lundi, juin 08, 2009

Le problème des boues des stations d'épuration.

Le problème des boues de nos stations d'épuration des eaux va devenir de plus en plus aigü à cause de l'interdiction de mettre les boues en décharges. Or nos élus ne semblent pas en avoir mesuré toutes les implications. Quand on se reveillera il sera trop tard et on brandira les pancartes....

18 commentaires:

Anonyme a dit…

nous pensions que mr cavailllier s'était déjà préoccupé de ce problème.
Nous connaissons une entreprise chargée de dépolluer ces fameuses
boues ! sur huit tonnes traitées par cette entreprise reste une tonne à
entreposer.. avec les problemes du transport.. il y a effectivement un problème immense.....

pratclif a dit…

F.Cavallier et son 1er adjoint G.Autran se préoccupent effectivement du problème. Sans doute aussi les autres, mais je ne sais rien puisqu'ils ne communiquent pas.
Je vous prie de me donner des détails sur ce procédé avec ratio de 1/10 que vous citez. J'ai mis dans ce billet des détails sur le procédé Alximix... Il faut avoir toutes informations possibles. Merci.

Anonyme a dit…

Et bien mon cher le traitement des boues des stations d'épuration sont du domaine de la C.C. et il y a bien d'autres traitement pour le "recyclage" que la chaux et autre..........affaire à suivre.
Zubulon

pratclif a dit…

Vous n'avez pas bien lu le dossier; peut-être peu ou pas du tout; tout cela n'est pas de moi. Mais de l'Ademe et autres spécialistes du traitement des eaux usées et des boues résiduaires. Le traitement des boues est du domaine des communes où se trouvent les stations d'épuration. Quant aux techniques de traitements des boues il n'y en a pas beaucoup; traitements en compostage mélangés aux déchets verts mais qui nécessitent des copeaux de bois pour structurer l'ensemble, car les boues n'ont aucune tenue et quand il pleut c'est la catastrophe; de plus ça pue et on est obligé de couvrir la totalité des installations; traitements avec la chaux vive; et incinération. Trois dévolutions possibles: le retour à la terre, la mise en décharge ultime, et l'incinération. Et la mise en décharge va être interdite; et c'est déjà le cas à Bagnols.

Anonyme a dit…

l'ademe, j'aime... sans tout même en faire un oeudème !

il y a ademe et scientifiques, verts et europe écologie

message posté par Quik

Anonyme a dit…

je ne sais pas comment vous vous y prenez. notre à nous dite "station de l'église" n'a pas à traiter ses boues. Depuis trente ans, c'est la rivière de l'argentière qui les transporte jusqu'à la belle bleue !

ah c'est vrai, il est interdit de parler des adrets.

Ce message est donc involontaire de ma part. Le lieu est imaginaire et les personnages sont fortuits

pratclif a dit…

Attention à ne pas donner de fausse nouvelle susceptible de nuire à l'image et à la réputation de votre commune, de son maire et de la municipalité des Adrets, pour ses habitants et les visiteurs, ainsi que pour Mandelieu puisque le riou de l'Argentière descend de ce côté. Si c'était le cas, votre maire pourrait m'attaquer en justice pour diffusion de fausse nouvelle, un délit grave dans notre état de droit, car je suis nommément responsable et pas vous l'anonyme. Lire la suite.

Anonyme a dit…

pas d'inquiétudes pierre, nous avons un dossier complet avec rapport d'huissier et en images sur la question de la station de l'église des adrets qui a participé à faire l'objet de l'émission de daniel mermet en 2002 lors de son émission consacrée à fayence.
D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une station d'épuration mais d'une fosse septique prévue pour qq dizaines d'habitants alors qu'elle traitait en 2002 environ 400 habitants. Depuis l'émission de mermet, le maire des adrets a daigné protéger cette fosse nauséabonde par un grillage car autrefois, elle était en pleine nature et un enfant pouvait y tomber. Comme quoi, là bas si j'y suis influence les maires..

Anonyme a dit…

ps : station d'épuration du quartier de l'église aux adrets = en 2002 équivalent environ 400 habitants soit environ 40 000 litres d'eaux usées qui se déversent en guise de traitement dans une fosse septique équivalent à 10 000 litres environ dans le riou de l'argentière. En 2009, combien en plus ? depuis 1995, comprenez que je suis fatigué de le répéter aux murs puisque celà n'a pas empêcher le maire des adrets d'être élu président des communes forestières et président du SIPMF "
Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif Forestier"...
Non non, vous ne rêvez pas

sylvain

Anonyme a dit…

Superbe votre blog a croire que les élus sont des CONS heureusement que vous être là pour leurs dirent ce qu'ils doivent faire .
Ils ne sont pas tous prof de science , ingénieur ou DRH à la retraite mais je pense qu'ils aiment leurs communes (la preuve ils se présentent aux élections: d'autre PARLE ORDONNE CRITIQUE ).
Si le coeur vous chauffe les élections sont dans cinq ans (si dieu vous prête vie).

pratclif a dit…

Merci. Je ne nourris pas d'ambitions politiques. Chacun participe à sa manière à la vie collective. Non les élus ne sont pas des .... Ils sont dévoués à la cause publique et forcément "compétents" dans la mesure où ils travaillent leurs dossiers. Ce blog n'a pas pour objet premier de polémiquer sur ceci ou cela, mais d'informer - moi-même en premier.

Anonyme a dit…

certes, les élus ne sont pas des cons, loin de la. Mais certains tendent en revanche à prendre les électeurs pour des cons. Nuance !

sylvain

Anonyme a dit…

Votre réponse du 12 20h39 pour les informations et les questions il existe un conseil municipal ouvert aux habitants de Callian (ou aux curieux) .

pratclif a dit…

Les CM sont le lieu des délibérations entre les élus et des prises de décisions, dans le cadre de leur mandat et de leurs fonctions. Les CM se déroulent publiquement cad. que rien n'est caché et des compte rendus sont publiés. Les CR suffisent à l'information des habitants. Les habitants n'ont pas à participer aux délibérations sous quelle que forme que ce soit. Ce n'est pas là qu'on trouve réponse à d'éventuelles questions qui ne sont pas en rapport avec l'ordre du jour. Il n' y a pas lieu de stigmatiser l'absence de Pierre Paul ou Jacques aux CM.

Anonyme a dit…

ce à quoi il serait intéressant de participer, c'est au conseil des adjoints. La se prennent les décisions. Après, c'est du remplissage, du cinoche où il est accordé 2 mn à l'opposition pour exposer ses arguments.
Tu parles d'un intérêt !

pratclif a dit…

interpellé par les infos sur la station d'épuration de l'église aux Adrets, j'ai trouvé une réalisation qui peut intéresser les habitants et les élus concernés... Voir ici.

pratclif a dit…

Qu'on ne se méprenne pas sur les objectifs de ce dossier sur les boues de stations d'épuration. Il n'est pas question de polémique mais d'information sur les divers aspects du traitement de l'eau et des boues résiduaires.

La dévolution des boues des stations d'épuration est un vrai problème qu'il faut prendre au sérieux. Pour nous, les boues de la station de Montauroux Callian vont à la station d'enfouissement technique SET de Septèmes les Vallons, commune de la communauté d'agglomération de Marseille. Coût environ 1000€/tonne. Comme indiqué, pour les 7500 habitants des 2 communes, à raison de 20kg/an de boues contenu matières sèches, cela fait 150t MS ou 450t à siccité 30-35%.
Le site de Fonsante est envisagé pour traiter les boues des communes du canton, plus St-Raphaël-Fréjus 90000habitants, plus les Adrets de l'Esterel. 120000 habitants environ ça fait 2400t de boues MS ou 7200t à siccité 30-35%.

Le projet de création du syndicat mixte pour Fonsante (voir ici) n'est pas encore concrétisé. Le cahier des charges est encore en cours d'élaboration et la décision est reportée en septembre.

Voir ici article sur la décharge de Septèmes les Vallons.

Et ici un article des élèves du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air.

Comme Bagnols, Balençon, la Glacière, et autres sites SET, les possibilités d'enfouissement des boues à Septèmes les Vallons ne sont pas éternelles. Il faut donc trouver une solution locale, techniquement et écologiquement viable pour nos boues, et acceptée des habitants.

Anonyme a dit…

Aux adrets, une telle station n'a pas d'emplacement proche. L'emplacement adéquat existe, mais il faudrait des kms de canalisations. Et celles ci sont je crois à la charge de la commune car très peu subventionnés