mercredi, juin 11, 2008

Montauroux: conseil municipal du 30 mai 2008

Voir le CR du CM du 30 mai 2008 publié sur le site web de Mieux vivre à Montauroux. Il y a été question notamment, de l'opération immobilière de la Colle Noire, de la Cantine scolaire, de l'eau et des Fréyères.

6 commentaires:

  1. Concernant l'eau, il est impératif que toutes les utilisations soient comptabilisées; c'est la seule manière d'identifier et de mesurer les fuites, donc de bien gérer l'eau achetée par la commune à E2S et provenant de ses sources propres. Voir pour l'exemple, le dossier eau de Seillans une partie du dossier complet eau du pays de Fayence de ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas oublier tout de même que l'eau de "basse saison" ne doit pas être confondue avec l'eau de la pointe estivale: la siagnole coule quoi qu'il arrive et tant que son débit est supérieur aux besoins il n'est pas illégitime, en tout cas à peu près neutre, de l'utiliser de manière confortable (fontaines, etc..), le consommateur paie bien sûr un coût de traitement, mais celui ci est marginal.
    L'utilisation communale "idiote" est celle constituée par les fuites, dont la réduction est cruciale pour passer les périodes de tension.

    Notons par ailleurs la qualité du commentaire de "mieux vivre à Montauroux", un maire normal dans sa tête se devrait de répondre sérieusement, par un moyen de même nature, aux diverses questions soulevées.
    A moins bien sûr qu'il n'ait pas d'arguments sérieux exposables à ses concitoyens hors de son cénacle...

    RépondreSupprimer
  3. Pour plus de précisions, la source de la Siagnole délivre bon an mal an, un volume constant d'environ 10 millions de m3/an; 1e débit mensuel moyen maximum est en hiver - octobre-février - avec #2000 l/sec, le débit mensuel moyen minimum est en été - juillet août septembre - avec moins de 100 l/sec. Voir ces débits mesurés en 2006-2007. Mais ce débit est partagé entre 9 utilisateurs: 8 communes - Fayence, Seillans, Callian, Tourrettes, Montauroux, Saint-Paul, Bagnols en Forêt, les Adrets - et le camp militaire de Fréjus. E2S alimente les réservoirs des communes qui fonctionnent à niveau plein. Maintenir le niveau plein de tous les réservoirs des communes est le problème de gestion N°1 d'E2S et des services des eaux des communes. En période sèche, quand le débit prélevé à la source de la Siagnole est le plus faible et les consommations les plus fortes, les communes peuvent être amenées à réduire la consommation d'eau par des coupures, s'ajoutant aux prescriptions du préfet. C'est la raison pour laquelle la recherche et l'élimination des fuites et le contrôle des consommations par compteurs est impérative. Avec la croissance de la population, son doublement en été, l'arrosage des jardins et des pelouses, sans compter les piscines, il y a crainte de pénurie dans les communes les plus éloignées du réseau E2S. Même si on peut penser que cet hiver neigeux et ce printemps pluvieux ont bien rempli le réseau karstique qui alimente la source de la Siagnole, il faut rester vigilants et économes en été.

    RépondreSupprimer
  4. puisse le promoteur du golf de tourettes entendre ce sage message..

    RépondreSupprimer
  5. précision: le golf de Tourrettes s'approvisionne en eau d'arrosage dans le lac de St Cassien: donc eau de la Siagne et de la surverse de la Siagnole (cad; eau non utilisée pour remplir les réservoirs des communes).

    RépondreSupprimer
  6. heuh... ah je croyais que le lac alimentait le robinet des fréjussiens !!! si c'est le cas, il y a donc lieu pour le golf d'économiser l'eau du lac...

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.