mardi, novembre 07, 2017

A propos de la santé en pays de Fayence (une suite au Force et Confiance du 5 octobre 2017)

Illustration d'une consultation chez un médecin généraliste.

Il a été question d'une maison de santé pluri disciplinaire en anticipation au vieillissement des médecins et risque de désertification.  Revoir....

Cet article trouvé sur le site de 20 minutes m'est signalé par un lecteur du blog:
Dans dix ans, «le plus grand désert médical va être la ville de Toulouse»
Lire... 
 et voici d'autres informations pour nourrir le débat F&C sur l'accès aux soins:


Numéro d’urgence pour l’appel des médecins de garde en Pays de Fayence. Le Docteur Lion lors de son intervention a précisé que pour contacter un des médecins de garde, il fallait appeler le  15
 et que ce service central (situé à Toulon)  indique alors le nom du médecin de garde dans notre zone; mais que ça ne fonctionne  pas toujours “au mieux“ nous a-t-elle précisé (*)
  1.  En consultant le site “ Tout le Pays de Fayence “  on trouve en cliquant sur le cartouche en bas à droite “ Infos Utiles “, section “ services d’ urgence “   => “ médecin de garde “ tél  3858; mais ce numéro n'est pas attribué!.  
  2.  Il y a un projet des autorités de santé en attente de diffusion d’un numéro "national" pour rationaliser un peu tout cela en l’occurrence un numéro “ 116 117 “ mais dont la mise en place a été retardé. 
(*) J'ai fait l'essai du 15 ce jour à 18h50.... j'ai été mis en communication rapidement avec une personne qui m'a demandé ce que j'avais - je m'étais blessé au jardin ai-je dit ; j'ai donné identité, âge, adresse exacte, téléphone. J'ai alors  été mis en attente musicale et au bout de 6 minutes un agent du Samu de Toulon m'a répondu. Il m'a dit que le médecin X proche de nous, était de garde à partir de 20h jusque minuit et que je pourrai l'appeler dès 20h sur son portable dont j'ai eu le no.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.