lundi, juin 26, 2017

Alimentation en eau: une situation ubuesque pour une famille de Callian

Le 25 juin, de retour d'une sortie, je vois sur la D37 en venant de Montauroux, dans le virage  devant le répartiteur téléphonique NRA de Callian, un groupe en train de s'occuper d'une importante fuite d'eau. Ils creusaient un trou pour tenter de trouver d'où venait la fuite. Il s'agit du tuyau d'alimentation en eau de la maison de la famille Torrez située en contrebas (parcelle 469 sur le plan; cliquer sur l'image pour agrandir).


Le compteur de cette maison se trouve en haut, à proximité de la route de Saint-Cézaire sur le chemin des Touos du Brusquet (photo), où arrive une conduite d'eau du réseau de la commune,  en fonte -  diamètre 100mm - partie du réseau de la commune servi par les réservoirs du Pinée. Le compteur est en haut de la parcelle  417 du plan. Du compteur, la conduite d'eau privée desservant la famille Torrez passe par deux propriétés privées avec  un droit de passage - parcelles 417, 58, 48 et 49 du plan. Pour se rendre au compteur et couper l'eau il faut monter sur la route de Saint-Cézaire et pour accéder au compteur il faut être alpiniste en herbe (voir photo). Il y a donc une longueur très importante après le compteur pour servir cet abonné.

Le réseau de la commune en cette partie Est de Callian dessert les  logements du chemin de Mons par une conduite en polyethane PE de 160mm, la plaine du Mireur par une conduite en fonte de 100mm, puis descend par le chemin du Brusquet  en PE 125mm et en bas revient vers le village mais s'arrête à la maison qui borde la parcelle 430 sur le plan.

Mme Torrez s'est rendue compte de la fuite à réception de sa facture d'eau trimestrielle de 550€. L'eau de la fuite s'évacuait par le ruisseau du Brusquet qui passe sous la route à cet endroit (voir photo).
Je considère que la situation de ces deux abonnés est ubuesque. C'est pourquoi je suggère à la mairie de prolonger la conduite d'eau en PE 125mm jusqu'au virage face au NRA et d'installer le compteur à l'endroit de la fuite (photo).

La demande a déjà été formulée sans succès; sans doute au motif du coût pour servir seulement deux abonnés.  La maison de la parcelle 677 est dans le même cas; elle est alimentée aussi à partir d'un compteur à côté de la celui de la famille Torrez.

A partir du virage, en se dirigeant vers le petit giratoire de la route de Mons, les maisons au bas du Brusquet - parcelles 454 et 455  sur le plan  -  sont servies par une conduite en PVC diamètre 60mm. On voit bien sur la plan qu'il manque une partie du réseau entre la conduite PVC 60mm et PE 125mm.

Cette famille a été sans eau pendant plusieurs jours, car il fallait une pelle pour faire l'excavation ce qui a pris du temps. 

J'ai interrogé la mairie sur cette situation: l'adjoint à l'eau m'a répondu que la mairies cessait tous aménagements sur le réseau d'eau en attente du transfert de l'activité eau sur la CdC en   2020 selon la loi Notre.

J'ai interrogé d'autres adjoints eau dans d'autres communes. Ils m'ont répondu que le raccourcissement des distances entre les compteurs et les points de distribution était un objectif rationnel à poursuivre.  La loi Warsmann obligeant à faire des dégrèvements sur ce type de fuite il y a tout intérêt à les réduire. Et dans ce cas, les frais d'extension de réseau sont partagés entre les administrés et la commune en fonction de l'intérêt collectif ou pas.