samedi, mars 01, 2008

Réponses des candidats, municipales et cantonales, aux "propositions pour un développement durable" de CEI et questionnaire adressé aux candidats.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Réponse à P.Ratcliff a.s. Questionnaire. 1/03/08
1. La question du tourisme que vous abordez est importante. Le Groupe de travail à l'origine de notre Proposition y a attaché beaucoup d'importance, CEI en a débattu, nous avons convergé sur la position qui a été publiée. Je résume :
1.1. Seuls des investissements massifs sont à la mesure des besoins locaux en emplois.
1.2. Le tourisme présente un risque pour le bassin d'emploi par le produit de 2 facteurs : il est tributaire de la qualité de l'environnement (incendies, marées noires, …), il deviendrait d'autant plus vulnérable qu'il serait plus monopolistique. La diversification de l'économie pourrait diminuer ce risque au niveau du Pays.
1.3. Diversifier ne signifie pas renoncer au tourisme. Nous suggérons, entre autres, que des voies de diversification du tourisme lui-même soient explorées.
2. Nous ne nous sommes pas prononcés sur les "activités de production", à moins que vous ne fassiez allusion à ce que nous écrivons sur l'agriculture, la forêt et le logement bioclimatique. Je ne sais pas si les anciens salariés de la parfumerie de Seillans, ceux de la parfumerie et de l'éclairagiste de Tourrettes sont de l'avis qu'il est "irréaliste" d'avoir des activités de production ici. Notre Proposition ne se prononce pas sur les types d'activités, mais propose des pistes méthodologiques pour attirer des emplois.
3. En estimant "erronées voire idéologiques" nos propositions sur ces 2 sujets vous vous rangez à l'opinion, respectable à cause des responsabilités qu'il a exercées, exprimée par François Cavallier dans sa réponse à notre questionnaire. De quel bord serait donc cette idéologie ? Une opinion n'alimente guère le débat argumenté que nous soumettons aux candidats et aux électeurs. J'invite ces derniers à consulter directement l'original de notre Proposition sur l'adresse du site de CEI que vous indiquez.
4. L'afflux inéluctable de nouveaux habitants en Pays de Fayence accentuera la pression sur la Plaine dont l'urbanisation laisse tant à désirer. Le laisser faire au fil des jours n'est plus en mesure de piloter notre développement. Mouans-Sartoux a une particularité commune avec notre Plaine : elle est traversée par une voie à grande circulation. Cette ville a pris un parti urbanistique qui guide son développement. C'est un exemple parmi d'autres. Notre Proposition ne cite pas cette ville. Elle se positionne, non pas sur la solution, mais sur la méthode pour trouver une bonne solution. Feriez vous allusion à une conversation privée que nous avons eue fortuitement dimanche dernier sur ce sujet ? Si c'était le cas, alors je deviendrais, à mon corps défendant, un "membre influent" par les citations que vous m'attribuez dans votre blog.
5. Les candidats ont reçu notre questionnaire entre le 25 janvier et le 12 février pour 14 d'entre eux sur les 16. Voir le commentaire sur notre site.

Antoine Mizzi, CEI

pratclif a dit…

Voir ma réponse.

Robert Cecchinato a dit…

Je signe également,à la suite d'Antoine Mizzi.
Robert Cecchinato, CEI