mardi, mars 11, 2008

les électeurs ont décidé: résultats des municipales et cantonale

Voir la mise à jour: détails à Mons et Tourrettes.
En raison du mode de scrutin majoritaire avec panachage pour 6 communes sur les 8 du canton, les résultats détaillés ne sont pas encore publiés (manque encore Callian et Tanneron).

27 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai un dégoût profond ; je crois que je suis naïve ; je pensais les gens moins stupides. 236 voix d’écart, c’est peu et c’est trop. C’est peu pour une liste nouvelle, cela démontre que 44,92% de la population en a raz le bol. Mais est-ce suffisant pour faire comprendre qu’il faut changer la façon de gérer Montauroux ? Non, sûrement pas. J’ai honte de voir qu’il y à tant de gens qui n’ont pas compris les enjeux de cette élection. A croire qu’ils sont heureux de voir leur commune détruite par le bétonnage, si leur « qualité de vie » est l’immobilier à outrance, la construction irréfléchie, le mensonge, les fausses promesses, qu’ils aillent vivre sur la côte, là où tout est déjà détruit, saccager par les constructions et la puanteur du fric. Je suis née à Cannes il y a 40 ans, j’y ai toujours vécu, puis un jour je me suis aperçu que tout ce que je connaissais avait disparu sous le béton, les routes, les golfs, le fric avait tout détruit, tout était devenu inaccessibles, réservé à une certaine catégorie de personne. Plus aucun endroit à montrer à mes enfants et leur raconter mon enfance, ce que j’y avait fait : ma maison et son jardin sont devenue un parking, le Riou à Mandelieu où j’ai appris à nager est complètement pollué, les champs de pêches que j’allais dérober l’été sont devenus des golfs, la maison de ma grand-mère, un immeuble, le dernier champs où l’on pouvaient venir voir les mouton,s en se rafraîchissant les pieds dans un ruisseau sous des chênes a été transformé en grande surface. Je pensais que Montauroux échapperait à cette folie humaine qui pousse à tout détruire pour amasser du fric, je pensais qu’en venant ici mes enfants pourraient avoir des « endroits souvenirs » à montrer à leur descendance. A croire que les gens n’ont pas d’enfants dans cette commune, ou bien ils se foutent de leur avenir et de leur présent aussi d’ailleurs.

pratclif a dit…

Votre réaction est respectable et compréhensible; mais les électeurs ont voté, il faut respecter leur choix. Tout n'est pas perdu pour autant; les messages envoyés à JPB et son équipe ne seront probablement pas ignorés. 230 voix d'écart ce n'est pas un raz de marée en effet. Nos législateurs ont crée la préférence majoritaire pour éviter l'impuissance et l'incapacité de décider. Avec 45% de votes, l'équipe Kohler n'a que 6 élus, tandis qu'avec 55% celle de JPB en a 21. Soit c'est la règle; respectons la. Mais gageons que les citoyens comme vous sauront être vigilants pour que les messages adressés à JPB ne restent pas sans réponses. Gageons aussi que les 6 élus non majoritaires sauront agir avec discernement et développer toujours les bons arguments pour que leur voix et celle des électeurs qui ont voté pour eux soit entendue. Courage! Et ce blog va servir à cela.

Anonyme a dit…

Exit le fonctionnaire !!! en tout cas, ses administrés ont visiblement décidé de le .. licencier ! Va t il avoir l'humilité de se retirer proprement la tête presque haute
avant le 2è tour ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J'adore les utopistes, comment peut on penser que JPB et FC ont compris le message lancé (si, ils l'ont compris, mais c'est le cadezt de leurs soucis), ils vont tout simplement amplifier ce qu'ils ont déja entrepris depuis des années, attendez vous à des lendemains difficiles et à des règlements de compte à botteroland

Anonyme a dit…

C'est avec une profonde déception que nous accueillons les résultats de Montauroux.
Oui, les citoyens se sont prononcés et leur choix doit être respecté.
Le souci c'est que les manoeuvres frauduleuses de la liste Union Avenir Progrès ont été de nature à influencer les votes en la faveur du maire sortant et à nuire à la sincérité du scrutin.
La diffusion d'un film de propagande avec les moyens de la collectivité est irrégulière au regard notamment de l'égalité de traitement des candidats, tout comme la publication du bulletin de la CDC plus d'un an et demi aprés sa création.
La diffusion du tract mensonger et diffamatoire à l'encontre de la liste adverse a fait naître de la crainte chez les électeurs.
Monsieur BOTTERO mentionne depuis des années dans chaque PV de délibération des élus absents comme excusés alors qu'ils sont démissionnaires. Les délibérations sont donc toutes entachées d'irrgularité.
Il erait grand temps que les citoyens se mobilisent pour dénoncer de tels agissements et les condamner.

Anonyme a dit…

Alors, pourquoi ne pas aller au bout de cette logique et saisir le Tribunal Administratif?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas que vous mêlez FC au comportement de BOTTERO. FC a fait beaucoup de choses pour rendre accessibles ce canton dans beaucoup de domaine. Si vous avez écouté ses discours, vous auriez compris qu'il est conscient du problème d'urbanisation. Mais vous les citoyens mécontents, apporter des solutions pour construire des écoles, des parkings, ... tous les besoins que la vie quotidienne nous impose. Faut-il augmenter les impôts pour subvenir à tout ça ou faut-il construire des commerces pour avoir une rentrée d"argent suffisante ? En tout cas notre famille remercie FC pour avoir fait revivre ce canton.

Anonyme a dit…

Je suis globalement d'accord avec vous; FC a dit publiquement qu'il avait reçu les messages des électeurs qui fustigent le développement non maîtrisé de la plaine notamment. Mais Weldom, Sport2000, et centre auto? Il a aussi reconnu publiquement qu'il n'avait pas été bon dans ce domaine là. Pas assez exigeant pour l'environnement. Nous devons donc attendre qu'il y fasse quelque chose si possible réparer. Je me rappelle la polémqiue lors de la construction de Weldom. Il a dit à ce moment là qu'il y aurait un aménagement paysagé. Où en est-on???? FC ne doit pas l'oublier....

Anonyme a dit…

Les fayençois ont pris la bonne mesure des inconvénients d'un 3° mandat E. Truc, qui a l'élégance de se retirer; saluons les sortants, les erreurs ont été nombreuses mais la plupart ont oeuvré en toute bonne foi pour Fayence.

Curieux par contre que le travail de fond du groupe d'opposition, qui a préservé notre commune d'une dérive irréversible en obtenant l'annulation du POS 2001, ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Le dernier arrivé rafle la mise sans investissement préalable dans la durée ce qui n'est guère moral et surtout un peu léger pour rassurer ceux qui se préoccupent de l'efficacité de la gestion de notre commune.

Souhaitons que la vox populi ait eu le nez creux, mais aussi que le 2° tour apporte à notre très probable futur maire le renfort de la quintessence de la liste Coulomb, 6 autant que possible puisque c'est le maximum légal.

Il restera à l'ensemble à jouer collectif, on doit pouvoir attendre cela d'un sportif, pour affronter une étape importante de l'histoire de notre pays de Fayence avec l'intercommunalité, ce malgré le handicap JPB, si ce dernier se montre inapte au raisonnement hors béton.

Anonyme a dit…

Comme en compétition sportive, ce n'est pas gagné tant que la ligne d'arrivée n'a pas été franchie.
L'équipe de Mr Truc s'en va et c'est tant mieux...mais quid pour demain ?

Un nom illustre ne suffit pas et c'est d'expérience et de compétence que Fayence a besoin pour faire face aux défis à surmonter rapidement(urbanisme,eau,logement).Je ne suis pas du tout sûr que la liste arrivée en tête soit vraiment prête à affronter ces échéances.JLF capitalise sur l'image de son père et sur sa "jeunesse" mais il ne maîtrise pas les problèmes de fond et ne sert que de pion dans l'échiquier politique bleu président des pontes de la côte

pratclif a dit…

Nous sommes là dans le dilemme des clans, des chapelles et des religions... Droite, gauche, extrême droite, extrême gauche, et centre - tantôt à droite tantôt à gauche; ceci pour faire au plus court. C'est la loi du politique que de se ranger dans une famille et de proposer sa vision du monde que l'on voudrait pour tous. C'est la raison de l'UMP, du PS, du PC, du nouveau parti de la LCR, du FN etc. Je ne me situe dans aucun de ces clivages; mais je retiens ce qui me paraît juste dans chacun d'eux. C'est la raison de ce que je qualifie pompeusement ma "neutralité et objectivité". Même avec 5% de l'opinion mesurée par des sondages, la LCR n'a pas faux pour tout. Si, aujourd'hui, 40-45% sont à l'UMP et 40-45% au PS, 5% au Modem et le reste au FN, tout n'est pas faux dans ce que chacun dit. Mais politiquement on ne peut pas raisonner ainsi. Et humainement peu de gens raisonnent ainsi, prenant des positions tranchées, ne tolérant pas celles des autres et ne cherchant pas à les comprendre.

Anonyme a dit…

Il faut suggérer à JPB et à ses supporters de lire l'essai de PRatclif sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire; c'est ici http://fontenouille.free.fr/brain/memory/index.htm JPB a forcément un cerveau comme tout le monde; il comprendrait pourquoi certains n'ont pas la même vision que lui. Merci Mr PRatclif d'avoir écrit cet essai dont je comprends la portée dans les circonstances actuelles.

Anonyme a dit…

@pratclif
et souvent plus on monte dans la hiérachie sociale, plus on trouve le comprtement que vous décrivez; le bonsens va en sens inverse de l'ascencion sosial.

Anonyme a dit…

Fayence : Non, le dernier arrivé ne rafle pas la mise ! Cette équipe travaillait depuis plusieurs années autour de JL Fabre et l'opposition qui a siégé ces 6 dernières années le sait puisqu'elle l'avait aussi sollicité en 2001! La démocratie a joué son rôle, sur un vrai programme, sur un projet de société, et sur des personnalités qui ont décidé de construire une équipe gagnante ensemble . Au lieu de faire croire que JL FABRE est élu grâce à son nom (ce qui est faux: + de 20 % des votants n'ont pas connu son père ni l'époque précédant 1995) dites qu'il a su réunir autour de lui des anciens, des nouveaux, des jeunes et moins jeunes, des fayençois de souche ou pièces rapportées comme Jacques Nain, Danielle ADER qui ont de VRAIES compétences dont nous avons besoin, dans l'intérêt de notre commune ! Beaucoup de co-listiers sont déjà , ou ont été investis dans la vie sociale au travers d'associations et se rendent utiles à la collectivité. Ils savent ce que c'est que donner avant de demander. Ils vivent à Fayence, ils aiment Fayence et ont construit un programme dans ce seul but: FAYENCE, sans aucun parti pris, en tant qu'habitante et citoyenne et administrée de la commune, je n'ai eu en mains qu'un seul véritable PROGRAMME, bien présenté, bien étayé, clair, avec des propositions concrètes : celle de la liste "FAYENCE AU COEUR". S'il est vrai que la liste de MCoulomb a plus d'expérience de conseil municipal, OK, mais lorsqu'ils ont été élus, comme tout candidat la PREMIERE FOIS, ils n'avaient pas d'expérience publique non plus. Sur certains sujets ils n'ont pas du tout d'expérience non plus: on n'a pas songé à le leur reprocher ? Quant à affubler JLFabre de l'image d'un "pion dans l'échiquier bleu des pontes de la côte" c'est absolument FAUX et vous le savez !!! une critique sans aucun fondement. Prouvez ce que vous avancez puisque vous semblez si bien renseigné ? Il est facile d'avancer n'importe quoi pour donner une image qui justement n'est plus dans l'air du temps ! Critiquez le programme au moins !!! Je vous rappelle que c'est E TRUC sur Fayence et FC aux cantonales qui étaient investis par l'UMP ...la seule chose que JLF ait de ble, ce sont ses yeux (...) Le maire sortant est beau joueur et son retrait est sage ... assez de casse ! il a fait de bonnes choses, au début, car elles étaient de toute façon nécessaires et certaines même indispensables et ses années de direction à la mairie le lui ont appris ! il vient peut être de comprendre que les sonnettes d'alarmes que certains ont tiré dès 2001 au sujet de la construction d'un gouffre dans un trou, c'est justement ce gouffre , confié à la gestion capricieuse de mains incompétentes, qui l'a entrainé dans le trou ! ses troupes sont devenus mégalo, jalouses, suffisantes, condescendantes, méprisantes, et ont petit à petit coupé toute communication, toute collaboration, tout humanisation, avec les bénévoles, avec les associations, avec les commerçants, ils ont découragé toutes les bonnes volontés,les associations qu'ils ont fait disparaitre, ils ont semé la division, sans écouter qui que ce soit, juste pour pouvoir "régner en maîtres", jouer avec leur nouveau "joujou" , un gouffre sans fond qui n'a même pas laissé un sous , de quoi aménager et développer une nouvelle crèche municipale (l'actuelle n'a pas reçu un centime depuis 20 ans qu'elle existe : elle est toujours dans les mêmes conditions, avec les années en plus), de même pour la sécurité, la communication, etc... Je me dis là qu'il y a une justice: ils ont mal joué, ils sont éliminés. Je souhaite à notre ancien maire une belle retraite avec sa famille, il l'a bien méritée. Si nous avons des élus d'opposition, qu'ils soient différents des précédents, qu'ils mettent l'expérience dont vous parlez au service de Fayence, et ne soient pas une liste "d'opposition" politique mais seulement la LISTE MINORITAIRE qui veut construire ensemble ! ce sera çà oeuvrer dans l'intérêt général ! Après tout, la première place n'est pas essentielle; l'essentiel est de participer proprement, sincèrement ... comme au sport et c'est ce que je souhaite ! J'espère que nous aurons de véritables "commissions" qui associeront les habitants et se réuniront régulièrement pour travailler. De nombreux projets pour l'avenir de Fayence passent aussi par la Communauté de Communes et c'est surtout là où il faudra que nos élus soient vigilants , irréductibles et draconiens pour ne pas se laisser entrainer sur une voix qu'ils n'auraient pas choisie : le projet Agenda21 http://www.agenda21france.org/ (notre webmaster peut l'inclure dans les sites qu'il recommande ?) est un moteur de sagesse minimum pour notre 21è siècle ! mais RIEN ne se fera sans chacun d'entre nous ! c'est AUSSI à nous d'agir individuellement dans l'intérêt collectif... pour l'environnement planétaire comme pour l'ambiance locale !

Anonyme a dit…

Un peu de sang neuf et un état d'esprit tourné vers l'humain et son environnement vont ils réussir à changer la direction qu'a pris notre canton ? je l'espère profondément; je suis convaincue que Jean Luc FABRE et son équipe, s'ils sont élus, interviendront dans ce sens; de même Camille BOUGE à TOURRETTES et René UGO à SEILLANS. quant à JPB et FC, ils ont certainement compris les messages lancés et la sonnette d'alarme quant à la destruction de la plaine, le besoin de gestion d'urgence du problème de l'eau, de rassembler la population et les acteurs sur des sujets fédérateurs, ... ou bien ils sont aveugles et insensés? Souhaitons aussi qu'il n'y aura pas de "chasses aux sorcières" et pas d'hypocrisie ni de vengeances entre individus, nulle part et que notre Communauté de Communes et notre antenne territoriale puissent enfin travailler sereinement ensemble et avancer sur les thèmes essentiels pour leur avenir ..et le notre !
Comme Soeur Emmanuelle, je veux encore "avoir confiance en l'homme

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Aïe, si Irène nous ramène soeur Emmanuelle, nous risquons de perdre le fil.

La mairie est une PME qui occupe 80 salariés et dont le PDG est désigné tous les 6 ans, sur des bases souvent éloignées des préoccupations objectives qui fondent en général l'exercice pour les entreprises.

On sait que beaucoup meurent des méfaits d'une succession familiale, les mairies ne meurent pas mais fonctionnent plus ou moins bien et engagent plus ou moins bien notre futur quotidien local.

JLF est tombé dans la potion magique petit et exerce ses talents dans une mairie importante (ce qui n'en fait pas un sous marin fréjusien, sauf montée imprévue des eaux) mais a une étape à franchir sans réelle préparation in situ, on ne peut que lui souhaiter le renfort des 6 membres plus aguerris de l'équipe adverse, qui ne l'a d'ailleurs pas vraiment combattu ces derniers mois, il lui sera plus utile que l'enthousiasme des tombeurs d'E. Truc...

pratclif a dit…

Cci concerne le commentaire supprimé. SVP; pas d'attaques personnelles blessantes qui démolissent le moral des gens!

Anonyme a dit…

Madame Irène G.
Effectivement, la première place n'est pas essentielle, mais je constate que pour vous les honneurs sont très importants, est-ce par besoin de reconnaissances ou par soif de tout diriger. C'est facile d'aligner de belles phrases et de donner des leçons aux autres. Tout ce que je souhaite c'est que les prochaines personnes dans "la liste minoritaire" (selon vos dires), soient aussi courageux et mènent leurs missions aussi bien que l'ont fait la liste d'opposition dans le dernier mandat de Mr TRUC. Fayençoises et Fayençois faites le bon choix dans votre vote de dimanche, il est préférable d'avoir des personnes qui connaissent déjà les dossiers. Votez Michel COULOMB.

Anonyme a dit…

je ne pense pas que l'allusion à "notre sister Act" Emmanuelle fasse à ce point perdre la tête ... au contraire, elle pourrait encore apprendre beaucoup de choses à tout un chacun (prenez le temps d'aller l'écouter et lui parler) et il n'y a pas de "tombeurs d'ET" parmis nous. Je suis tout à fait d'accord avec le rôle que pourrait éventuellement tenir l'équipe adverse, particulièrement Anne Grimault pour le Territoire, bien que l'équipe de FAYENCE AU COEUR ait elle même en son sein, des éléments aguerris à la gestion communale soit déjà à Fayence, soit bien avant d'être à Fayence, qui dieu merci, n'est pas la seule école possible. Quant à JLF, son jeune âge ne devrait pas être si discriminatoire et son expérience professionnelle au sein d'une grande collectivité non sans problèmes, est aussi un atout qui lui a permis d'en suivre toutes les facettes et tous les services pendant de longues années . Et puis la valeur n'attend pas le nombre des années, nous n'allons pas faire le procés du "jeunisme" tout de même et sa potion magique familiale ne peut avoir eu que de bons effets si l'on considère les valeurs humaines toujours défendues par ses 2 parents. J'ai confiance !

Anonyme a dit…

Madame Geay,
je pense qu'il est possible d'envisager que vous soutenez JLF.
Il a été écrit que ce dernier faisait partie d'une vague bleue, ce que vous contestez. La confusion est possible: Jean-Luc Fabre annonce depuis bientôt 2 ans (enfin après sa séparation de Michel Coulomb) vouloir mener une liste sans étiquette. Plusieurs sites d'analyse politique, traitant des municipales, l'ont pourtant, peut-être à tort, étiqueté divers droite. Connaissant quelques membres de son équipe, je pense qu'elle est très représentative de l'electorat fayençois, qui lors des dernières présidentielles a voté pour près des 3/4 pour le candidat Sarkosy. Madame Geay êtes vous-même connue et reconnue pour avoir des opinions d'extrême droite. Alors à qui se fier?

Anonyme a dit…

La Gloire de mon père...
est-ce suffisant?
Je suis déçu!
Un peu de jeunesse, une apparente volonté de renouveler les orientations prises par des élus n'étant pas hors de tous soupçons...
Et une fin de campagne où l'Ego parait prendre le dessus.
Monsieur Fabre, nous habitons dans un village, et je pense que je ne suis pas le seul à vouloir qu'il reste un village. Je sais que vous avez pris de nombreux conseils (ou idées) auprès de vos collègues à la mairie de Fréjus (peut-être même un slogan...) mais nous ne sommes pas Fréjus! Tout n'est pas transposable! Nos concitoyens sont-ils prêts à assumer le coût financier de vos projets démesurés??? Un gymnase à reconstruire, une piscine à couvrir et à chauffer, des parkings sous-terrains à creuser, des bâtiments à acquérir, un redéploiement du foncier municipal, l'embauche de nouveaux employés municipaux... apparemment oui, ils y sont prêts et à plus de 48%.
Des communes comme Fréjus peuvent se le permettre avec 10 fois plus d'habitants.
Oui Fayence chef lieu de canton, oui nombre d'associations se réclament du pays de Fayence... Mais doit-on endetter la commune pour justifier notre position?
Monsieur Coulomb parait avoir une vision plus raisonnable de la gestion de notre village. Peut-être parce qu'il y est impliqué depuis de nombreuses années... et qu'il n'a pas eu la révélation aussi récente.
Si l'on regarde l'équipe de Fréjus au coeur ( ah non, pardon c'est l'équipe de Monsieur Brun - UMP - à Fréjus ) , il y a bien des éléments de valeur, mais aussi des personnes qui se sentent investies dans la vie de Fayence, simplement parce qu'elles se retrouvent le samedi matin pour boire le pastis chez Kiki... Et c'est vrai que cette campagne aura été celle des bars...

Mais dimanche dernier, il aurait été plus distingué de ne pas fêter cette première étape trop tôt: venus observer les résultats dans les bureaux votes certains membres de l'équipe avaient un peu trop arrosé l'événement, selon leurs propres dires...

oui, je suis déçu...

Anonyme a dit…

"Si nous avons des élus d'opposition, qu'ils soient différents des précédents, qu'ils mettent l'expérience dont vous parlez au service de Fayence, et ne soient pas une liste "d'opposition" politique"

Madame Geay, vous supposez donc que l'équipe d'opposition sortante de Fayence n'a pas œuvré au service de Fayence ?
- Qui a empêché l'accomplissement d'un POS préparé en dépit du bon sens ?
- Qui a mis en avant les errements dans la gestion de l'Espace Culturel ?
- Qui a empêché la réalisation de la ZAC du Jonquier dont l'impréparation technique et les conditions d'attribution étaient très douteuses ?
C'est cette équipe sortante qui a su s'opposer quand il le fallait mais qui a su aussi aller dans le sens de la municipalité lorsque les besoins de la population s'imposaient.

Quand à l'opposition politique,je ne vois pas d'où vous la sortez ! Cette liste MC est sans étiquette et rassemble des gens d'horizons sociaux et politiques très variés. Leur combat lors des 7 dernières années n'était pas un reliquat d'une stratégie partisane(ah ils me font rire ceux qui ressortent les oripeaux du "rouge" !!) mais un vrai engagement pour défendre les intérêts de Fayence.

Anonyme a dit…

En regardant les panneaux électoraux, j'ai constaté que contrairement aux deux autres listes qui sont photographiées dans leur totalité, JLF apparait tout seul.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez.

Trinorga a dit…

Les autres sont au bistrot.

Anonyme a dit…

En cette belle première journée avec un nouveau maire Fayençois, je me dis que voici des résultats très nets qui coupent court à toutes les hypothèses hasardeuses : le peuple a choisi, et a choisi TRES largement à presque 68 %, la liste Fayence Au Coeur conduite par Jean Luc Fabre pour l'avenir de FAYENCE : ceci devrait faire réfléchir tous les anonymes qui n'ont pas eu le courage de leurs opinions et ceux qui ont émis tracts et critiques diffamatoires ... FAYENCE est un bel exemple de démocratie incontestable, à moins que la démocratie ne soit acceptable que si elle va d'un seul sens ???... Contrairement à ce qu'a affirmé un autre "anonyme" je n'ai jamais été ni encartée ni adhérente à aucun parti politique: la liberté de penser (comme le chante si bien Florent Pagny) est un bien trop précieux pour le gâcher. Je ne suis connue et reconnue qu'au travers de mon investissement associatif et dans la vie locale depuis 15 ans, et aucun acte et aucune réalisation ne peuvent tendre à penser celà ! le reste n'est que campagne minable ou diffamatoire "à la mode CGT" mais si insignifiante ... A croire que je risquais de "le" déranger : il a aussi été dit que je menais une liste à Fayence... alors, à qui se fier ? Une seule certitude, notre maire est celui que nous souhaitions très largement !