Montauroux: Retour de la rose à parfum. Rosa centifolia, Rose Cent-feuilles, Rose de Mai. Ce sera le thème de la rencontre Force et Confiance du jeudi 1 décembre 2016.
La rose de mai est une des roses cultivées pour l'extraction d'huiles essentielles et concrètes, Rosa centifolia est encore cultivée dans la région de Grasse mois surtout en Afrique du Nord (Maroc), l'autre rose dont on extrait l'huile essentielle est Posa damascena qui est surtout cultivée en Bulgarie et en Turquie c'est elle qui serait le plus utilisée en parfumerie lorsque l'on ne la remplace pas hélas par des fragrances de synthèses. Voir le dossier GreenPeace sur ce point "parfum de scandale"
Une essence fort coûteuse que l'on retrouve en note de coeur dans des parfums tels que Joy de Jean Patou, N° 5 de Chanel, Paris d'Yves Saint Laurent, l'Air du Temps de Nina Ricci, Madame Rochas de Rochas, Kenzo de Kenzo ou encore Andis Andis de Cocherel, Amazone de chez Hermès, Nahéma de Guerlain, Calandre de Paco Rabanne.. parfois de synthèse.
L'huile essentielle de rose est hui obtenue par extraction avec des solvants volatils puis par distillation à la vapeur d'eau. Il faut compter environ quatre mille kilos de fleurs pour un seul kilo d'essence. Lire la suite...
Plus:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire