vendredi, juillet 13, 2012

Crise automobile; les licenciements chez PSA; comprendre en parcourant tous les medias

La crise automobile avec l'annonce de 8000 suppressions d'emplois chez PSA, répartis en plusieurs sites, est un nouveau séisme dans le paysage industriel français. Cela s'apparente aux précédentes crises, du textile, des charbonnages, de la sidérurgie, de la machine outil... et s'inscrit dans les évolutions techniques de l'économie mondialisée. L'industrie automobile en France emploie près de 10% de la population active, constructeurs d'automobiles et tous leurs sous-traitants, dans plusieurs bassins d'emplois du territoire. C'est pourquoi, ce séisme aura un impact douloureux pour toutes les populations de ces bassins d'emplois.... Lire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sur je déplore la fermeture de l'usine d'Aulnay que je connais un peu comme ex-francilien. Mais, dans la mévente des produits Citroen qui est a l'origine, entr'autres, de cette décision, il semble que pas grand monde et surtout pas la presse ne s'interroge sur la perception des véritables patrons de toutes ces boites. Je parle des clients. J'ai eu (parce que j'avais la possibilité de changer très souvent de véhicule) 9 ou 10 Citroen et m'accrochais à la marque comme un imbécile, persuadé que c'était la technique et surtout parce que c'était français, croyais_je. Pourtant je pourrais presque écrire un roman avec le cumul de problèmes dont une bonne partie liée a un montage de gougnafiers pour ne pas dire plus . Le jour ou je me suis dis "stop", j'ai retrouvé la sérénité et jamais plus je n'achèterai cette marque. Encore moins une des C3 encore produites dans cette usine, tant je craindrais les problèmes. J'ai eu des "allemandes" aussi et toutes ne sont pas exemptes de problèmes, mais généralement leurs marques ne se moquent pas du client et font face. Idem pour des japonaises. Je souhaite sincèrement que les gens qui vont être licenciés se verront rapidement proposer des jobs au moins aussi bons et si possible mieux payés, mais ils devraient apprendre aussi la formule américaine " the customer is always right" et pas un c..n!

pratclif a dit…

> Voir cet article du Figaro.

pratclif a dit…

Voir l'article d'Elie Cohen sur Telos.