samedi, janvier 09, 2016

Bruno Lemaire à Tourrettes le 7 Janvier

Ce que je retiens de cette soirée. L'explication de l'irruption de Bruno Lemaire dans le paysage politique du pays de Fayence, est donnée à la fin du billet "Le 20 novembre 2016, tout le monde pourra voter pour le candidat de son choix à la primaire de la droite; des bureaux de vote seront organisés dans les mairies. Voir ici le "mode de déroulement". Extraits: Primaires Les Républicains ex UMP: Qui sera candidat ?

Pour participer à la primaire des Républicains, les candidats devront avoir recueilli les parrainages d’au moins 20 parlementaires, d'au moins 2.500 adhérents et d'au moins 250 élus répartis sur un minimum de 30 départements. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 9 septembre 2016. La liste officielle des candidats sera dévoilée le 21 septembre, qui sera aussi la date du lancement officiel de la campagne.
Bruno Le Maire est en campagne pour obtenir les parrainages des 250 élus nécessaires pour être candidat à la primaire. Il a donc jusqu'au 9 septembre pour obtenir tous les parrainages nécessaires (20 parlementaires, 2500 adhérents et 250 élus dans 30 départements). La photo prise en fin d'intervention suggère qu'il a eu le parrainage de François Cavallier et de Camille Bouge. Nous ne savons pas pour les autres.
Il est dit qu'après le pays de Fayence, BLM s'est rendu à Six Fours. J'observe que les 3 communes Callian, Tourrettes et Six Fours, ont enregistré une très forte poussée du Front National (notamment au premier tour), ce que François Cavallier à déploré pour sa commune au début de son intervention. Cela suggère que BLM vise les communes à maires LR-UDI et à fort vote FN pour obtenir ses parrainages. Une stratégie logique. Il s'agit de répondre à cette vague de mécontentement par une autre politique. BLM dit "il faut changer la classe politique" (voir infra).
  1. Régionales résultats Callian
  2. Régionales résultats Tourrettes
  3. Régionales résultats Six Fours
Voir ces deux articles de Var Matin:
  1. Sur la réunion du 7 janvier à Tourrettes: voeux
  2. Bruno Le Maire: Il faut changer la classe politique

Aucun commentaire: