dimanche, mars 20, 2016

Quai de transfert intercommunal et Station d'épuration Montauroux-Callian: le chantier avance


Visite de chantier du quai de transfert intercommunal et de la nouvelle station d'épuration Callian-Montauroux. Des équipements ambitieux, utiles et intelligents.
Posté par François Cavallier sur dimanche 20 mars 2016
Plus: Que deviennent nos eaux usées?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mieux vaut tard que jamais !
effectivement très utile ,
Avez-vous des infos sur la capacité de la nouvelle station par rapport au nombre d'habitants ?

pratclif a dit…

C'est pour 9200 EH (équivalent habitants). (voir ce flyer). Vous trouverez tout sur mon billet que deviennent les eaux usées (lien).

Anonyme a dit…

Merci
Donc si l'on prend la population
Callian + Montauroux actuelle + augmentation future.....
Cela va vite être saturée !!

Anonyme a dit…

Où seront déversées les eaux dites traitées et propres ?

Anonyme a dit…

"Où seront déversées les eaux dites traitées - propres, c'est moins sur -"? Si l'on parle d'EAUX et pas de BOUES liquides, il y a de grandes chances que, d'une manière ou d'une autre, elles rejoignent les écoulements "naturels" tels les eaux de pluies. Et devinez où ? C'est toujours une erreur de croire que les princesses ne font pas caca.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas où ? et seront elles potables ?

pratclif a dit…

Ces propos dénotent une méconnaissance du processus d'épuration des eaux. Il faut d'abord comprendre que rien ne se perd, rien ne se crée mais que tout se transforme. Les eaux usées et vannes contiennent une proportion de matières solides diluée dans l'eau que le process d'épuration doit séparer. Dans le cas des stations d'épuration collectives, on produit ainsi des boues et de l'eau claire. Les boues peuvent être séchées davantage et répandues au sol quelque part, les boues partent donc à la lithosphère; ou elles peuvent être compostées en mélange avec des déchets verts et retourner aussi à la lithosphère; ou elles peuvent être méthanisées en mélange avec des déchets verts et retourner à l'atmosphère et les résidus de la méthanisation à la lithosphère; ou elles peuvent être incinérées et retourner à l'atmosphère et les résidus de la méthanisation à la lithosphère. Quant aux eaux claires elles vont à l'hydrosphère via le réseau hydrographique. Il en est ainsi de toutes les stations d'épuration du pays de Fayence. Pour nous le réseau hydrographique contient le lac de Saint Cassien.

Les stations d'épuration collectives s'imposent dans les zones à habitat dense. Mais dans les zones à habitat dispersé, les installations de traitement individuels sont une meilleure solution. Une fosse septique bien conçue de technologie moderne - fosse toutes eaux à deux compartiments plus filtre plus drain - produit des boues, du gaz et de l'eau claire. La méthanisation des matières se produit en permanence dans les deux compartiments, les boues résiduelles se déposent au fond du premier compartiment mais en quantité faible puisque la méthanisation les a transformés en gaz qui part à l'atmosphère. Les eaux claires à la sortie du filtre placé en sortie du 2è compartiment et du drain quand il est nécessaire, vont à l'hydrosphère. Quand les boues dans le premier compartiment sont trop importantes et en réduisent les performances, il faut vidanger et les boues vont alors à la lithosphère, mais après un traitement en lagunage effectué sur un site dédié par le vidangeur (chez nous Taxil assainissement).

Voir ou revoir "ce que deviennent nos eaux usées".

pratclif a dit…

Station d'épuration de Callian-Montauroux; 9200EH (équivalent habitants). Attention ce n'est pas 9200 habitants mais 9200 équivalents-habitants. Quesaco?
L'équivalent-habitant est une unité de mesure définie en France par l'article R2224-6 du Code général des collectivités territoriales comme la charge organique biodégradable ayant une demande biologique en oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d'oxygène par jour. Elle permet de déterminer facilement le dimensionnement des stations d'épuration en fonction de la charge polluante [lien]

Anonyme a dit…

Si vous avez déjà vu une installation a fosse septique, même parfaitement éxécutée, faire ressortir de l'eau que vous qualifiez de "claire", faites breveter votre solution immédiatement car vous allez devenir très riche. Maintenant on peut admettre que ces dites eaux soient déversées et -théoriquement- percolées dans les terrains, mais sans aucune garantie de pureté et encore moins d'innocuité. Vous boiriez de l'eau sortant des FS, ou y feriez nager vos petits enfants, peut être?

pratclif a dit…

Je ne comprends pas où vous voulez en venir. De l'eau claire ne veut pas dire de l'eau buvable ni de l'eau pour se baigner dedans. Cela veut dire de l'eau clarifiée après extraction des partie solides organiques en ce qui concerne les eaux usées ménagères. Regardez donc les processus de traitement.

Anonyme a dit…

Bonjour, nous habitons à côté de ce quai de transfert depuis novembre 2017. Les odeurs sont insupportables. Parfois nous ne pouvons même pas rester dans notre jardin et nous devons fermer les fenêtres de la maison.
Nous ne savions pas l’existence de ce quai, mais il y t'il moyen de contacter quelqu'un pour vérifier si ceci est normal!! Pourquoi construire un quai de transfert à côté d'habitations sachant les odeurs infestes que cela produit?
Merci de nous donner un contact pour plus d'informations.