mardi, mai 16, 2017

Puy-de-Dôme : après son coup de gueule anti-FN, Eric Gold est insulté et menacé de mort - Saint-Priest-Bramefant (63310)


Au lendemain de la parution de l'article "St-Priest pour nous" dans Le Canard Enchaîné (lire l'article du canard), l'élan porteur suscité par le post anti-FN du président de Plaine Limagne, et adjoint à Saint-Priest-Bramefant, Eric Gold, s'est soudain transformé en spirale infernale. Les témoignages de soutien se mêlent désormais aux pires messages de haine.

Eric Gold se dit aujourd'hui très marqué par la violence des propos reçus. Le billet d'humeur qu'il avait posté sur Facebook, et qu'il a depuis supprimé, a fait le tour des médias. Jusqu'à complètement complètement lui échapper.  Depuis, le téléphone de la mairie sature. Les mails affluent par dizaines et les messages de haine par centaines.


Quel était votre état d’esprit lorsque vous avez publié votre message sur votre page Facebook ?
"Je l’ai écrit entre les deux tours de la présidentielle pour susciter une réflexion, comme un billet d’humeur à mes 600 « amis ». A aucun moment, je n’ai mesuré la portée des réseaux sociaux car je ne me sers quasiment jamais de Facebook… Et au final mon message m’a complètement échappé."
"Je n’ai ciblé personne en particulier, les prénoms ont été changés quelque peu, mais ils englobent finalement une généralité"


Quel était le but de ce message en forme de lettre ouverte ? 
"Pour moi, tout était parfaitement clair. Le rôle du maire ou d’un adjoint n’est pas celui d'un militant. C'est un rôle pédagogique qui permet d’aboutir à un vivre ensemble. Alors, en pointant du doigt ces généralités, j’ai voulu manier le second degré, avec des phrases simples que l’on s’est tous dites. Des phrases de la vie courante qui peuvent nous passer à chacun par la tête. Les exemples cités, finalement pourraient être n'importe qui. Chacun peut se reconnaître dans ces petites citations."

Comprenez-vous que des gens aient pu être surpris, voire offusqués par votre message ?
"C’est avant tout de l’incompréhension. A aucun moment, je n’ai voulu ou imaginé blesser qui que ce soit. C’était une réflexion globale à l’adresse du plus grand nombre. Je n’ai ciblé personne en particulier, les prénoms ont été changés quelque peu, mais ils englobent finalement une généralité. Je sais parfaitement que les habitants de ma commune qui votent Marine Le Pen ne sont pas de méchants racistes. C’est avant tout, je pense, le résultat de beaucoup de frustrations. Du coup, j’ai voulu les confronter à une erreur de jugement, mais je ne voulais pas passer pour un donneur de leçons…"

Si c’était à refaire ?
"Je ne le referais pas de cette manière, c’est certain. J’assume mon propos mais j’aurais sans doute écrit une lettre directe à mes administrés et sûrement pas via un réseau social que je ne contrôle pas. Pour autant, je ne pouvais pas non plus maîtriser la diffusion partielle de l’article paru dans Le Canard Enchaîné. Il manque toute l’introduction, tout le début du message bienveillant et citoyen que j’avais écrit qui permettait de contextualiser mon propos."

C’est donc à partir de cette parution mercredi que tout s’est accéléré ?
"Oui, tout s’est multiplié à partir de la parution de l’article. La ministre de l’Education Najat Valaud-Belkacem m’a laissé un petit mot très chaleureux sur Twitter (« Votre parole est d’or. Merci Monsieur Le Maire » (sic), j’ai aussi reçu un appel de Michel Charasse."
"Des maires m’ont demandé s’ils pouvaient reprendre mon message dans leur bulletin municipal, tout était plutôt très chaleureux. Mais très vite, les messages ont changé et le ton s’est durci. Mais pas localement. Ce sont bien des internautes originaires de toute la France qui ont commencé à proférer des menaces à mon encontre comme à celle de ma famille (NDLR : Eric Gold a déposé plainte au commissariat de Clermont-Ferrand). Au total, j’ai reçu plus de 750 messages haineux, d’insultes ou d’intimidation. Tout ceci n’a rien à faire dans un débat démocratique, je me suis toujours attaché à prôner le dialogue avec les habitants. Ce sont eux qui connaissent le mieux mon attachement au vivre ensemble, pas ces internautes."

Avez-vous le sentiment que le sujet était trop sensible ?
"J’ai vu au fil de mes 28 ans de mandats locaux la progression du vote FN. Alors j’ai simplement voulu alerter les consciences, leur dire que ce vote n’était pas cohérent avec ce que l’on vivait ici à Saint-Priest. Mais aujourd’hui, les temps ont changé, on ne peut plus dire les mêmes choses. Les gens sont à fleur de peau, ils sur-réagissent et tout est aggravé par les réseaux sociaux . Et encore une fois, mon message n’avait pas vocation à connaître pareille médiatisation."

Propos recueillis par Carole Eon-Groslier

A Saint-Priest-Bramefant, c’est le sujet dont tout le monde parle. Celui qui fait débat, anime ou attise toutes les discussions des quelques 950 habitants.

Olivier "Je connais Eric depuis très longtemps. Son message a été coupé dans le Canard, et sorti de son contexte. Son post Facebook sur le coup ne m’a absolument pas choqué, chacun est quand même libre d’écrire ce qu’il veut. On ne partage pas les mêmes idées politiques, mais les commentaires qui déferlent sont d’une violence dingue. C’est parfaitement injuste envers ce qu’il est. Ça salit tout le monde. J’ai retenu de son message avant tout le vivre ensemble, c’est quelqu’un d’ouvert qui ne mérite absolument pas d’être traité par certains de la sorte."

La commune de Saint-Priest-Bramefant compte 950 habitants.

Philippe "C’est sûr que les partis politiques, de droite comme de gauche, ont bien aidé le Front National lors de cette élection. Faut savoir que dans nos élections locales, Eric Gold est élu avec 80% des suffrages à chaque fois, ce déferlement sur Facebook, de gens qui ne le connaissent pas, je trouve cela ignoble. Toujours est-il que les voix du FN, il faut en parler. La manière qu’il a choisie était sans doute maladroite, ce n’était pas le bon moment. Mais toujours est-il que les commentaires désobligeants ne viennent pas de Saint-Priest mais bien d’autres internautes en France, il faut relativiser."

Angélique "Sur le moment, j’ai aimé son post. J’ai compris son message sans ambiguïté car je sais qu'il est et a toujours été équitable avec ses administrés, de tous bords qu’ils soient. Ici, on se connaît tous. On a tous grandi ensemble, on a tous dans nos amis, nos familles des gens qui votent FN. Je suis effarée par la violence gratuite de certains sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas des gens de chez nous qui ont ainsi déversé leur haine. A Saint-Priest, le débat existe et Eric Gold a voulu mettre les gens face à leurs contradictions avec humour avant tout mais aussi avec l’affection qu’il peut porter à toutes ces personnes. J’ai aimé son coup de gueule, j’aurais aimé avoir sa plume pour en faire de même. Son message n’est pas un manque de respect, mais bel et bien la volonté de débattre positivement."

Source: lamontagne.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si je comprend bien, cet "élu" se considère élu par les seuls opposant au FN et s'autorise a insulter ceux qui ne votent pas come il le souhaite, et, à ce titre, s'érige en directeur de conscience. Ce n'est pas son rôle ou alors il faut accepter tous les débordements et dans tous les sens. La bienpensance à la carte nous en avons soupé.