La fermeture programmée d’Aulnay, une fois annoncée, nourrit, comme il fallait le prévoir, une rhétorique de la guerre sociale, de la stigmatisation patronale et un appel à l’Etat protecteur. Avec un bel ensemble la majorité veut faire rendre gorge aux croqueurs de dividendes et les contraindre à rembourser les aides passées, l’opposition dénonce les surcoûts salariaux que la TVA sociale allait corriger, et les syndicats par la bouche d’un délégué CGT proclament : « On est une bombe sociale, une bombe politique et on va l’utiliser ! » Un moment on avait caressé l’espoir d’un nouveau mode de résolution des conflits, d’une appréhension réaliste par les pouvoirs publics de la crise industrielle. Faudrait-il déjà y renoncer ? Pourtant les difficultés qu’affronte PSA ont été clairement identifiées depuis longtemps, elles se situent au confluent de trois crises, celle du marché automobile européen qui décroche, celle du site de production France devenu peu compétitif et celle enfin de la stratégie faillie de PSA.... Lire...
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Crise automobile; les licenciements chez PSA
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