L'instrumentalisation politique du rapport PISA 2016 par François Cavallier sur sa page Facebook est malheureuse selon moi! selon lui c'est un rapport catastrophique pour la France. Voir ici:
Le rapport PISA suscite tous les 4 ans pendant 3 jours, des commentaires dans tous les pays de sondés (72) par l'étude de l'OCDE . Cela mérite mieux que ce commentaire et référence au seul Figaro. Ce sont les élèves de 15 ans d'un échantillon de 500000 qui sont interrogés sur des questions mathématiques et scientifiques dans cette étude. Et au delà c'est notre système inégalitaire qui est pointé... de très bons et de très mauvais.. Ne serait-ce pas le reflet de notre société? "La France détient le bonnet d'âne sur la question de l'inégalité des chances, une situation à nouveau déplorée par la ministre de l'Education elle-même, lors d'une conférence tenue ce matin par l'OCDE (voir le classement complet).
Voici une liste de liens pour mieux comprendre:
- L’enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves suscite des débats dans le monde entier
- PISA : le classement 2016 dévoilé, combien de points obtient la France
- Enquête PISA : ce que disent les profs sur les inégalités sociales et scolaires
- Pensez vous que le système d'éducation français est efficace
- Rapport PISA cadre et méhodologie | OCDE
- Rapport PISA mathématiques et sciences: des exemples | extraits du précédent
- L'excellence selon Pisa | Andreas Schleicher Directeur de l'éducation à l'OCDE
- Les classes inversées quesaco?
7 commentaires:
Visiblement François Cavallier a oublié qu'il a été prof.
le prof de philo qu'il est ou qu'il a été ne s'honore pas en fustigeant l'égalitarisme; c'est justement l'inégalité de notre système qui est le plus critiquable.
notre prof de philo est clairement fâché avec les chiffres, quid de son score pisa maths et sciences?
le classement (total des 3 pour simplifier) va de 1018 à 1655 et l'on trouve les usa à 1463, l'allemagne à 1514 et la france à 1487.
dans les 1° seul le japon (2°) représente une population significative, puis vient la chine (10°) et les nations qui nous concernent sont entre 15 et 30 ...
quant on sait ce que sont les biais d'études de ce genre (quid des statistiques chinoises) on conclue volontiers qu'il n'y a pas grand chose à tirer de ces résultats à court terme, il faudra voir sur 50 ans ce que tout cela devient si l'on arrive à faire du compatible sur cette durée ...
quand à notre ci devant, il abuse clairement du vocabulaire "catastrophique", il est vrai que dans notre sereine provence de l'intérieur il faut bien chercher les sujets qui fâchent sérieusement ...
Voir cet intéressant article sur le décrochage scolaire de nos jeunes.
Une fois de plus le PS est dans le déni quant aux résultats scolaires des élèves. Pour lui et les siens, tout va bien madame la marquise. Si 15 à 20% des élèves entrant en 6° ne maitrisent pas la lecture, c'est la faute à "pas assez d'égalitarisme, il y a encore trop de têtes qui dépassent et qu'il faut absolument raboter" . Très bien, continuez comme cela. Mais chacun comprend que le corps enseignant constituant le plus gros bataillon de ses électeurs, le PS à pour lui les yeux de Chimène... parfois jusqu'à l'aveuglement. Au fait, quel est le classement national et départemental des deux collèges du Canton? Répondez que l'on rigole un peu.
http://guillaumeguedre.com/blog/wp-content/uploads/2015/01/Cest-quoi-ces-notes2.jpg
psfay n'est pas le PS, et le déni ci dessus est celui de l'intérêt réel de beaucoup d'études plus ou moins sérieuses à qui chacun fait dire ce qui l'arrange.
le "c'est quoi ces notes" ci dessus est beaucoup plus parlant que n'importe quelle étude pisa ... les résultats scolaires médiocres relèvent essentiellement d'une dérive de notre société, dont les profs ne sont que les acteurs de jours ouvrés.
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