lundi, novembre 13, 2017

Des nouvelles de l'abbaye de Saint-Honorat: un email de Frère Antoine

Chers amis, chers clients, chers tous,
Un an vient déjà de s’écouler depuis notre dernier courrier ! Vous allez pouvoir découvrir avec cette lettre les dernières nouvelles de l’Abbaye de Lérins, de son vignoble, mais également nos dernières offres de vente de vins en primeurs.
     Au printemps, l’île St Honorat a obtenu le Label Qualité Tourisme pour sa qualité d’accueil et ses infrastructures. 
     Nous avons lancé les travaux de restauration de la Chapelle St Sauveur. C’est une chapelle octogonale où des recherches archéologiques ont été menées pendant plusieurs années par Yann Codou, maître de conférences et chercheur au CNRS et UNS. Ces fouilles ont permis de révéler les premières traces de monachisme datant du V. siècle, faisant de ce site le plus ancien site monastique d’Europe. Le lieu devrait être accessible à nouveau à partir du printemps 2018.
     Maintenant, des nouvelles de notre vignoble.
     Nous avons planté 2800 pieds du cépage Rolle (Vermentino) en lieu et place des anciennes Clairette arrachées pour une jachère de cinq ans.
     Cette année a été particulièrement compliquée. Nous avons subi la combinaison de la sécheresse et de la canicule. Il n’y a pas eu une seule goutte de pluie entre le 7 Mai et le 8 septembre… des températures estivales très chaudes en journée et ne descendant pas en dessous des 22° C la nuit… Nous avons donc anticipé les vendanges à la mi-août afin de conserver une qualité de raisin optimale. Tout ceci a entraîné des chutes de rendement de 30% en moyenne, voir jusqu’à 50% pour la Clairette et le Chardonnay. Réservez dès à présent les dernières bouteilles de la cuvée St Pierre 2016 lors de votre commande primeurs. 
     Face à cette baisse de volume, nous avons décidé de ne pas augmenter les prix de nos cuvées.
     Par ailleurs, la belle qualité des raisins de la vendange 2016 nous a incitée à créer une nouvelle cuvée ; la cuvée Sainte Ombeline. Elle est élaborée avec les plus beaux raisins d’une parcelle Chardonnay, que nous avons délicatement laissé vinifier dans quatre pièces de chêne à grains fins.
     Vous pourrez également (re)découvrir nos micro-cuvées ; la Cuvée St Cyprien en Viognier, et la fameuse Cuvée St Lambert – Mourvèdre, disponibles en vente primeurs en quantité limitée.
     La journée du Clos de la Charité a eu lieu le samedi 7 octobre 2017. Avec cette septième édition, nous avons récolté, comme l’an dernier près de 20.000 € au profit des associations caritatives. Ceci grâce aux participants-enchérisseurs, sous le contrôle de Maître Besch, commissaire-priseur et de Pascal Kuzniewski, expert en vins.
     Pour ceux qui souhaitent suivre les actualités de l’Abbaye vous avez la possibilité de vous abonner au bulletin, ou bien sur Facebook @abbaye.delerins.9, et pour les nouvelles du vignoble @excellencedelerins.
  Commandez directement nos vins, liqueurs et vins primeurs à : www.excellencedelerins.com N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

     Je vous adresse tous mes souhaits fraternels.   Frère Antoine
Plus: 
  1. L'île de Saint-Honorat
  2. Voir mes photos de Saint-Honorat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.