samedi, octobre 03, 2009

Trou de la sécurité sociale, déficit et dette publique

Ces trois indicateurs de l'excès de nos dépenses collectives par rapport à nos ressources explosent depuis la crise financière commencée en 2007-2008, crise qui s'est transmise à l'ensemble de l'économie et de la société en 2009. Mais ces indicateurs sont au rouge depuis 30 ans déjà. Augmenter le déficit et la dette pour passer une crise cyclique, prendre des mesures contra cycliques c'est nécessaire. Le problème c'est que le déficit est structurel depuis 30 ans... or la crise est-elle seulement cyclique, ou ne serait-elle pas systémique?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je peux me souvenir des chansonniers à PARIS écoutant l'écho venant d'un puit a propos de la sécurité sociale : il y a déjà QUARANTE ANS !!! et on continue a être "gentil" en FRANCE,
"gentil" en provence, j'ai appris un "peu con".. merci MISTRAL !!

Anonyme a dit…

la bombe atomique annoncée il y a plus de cinquante ans est enfin prête : allo, cherchons travailleurs sérieux pour assurer remboursement maladies et retraites à nos papys et mamies, vous jeunes en pleine forme devez vous sacrifier genre O.N.G. a moins que ne se prépare un génocide
genre grippe porcine ou aviaire, ou été indien sans plume !!!
En FRANCE qu'es-ce qu'on est bien..... plus besoin de fumer !!!

Anonyme a dit…

question. Notre sécurité a t-elle un coût ?
réponse. Non lorsqu'il s'agit de payer plus de policiers pour protéger notre GNOME dans ses déplacements !

Anonyme a dit…

Lorsque les bandits des grands chemins détroussaient les pauvres gens, on inventa les banques. "Apportez votre argent, ici c'est la sécurité"... SECURITE ??
Sécurité sociale un bon principe basée sur des calculs assez simples, mais où l'un des paramètres n'avait pas été bien "pensé" par nos énarques, c'est le NOMBRE COLOSSAL D'AMIS QUE NOUS AVONS PAR LE MONDE INVITES A NOTRE T A B L E et généreux en diable, et à l'unisson nous disons les pauvres... "pôvres en provençal", mais où passe alors la S E C U R I T E dite sociale ??

Anonyme a dit…

ce qui manque avant tout, c'est de salaires conséquents et de travail. Libérons le travail pour une meilleure sécurité sociale, parce que notre table, c'est un eldorado où la spécialité est le "miroir aux allouettes" qui a surtout l'avantage de déplumer quelques étrangers naifs et hasardeux.
Pôvres avez vous dit ? oui pôvres de nous !

Anonyme a dit…

ce qui manque avant tout, c'est de salaires conséquents et de travail.
Libérons le travail pour une meilleure sécurité sociale, parce que
notre table, c'est un eldorado où la spécialité est le "miroir aux
allouettes" qui a surtout l'avantage de déplumer quelques étrangers
naifs et hasardeux.
Pôvres avez vous dit ? oui pôvres de nous !

Anonyme a dit…

Le poinçonneur des lilas : des trous, des petits trous, des tas de petits trous dans les rues de tourrettes : prévus des rustines ??

Anonyme a dit…

EDF et la SNCF n'ont jamais reversé un centime à la sécu.
Bravo il fallait oser le faire depuis toutes ces années.