerne les cadeaux fiscaux de cet été. Le gouvernement a voulu exonérer de charges sociales les entreprises pour favoriser l'emploi, comme il espère favoriser l'emploi en accordant des cadeaux fiscaux. Le résultat, comme vous le dites, c'est un trou de la sécu sans que l'emploi s'en porte mieux, de même que les cadeaux fiscaux de cet été n'ont pas encore donné de résultats mais risquent d'aggraver le déficit.

pratclif a dit…

@Jean Louis Courbet
Vous m'avez envoyé un mail qui faisait référence à ces deux liens.

Signez la pétition pour demander la libération immédiate de Chidos et sa régularisation !
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=57880

et le site "Le Mouvement des Amoureux au Ban Public", qui est ici:

http://placeauxdroits.net/amoureux/index.php?option=com_content&task=view&id=220&Itemid=45

Pourquoi n'utilisez vous pas le forum? Vous pouvez y créer votre propre forum "dialoguez avec Jean Louis Courbet".
Et y mettre tous les messages que vous voulez (sous réserve conformité avec la loi sur la presse de 1881 concernant la diffamation, la haine raciale, etc.); j'ai fait ce forum pour cela; vous y avez participé un moment; il faut y revenir.

http://pratclif.free.fr/punbb/viewforum.php?id=1