lundi, décembre 25, 2017

Inégalités: suite...

treve_confiseurs.jpg


La période de noël 2017, comme le nouvel an dite celle de la trève des confiseurs, sont l'occasion  de sortir du train train du quotidien, de se retrouver un moment en famille, de renouer avec les traditions sociétales, bref de se reposer un peu du buzz médiatique et de cesser de réfléchir.
Pour moi, c'est fait! je reviens donc à un sujet qui m'intéresse depuis quelque temps: les inégalités en France, et comment ça se passe en pays de Fayence, comme vous allez le voir.

Si on se refère aux données statistiques disponibles à l'INSEE, les inégalités en France ne se creusent pas... elles restent sensiblement constantes Voir cette feuille excel que j'ai compilée..  Alors où est le problème?
Il est évidemment dans les très hauts revenus et dans les bas revenus. C'est sur le site de l'observatoire des inégalités que l'on trouve le plus de matière à réflexion sur le sujet. J'invite à le découvrir.
Mais en voici des extraits qui m'ont intéressé:
  1. Qu’est-ce qu’une inégalité ?
  2. Mesurer les inégalités
  3. Les inégalités augmentent-elles ?
  4. Une société égalitaire est-elle une bonne société ?
  5. Coefficient de Gini
  6. A qui profitent les inégalités ?
  7. Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants
  8. L’évaluateur des dépenses publiques
  9. Taxation forfaitaire des produits financiers PFU de la loi de finances 2018
  10. Comment se situent nos communes du pays de Fayence? Niveaux de vie : où en est ma commune ?  
    sauf Bagnols, riches et inégalitaires car en expansion peri-urbaine et attractive pour les plus fortunés; ce qui explique bien les comportments de nos élus qui nous ressemblent!

6 commentaires:

Christian a dit…

avec un Gini de 0.33 Seillans tient le pompon; René Ugo est auto satisfait.

pratclif a dit…

La réduction des inégalités passe par l'éducation de nos jeunes; pour qu'ils acquièrent les connaissances adaptées aux besoins de la société d'aujourd'hui; par la santé et les services publics ensuite.

Anonyme a dit…

A mon sens, la première des inégalités est le fait que certains qui ne foutent jamais rien vivent mieux que ceux qui se lèvent tôt et se fatiguent pour peu de choses. Mais tous les "PS" de la terre vous rétorqueront que ce sont propos de fachos,n voir pire....

Anonyme a dit…

@anonyme du 27 décembre 06.31
ah oui c'est ça; les pauvres c'est de leur faute; ces fainéants, qui ne foutent rien et qui ne se lèvent pas le matin.

Anonyme a dit…

L'inégalité devant les faiseurs de rêve à 2.300 milliards d'euros, venus de gauche comme de droite, qui ont bien senti l'urgence de trouver un extraterrestre pour s'éviter des désagréments.

Anonyme a dit…

de plus, le président nouveau,( pas le beau Jo laid ), serine aux inégaux de l'aider à remonter la pente sans se plaindre, alors que ce ministre des finances hollandais à bien participé au naufrage financier... en regardant son allocution des veaux (vœux) se reflétait mon image de pauvre type incapable d'agir, suis je devenu un produit du troisième millénaire - genre quatrième sexe ?