mercredi, avril 23, 2008

un brin d'humour!

2 commentaires:

Éric BÉTHEUIL a dit…

l'engin, pour autant que je m'en souvienne, existe vraiment; j'en ai vu un "scalper" le sol en Allemagne de l'est, vers 1990, afin d'en extraire la tourbe, pour le chauffage;
des villages entiers ont aors été déplacés; je me souviens d'une église "sur rails", en cours de déplacement. c'était vers la frontière tchèque,
La route était alors "ornée" de jeunes (très...) prostituées tchèques qui venaient chasser le mâle allemand doté de succulents deutschemarks...
c'était révoltant, où qu'on regarde.

pratclif a dit…

Oui; ça s'appelle des roues pelles et ça s'utilse dans les grandes mines à ciel ouvert de lignite et autres matériaux tendres cad. sans gros blocs rocheux: exemple lignites au Texas le plus gros producteur, ex-Allemagne de l'Est Lusace, Grèce du nord Ptolemais, république tchèque près de Most, phosphates au Sénégal, au Maroc et en Floride. Dans le bassin de Most, on a effectivement déplacé un village entier pour permettre d'exploiter le lignite en dessous.
Voir ces liens dont ceux de mes vidéos lors de missions d'expert pour la BEI Luxembourg.

de ce site la photo jointe au message est extraite
bassin de Most rép Tchèque (1148ko)
bassin de Lusace ex RDA (478ko)
bassin de Ptolémais Grèce 412ko)
Patience au téléchargement des vidéos