mardi, mars 04, 2008

Callian: une proposition inquiétante de la liste "Nouvel élan"

Je lis ce jour le programme de Nouvel Élan de Callian distribué dans les boîtes. Beaucoup de bonnes choses dans ce programme; mais pas de copyright car on les retrouve aussi chez "Callian toujours à coeur". Une chose m'inquiète, c'est de voir gravées dans le marbre certaines propositions. Voir la suite.

10 commentaires:

pratclif a dit…

Olivier Collomp m'a appelé pour réagir sur ce billet. Dommage qu'il n'ait pas voulu partager son point de vue avec tous les lecteurs. C'est à cela que sert le blog. Je le fais donc à sa place. Deux points importants:

1: l'école: il me dit qu'il est inconcevable de réaliser le projet "Callian toujours à coeur" d'extension de l'école pendant que les écoliers y sont. C'est là un problème technique que le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre doivent résoudre. Et c'est possible comme en témoignent les nombreux chantiers que l'on peut voir ici et là. Allez voir par exemple au CHU de Nice; là ce ne sont pas des enfants mais des malades. Si chaque fois que l'on doit moderniser ou adapter une structure à l'évolution de la société et de ses besoins, on doit construire à nouveau ailleurs, alors il nous faudrait non pas un Callian mais plusieurs; plus généralement plusieurs planètes.

2. l'urbanisation au nord de Callian et l'enrichissement de certains propriétaires fonciers.... Je retiens l'idée qu'il faut maîtriser le développement d'habitat et commercial et prendre les engagements d'y faire face, en particulier de mettre un terme à l'extension continuelle de l'habitat néo-provençal. Je pense qu'il faut trouver un mode d'habitat plus diversifié et accessible aux revenus modestes - intermédiaire entre la villa néo-provençale sur grand terrain, la maison de village, et le lotissement de maisons individuelles sur petits terrains; un mode d'habitat qui réponde aux normes environnementales HQE et RT2010 et conformes à l'air du temps c'est à dire la prise de conscience du changement climatique, de la nécessité d'assurer un développement durable et des limites du tout automobile. Je publierai bientôt des propositions concrètes dans ce sens. Il faut que l'acquisition foncière, en relation avec le changement de zonage du POS de non constructible à constructible, soit gérée par la commune avec le propriétaire foncier dans un cadre d'intérêt et de consentement mutuel, de manière permettre le développement de ce genre d'habitat et la primo accession à la propriété.

Je veux dire à Olivier Collomp et à ceux de sa liste que je ne prends parti pour aucun candidat. Ce blog est un lieu d'information et de débat, comme en témoignent le nombre de ses lecteurs et la qualité des commentaires.

Anonyme a dit…

Drôle rien du billet qui concerne l'engagement des élues futur ( dans l'associatif????)
Aller un effort.

Anonyme a dit…

A la lecture de la liste conduite par Olivier Collomp, (émaillée de ses inévitables bons mots passe-partout : "Partenariat gagnant gagnant", "Tout sport pour tous", "organisation d'une chaîne de Vigilance"....)une chose très importante saute aux yeux pour ceux qui fréquentent Callian:
AUCUN des colistiers de la liste Olivier Collomp n'est ou a été dans la mouvance associative du village (comité des fêtes,comité feux de forêts, club de sport, office de tourisme, comité de jumelage,société de chasse, club bouliste )etc....
Comment peut-on proposer -je cite-"d'agir sur le court, le moyen et le long terme" alors qu'aucun ne s'engage de près ou de loin dans la vie associative callianaise.
Il existe là un paradoxe révélateur.
Je relève par contre que sur la liste Cavallier 95% des colistiers sont impliqués dans la vie associative locale.
Peut-on s'engager pour 6 ans à travailler pour une commune quand on ignore tout de sa vie culturelle et associative?(par exemple les expos ,conférences,déjeuner débats concerts,vernissages à la chapelle des Pénitents pendant les étés..
Vous même directeur du blog vous vous impliquez et participez aux différentes manifestations locales.


ELECTRICES, ELECTEURS LE 9 MARS FAITES LE BON CHOIX

Anonyme a dit…

Monsieur Collomp je confirme que monsieur Ratclif ne prends jamais parti ,il propose ,billet,reflexion,échange etc...a travers ses propos nous découvrons qu'il AIME le pays de Fayence,et quand on aime parfois l'on transpire la passion.
Aucun blog existe dans le canton oh! pardon si deux mais ils sont raplapla!!!!

Pierre RAtclif je vous propose pour la médaille le "L'amoureux du canton".

Anonyme a dit…

Election municipales de Callian.
Qui est réellement ce candidat qui se positionne comme second sur la
liste d'Olivier COLLOMP ? peux t'on connaitre son CV, son parcours, son
engagement dans le milieux associatif, professionnel. Il serait
interessant que ce bras droit nous en disent plus. De quel sydicat
mixte est il directeur ? Que faisait t'il avant ?

Anonyme a dit…

Monsieur Ratcliffe
Votre blog ayant au départ pour objectif de fournir aux habitants du Pays de Fayence des informations et des faits objectifs - ce qui me paraissait très bien et très intéressant pour la démocratie - je pensais que, par déontologie, vous seriez tout au long de la campagne resté objectif.
Vos récents commentaires personnels montrent que je me suis trompé et croyez bien que je le regrette pour Callian et le Pays de Fayence.
En effet, si votre opinion semble être faite - ce qui est votre droit le plus absolu - il apparaît que vous cherchez à influencer directement les calliannaises et les calliannais en propageant des contre vérités alors même que vous n'avez pas pris la peine de venir à notre réunion de présentation du 1er mars au cours de laquelle nous aurions pu débattre et répondre à toutes vos questions.
Dans un premier temps, persuadé qu'il vous reste encore un minimum de déontologie, je vous demande de bien vouloir mettre en ligne le document que nous avons adressé cette semaine aux Calliannaises et aux Calliannais avec le programme de la liste "Un nouvel élan pour Callian".
Pour le reste je vous laisse, pour le moment, seul juge pour apprécier les conséquences de vos prises de position.

pratclif a dit…

Quand je vois écrit noir sur blanc, dans un programme qui vaut tous les discours, un projet de construction de nouvelle école dans la plaine, je réagis. Le projet de FC est connu depuis ses voeux et a été publié ici. J'y souscris publiquement comme je l'ai fait avant. Quant à votre programme il est en ligne depuis que je l'ai reçu dans ma boîte à lettres c'est à dire hier.
Je profite de l'occasion que vous me donnez de souligner que c'est vous le porte-parole de la liste. Que signifie votre dernière phrase en forme de menace: "je vous laisse, pour le moment, seul juge pour apprécier les conséquences de vos prises de position". En inscrivant une proposition de votre programme sur l'école dans la plaine, vous n'avez pas apprécié qu'il s'agissait d'un sujet très sensible pour les habitants de Callian. Dommage car cette liste aurait pu mieux faire.
Attendons de savoir ce que les Callianais décideront dimanche.

Anonyme a dit…

Monsieur Ratclif vous écrivez "pays de Fayence: après les élections je continuerai le blog "
Attention les mécontents savent "mettre le feu" et dans certaine_ liste_ il pratique trés bien le briquet!!"souvenir,souvenir!!" certain 1er mai sont chaud.

Anonyme a dit…

Merci pour votre objectivité!

pratclif a dit…

la liste nouvel élan a diffusé un tract nouveau samedi 8 mars, en infraction avec la loi car la campagne est close depuis vendredi 7 mars à minuit. Je répondrai à un point erroné de ce tract la semaine prochaine.