vendredi, septembre 16, 2016

CAVEM - Forum développement durable 15 et 16 septembre 2016

J'ai assisté le matin du 15 septembre aux conférences des élus de la CAVEM. Une vision à long terme et une  approche systèmique avec les  cavaliers de leur vision! économie, tourisme, agriculture, déchets, énergie, transports, eaux usées et économie numérique

Voici les powerpoint que j'ai pu fabriquer à partir des photos prises avec mon smartphone:
malheureusement je n'ai pas pu capter la conférence de Nello Broglio consacrée à la forêt.

Présentation
Economie Roland Bertora
Scot, Agriculture et plaine de l'Argens Sébastien Perrin
Energie:  Maurice Chabert
Déchets: Jacques Morenon
Transports: Catherine Roubeuf
Eaux usées: Valérie Michau

Notre CdC devrait  élaborer une vision analogue et s'inspirer de cette initiative. Ce forum m'a amené à cette réflexion sur la place de notre pays de Fayence dans le mille feuilles institutionnel du pays et son découpage électoral. Pour constituer les représentants au département et au Sénat,  nous appartenons au canton de Roquebrune, donc avec Roquebrune et Puget sur Argens, toutes deux membres de la CAVEM. Pour constituer les représentants à l'Assemblée Nationale nous appartenenons à la 8e circonscription du Var (le Haut Var) dont le coeur est la CAD (communauté d'agglomération dracénnoise).  Les communautés de communes et d'agglomération sont une institution nouvelle en expansion. Nos liens ne sont-ils pas plus étroits avec la CAVEM?.Alors pourquoi ne pas adhérer à la CAVEM? On aurait peut-être un fort soutien à la création de la nouvelle route d'accès,  depuis  l'autoroute A8 (variante 8 avec nouvel échangeur) et/ou l'aménagement de la D4 (variante 9).

Il faut rappeler  qu'en 2011,  sous le préfet Mourier dans le cadre du renforcement de l'intercommunalité (lien), l'état avait installé la Commission Départementale de Coopération Intercommunale CDCI et élaboré un Schéma Départemental Coopération Intercommunale SDCI. Ce schéma prévoyait le passage du nombre d'EPCI de 15 à 6 dans le Var. Nous étions prévus rejoindre la Communauté d'agglomération Saint-Raphaël Fréjus, de même que la CdC pays Mer-Esterel (Roquebrune-Puget) et les deux communes isolées Bagnols et les Adrets. Voir ce lien. A l'époque nos maires conduits par François Cavallier avaient lutté bec et ongles contre ce projet - avec succès - au motif de garder notre identité et notre indépendance. Bagnols nous a rejoint. La CdC pays Mer-Esterel (Roquebrune-Puget) et les Adrets ont  rejoint la communauté d'agglomération Saint-Raphaël Fréjus et la CAVEM a été constituée.

Aujourd'hui je me demande si nous avons eu raison. Mais il est parfaitement possible pour des communes de se retirer d'une EPCI et d'en rejoindre une autre selon les modalités prévues au code général des collectivités locales; et il est parfaitement possible que notre CdC fusionne avec la CAVEM selon les mêmes modalités. Voir ici: "Règles de modification statutaire"
.



Aucun commentaire: