mardi, juin 07, 2011

Le Nouveau Journal (N°12) et le gaz de schiste

Le Nouveau Journal donne dans la paranoïa "gaz de schiste". Le débat c'est la confrontation de savoirs et d'opinions. L'article de Gaby Chabaud reprend ce que les opposants écolos et autres disent depuis des mois; difficile de faire autrement quand on ne connait pas la technique - la fracturation hydraulique sur trous verticaux est utilisée depuis 1947 aux US et plus de 1 million de trous ont été forés et exploités avec succès... La fracturation hydraulique sur trous horizontaux est plus récente (2000); elle a été développée pour surmonter des limites de la fracturation sur trous verticaux, ce qui augmente considérablement le potentiel d'extraire du gaz, de gisements jusque là impossibles à considérer. Eldorado énergétique c'est quasi sûr; catastrophe écologique, cela ne dépend que de nous. Voir explications sur ce qu'est la fracturation hydraulique.

2 commentaires:

psfay a dit…

il est clair que la technique gaz de schiste ne peut troubler à l'excès un technicien du pétrole qui en voit bien d'autres sur les champs classiques d'exploitation, il est clair aussi que 20000m3 d'eau ne sont pas un critère quantitatif utile, mais il est tout aussi clair que le travail mal suivi comporte des risques de dérapage (même si nous sommes largement en dessous des nappes phréatiques courantes) et que le gaz de schiste ne règle rien coté effet de serre.

enfin l'évidence pour chacun est que toute cette affaire a été montée, comme l'est la plus grande part de l'action courante de notre pouvoir politique actuel,en dépit du bon sens... précipitation, approximation et mépris du citoyen!

pratclif a dit…

Voir ma réaction au commentaire de psfay:
Cliquer.