J'apprends par "qu'est ce qui se passe dans le canton de Fayence" que les propriétaires ce magasin hard discount implanté à Montauroux depuis 1998 auraient
décidé de fermer l'établissement. Il y a six personnes concernées; la
direction leur proposerait des mutations vers d'autres magasins Aldi de la
région.
ALDI est une chaîne de supermarchés hard-discount originellement domiciliée en Allemagne (lien). Le groupe est une entreprise familiale, fondée en 1913 dans un quartier populaire à Essen par Anna Albrecht.
J'entends
dire que ce serait la localisation et les difficultés d'accès au
magasin depuis la RD562 qui seraient avancées, ce qui expliquerait le chiffre
d'affaires insuffisant. Cela montre que l'aménagement de cette
RD562 avec ses contre allées participe aux causes qui limitent les
affaires des commerçants. Une des causes en effet. Mais voyez aussi l'abondance de
l'offre commerciale, en matière de produits alimentaires: Leclerc,
Carrefour Market, Intermarché, Super U, pour les grands; Aldi, Lidl pour
les hard discounters. Et encore les Casinos dans les centres villages.
Une concurrence féroce sur les produits offerts, les prix, les têtes de
rayons... Concurrence due à une abondance d'offre dans un pays à
population de 28000 habitants dispersée en 9 villages, et disposant à
proximité - Grasse, Mandelieu, Antibes Saint-Raphaël, Fréjus ... d'une
offre encore plus abondante et diversifiée. Ce problème d'accès et de
surabondance est aussi le cas pour Marcel Bio et ce sera aussi le cas
pour le future Blachère. (Cf. réf 5 Commerce en pays de Fayence)
Je
rappelle que c'est la commission Attali en 2008 dont le rapporteur
était un certain Emmanuel Macron, qui avait préconisé la multiplication
des grandes surfaces pour qu'il y ait plus de concurrence et ainsi plus
de pouvoir d'achat sic! J'avais publié en son temps ce billet.
L'aménagement
de la RD562, un chapelet de zones séparées, du rond point de la
Barrière jusq'au rond point Agora, n'est pas une réussite; c'est un
leitmotiv de ce blog. C'est l'héritage de trente ans de gestion séparée et concurrente des
communes de Montauroux et de Callian, bien avant Cavallier et Bottero.
Les trente glorieuses et le retour des citadin après 1968 (cf. réf 4). Seule Agora est une zone commerciale concentrée, séparée de la D562, et
accessible grâce au giratoire du même nom. Idem le centre Leclerc et en
face le centre Espace.... mais ce dernier soufre d'une conception
ancienne et j'ai du mal - faute de connaissances commerciales en ce domaine - à
comprendre sa désaffection.
L'extrêmité
ouest du plan Occidental où se trouve Aldi est effectivement très
difficile d'accès si on vient de l'est; faut aller au rond-point Leclerc
et revenir. Et pour en sortir c'est pire.
Aldi
comme Lidl est un des hard discounters allemands. Ils touchent une
certaine clientèle attirée par les prix bas... mais ils souffrent
toujours d'une image bas de gamme (cf. réf 1 et 2). Une image que ces
enseignes cherchent à modifier pour attirer davantage de clients.
Clients habituels, satisfaits de l'enseigne, cliquez et signez cette pétition. Affaire à suivre donc.
Plus:
- Les enseignes du hard discount cherchent la recette pour faire revenir les clients
- L'étrange déroute du hard discount
- Pourtant Lidl et Aldi résistent bien en France
- Mon analyse de la situation en 2006 n'a pas pris beaucoup de rides
- Commerce en pays de Fayence: étude de la CCI du Var présentée en F&C le 1/7/2017
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