jeudi, avril 27, 2017

Schéma d'aménagement et de gesti0n de l'eau (SAGE) de la Siagne

Extrait du buletin municipal de Callian Avril 2017

La ressource en eau et le patrimoine à Callian

Le SAGE de la Siagne a fait ses premiers pas dans le bulletin municipal de Callian N°76 en vous présentant la démarche de ce projet de territoire. Il revient dans ce nouveau bulletin pour aborder deux de ses nombreuses thématiques ...

La ressource en eau sur la commune:

Des cours d'eau ...

Ce ne sont pas moins de 4 cours d'eau qui traversent Callian : le Riou Blanc et la Carniole d'Ouest en Est, la Siagnole de Mons et la Siagne au niveau des limites communales au Nord.

parfois intermittents ...

Ces cours d'eau connaissent sur certains secteurs et à certaines périodes de l'année des assecs. Ce phénomène est lié au fonctionnement naturel du bassin versant qui présente des pertes karstiques (infiltration d'eau dans le sous-sol calcaire), mais qui pourrait être intensifié par une augmentation des prélèvements.

Ces rivières abritent des espèces patrimoniales comme le barbeau méridional et l'écrevisse à pattes blanches. Ces espèces apprécient nos petits cours d'eau pour leurs eaux claires et bien oxygénées. La complexité du fonctionnement du bassin versant de la Siagne (pertes kartsiques, crues soudaines) et ses nombreuses richesses nécessitent la mise en place d'une gestion concertée et durable.

Consommation et alimentation en eau potable:

La commune de Callian est alimentée en eau brute par la société d'Exploitation des sources de la Siagnole (E2S). L'eau est acheminée de manière gravitaire depuis les sources de la Siagnole de Mons, jusqu'à Callian qui assure le traitement et la distribution d'eau potable aux usagers. Emergeant des profondeurs, l'eau de la Siagnole est fraîche toute l'année.
Un suivi de la qualité des eaux du bassin versant de la Siagne est réalisé depuis 1995 par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le département des Alpes-Maritimes. Les derniers résultats, correspondant à l'année 2013, indiquent que les eaux de la Siagnole de Mons présente une bonne qualité physico-chimique et biologique.

Le bassin versant de la Siagne est un territoire très attractif pour la population touristique qui peut induire une variabilité significative des demandes en eau, surtout en été. Dans le cadre des usages domestiques, la consommation moyenne d'eau est évaluée à 342 litres par jour et par habitant sur le Pays de Fayence, contre seulement une moyenne de 150 litres par jour et par habitant en France. Cependant, la double tarification incitative (été/hiver) semble induire une diminution de la consommation d'eau.

Plus: Actualités du SAGE

•    Actuellement, 2 études sont en cours d'élaboration pour permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à une bonne gestion du bassin versant de la Siagne.
•    Retrouvez les dernières informations sur le nouveau site internet : www.sagesiagne.fr et la page Facebook du SAGE.

1 commentaire:

  1. Petite correction amicale: l'eau ne vient pas des profondeurs mais de l'amont au dessus des sources; l'eau est originaire des pertes karstiques comme mentionné, cad. des inflitrations dans le réseau des karsts; les eaux profondes, correspondant aux karsts profonds sont mal connues; une partie de ces eaux se retrouve dans la plaine de Fayence et alimente les quatre forages d'E2S: Barrière 1 et 2; Tassy 1 et 2. Voir ce schéma.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.