vendredi, février 08, 2008

élections municipales: à propos des programmes des candidats

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis surprise de votre commentaire, je vous croyez plus au fait des pouvoirs d'une commune !

Si vous appelez mon programme un fourre tout car il est complet j'en suis ravie.
A Tourrettes, on nous a tellement habituer à ne rien faire, qu' évidement quand on parle d'agir cela paraît impossible.
Expliquez moi donc pourquoi, tout ce que je propose se fait ailleurs et pourquoi à TOURRETTES nous ne pourrions rien faire.
C'est au contraire une commune où il y a les moyens d'agir, sans pour autant augmenter les impôts et vous devriez le savoir!
Je n'ai pas sorti un programme pour essayer de faire plaisir à tout le monde, mais nous avons travaillé sur l'état des lieux avec les habitants, les parents dans chaque quartier. Vous verrez que la formation de l'équipe a été pour une priorité et que des professionnels notamment en matière de comptabilité et de gestion communale. Que vous doutiez de mes compétences est une chose, mais mettre en doute l'intelligence de 18 autres personnes,qui ont assimilés leur nom, leur réputation à mon action, me paraît injuste, mais c'est malheureusement souvent le cas dans notre canton.
Si des personnes aussi compétentes ont validé ce programme, c'est qu'il est réalisable mais excusez-nous de dire les choses et de nous engager!
Pourquoi voulez vous que les programmes se résument à seulement quelques points alors que nous parlons de 6 ans d'activité.

Il est en effet plus facile de dire «Élisez-moi, et on verra ce qu'on pourra faire!».

La mairie de Tourrettes a eu les moyens d'acheter un bâtiment pour la nouvelle Mairie 780 000 € hors second oeuvre, de préempter sur un terrain 150 000 € pour un projet de théâtre des verdure qui n'a pas vu le jour, ou sur des maisons de village pour les laisser abandonnées depuis des années.
Mais elle n'aurait pas les moyens d'ouvrir un commerce de proximité, bien qu'elle loue déjà des locaux, elle n'aurait pas les moyens d'organiser des manifestations ( trop cher sûrement aussi)!

Sans regarder bien loin, la commune de Seillans a à peu près le même nombre d'habitants que Tourrettes, moins de taxe professionnelle ( zone artisanale et golf), mais il y a crèche, tennis, piscine, commerces, animations, maison de retraite .......
Mais à Tourrettes on ne pourrait rien faire ! C'est typiquement contre cette mentalité récurrente que je veux me battre.
Je travaille, ainsi que beaucoup de monde dans des associations, je vis ici, et je sais ce que l'on peut arriver à faire avec nos peu de moyens et d'aides. Nous agissons !
On peut voir tous les jours des maires se battrent pour leur village, parce qu'il n'y a pas de médecins, des commerces menacés de fermeture, des écoles ou des bureaux de poste. A Tourrettes, tout se fait en silence, sans concertation, sans communication d'où ce fatalisme.

Mais pour vous, encore, notre programme n'est pas réalisable !

Vous intéresserez souvent à beaucoup de sujets et il est facile de constater que beaucoup de maires en France agissent et se battent, des conseillers d'opposition aussi peuvent faire avancer constructivement les choses, sans se découvrir une soudaine passion pour les autres en période électorale seulement.
Je vous dirais donc que je suis consciente que le changement fais peur, mais il est à Tourrettes, NECESSAIRE, pour le bien de tous. Nous affirmons que l'on peut agir et nous vous le prouverons.
Nous savons où et à qui s'adresser pour tous les dossiers ( crèche, abris bus, commerce de proximité...vous constaterez que mon équipe a cette expérience.
Quand je vois comment certaines familles tourrettanes d'origine, s'unissent même avec leur pire ennemi, à cause de cette crainte, j'aimerais juste les rassurer en leur disant qu'au contraire, j'ai grandi au milieu d'eux et que je suis peut être la dernière génération capable de faire le lien entre un Tourrettes vivant comme ils l'ont connu et le souhaitent encore et la nouvelle population.
Tourrettes peut devenir autre chose qu'une commune dortoir sans âme et où tout le monde y trouve sa place.
Voilà j'espère que vous publierez ma réponse, et surtout que vous serez tout aussi critique envers les autres candidats qui ont eux à s'expliquer sur un bilan.

Leslie DEVOS

pratclif a dit…

Merci de votre réaction; j'ai employé malencontreusement une expression "attrape tout"; je vous prie de m'en excuser; j'ai dit je ne veux pas "décortiquer"; j'aurais dû dire "analyser", ce n'est pas mon propos car je ne suis pas Tourretan. Vous utilisez à bon escient le blog pour vous exprimer, répondre à ce qui y est dit et le faire partager par tous; je vois d'aillleurs que les internautes de Tourrettes vous placent favorite (78 votes, 71.8% en votre faveur). Et vous êtes la seule parmi tous les candidats à vous exprimer et à défendre votre projet, publiquement dans un lieu de débat contradictoire.