mercredi, février 26, 2020

Une nouvelle affaire de déchets de BTP en pays de Fayence; cette fois à Mons

998be3ca636f49901711dde346e50a0f.jpg Vu l'information reçue ce jour de Mme Catherine Bonino sous forme d'un commentaire, je remets ce billet en une du blog. 
 Une  nouvelle affaire de déchets de BTP relance mes investigations sur la filière depuis les excavations jusqu'aux points de décharge, remblai de carrières, recyclage, réutilisation ou traitement en centres spécialisés... 
Après Tanneron, après FC-Aménagements au carrefour Tireboeuf puis à l'Apié,  en voici une autre à Mons, certes à l'insu de la mairie et de sa police locale. Une entreprise de terrassements - FG Terrassement de Fréjus - est venue vider des déchets suspects dans une propriété privée pour des remblais d'aménagement. Des camions bennes ont circulé plusieurs jours à l'est de la commune  jusqu'au domaine de la Gray. Suite...

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Le jour ou cette municipalité verra ou "voudra voir" quelques choses les poules auront des dents !!
Ils sont tellemnt habitués à fermer les yeux sur les pratiques illégales quelque soit le domaine
donc pas surpris du tout.

Irène G a dit…

Il serait intéressant de savoir sous quelles conditions le particulier accueille ces remblais ? Les sait il pollués ?

Anonyme a dit…

Le canton se transforme petit à petit en poubelle des AM avec la bénédiction des édiles locaux qui, comme dans l'histoire des 3 singes ne veulent : RIEN VOIR? RIEN ENTENDRE? RIEN DIRE. D'ailleurs, pointez vous à la déchetterie pour voir n'importe qui se débarrasser sans contrOLE de saloperies venant de partout. Par contre, la facture pour la suite sera bien pour notre pomme et pas la leur. Qu'est ce qu'il font les "superviseurs" de ce zinzin à part chauffer les sièges de leurs bureaux ou de leur voitures de fonction?

pratclif a dit…

J'apprends par la mairie de Mons ce matin, que le transporteur a été convoqué, qu'il a produit les documents prouvant qu'il s'agit de déchets inertes. Donc pour eux, tout est en règle.

Anonyme a dit…

Vu l'origine de ces déchets on pouvait avoir des suspicions; votre alerte les a fait lever; il importe que ce problème récurrent des déchets de BTP suscite la plus grande vigilance de nos élus.

Anonyme a dit…

le site de Grasse est pollué et relève de déchets dangereux pour partie ce que démontre l'implication de SOL2E et son rapport de 2016. Les entreprises de terrassement se font vive concurrence sur les prix et les donneurs d'ordre jouent sur cela pour faire du toujours moins cher. Ensuite les terrassiers trouvent les exutoires là où ils peuvent pour s'y retrouver dans les prix qu'ils ont offert.

Bonino catherine a dit…

Monsieur,
Je suis la propriétaire du terrain dont vous parlez dans votre article.
Pour votre information, une analyse de sols a été réalisée en novembre 2019. Le rapport du Geologue dit ceci: ces échantillons de sol analysés ne peuvent ainsi être envoyés en l’etat en centre de stockage de déchets inertes suivant l’arrete du 12 décembre 2014. Une procédure est en cours contre DTA terrassement dont le gérant est monsieur David Giordanengo terrassier domicilié sur la commune de Mons qui a été dans cette affaire mon seul interlocuteur d’une part . D’autre part assignation a également été faite contre FG terrassement de Frejus société avec laquelle monsieur Giordanengo était en rapport de sous-traitance. Je tiens à préciser que la Mairie de Mons était et est régulièrement informée de l’avancee de la procédure . L’expert nommé dans cette affaire a donné la conclusion suivante dans une note aux parties en date du 9 janvier 2019 «  les remblais déposés chez Madame Bonino constituant des «  déchets dangereux » classifiés 17.05.03 du point de vue de leur réglementation leur évacuation vers un ISDD ou décharge de classe 1 est nécessaire en vue de la réhabilitation du site «  . Que mon cas puisse servir à d’autres quant à la vigilance . Aujourd’hui je ne peux exercer ma profession d’assistante maternelle , je ne peux ni louer ni vendre ma maison . J’ai simplement fait confiance à un professionnel qui habite près de chez moi sans connivence ni condition aucune . Merci

Anonyme a dit…

D'ailleurs ce professionnel (david Giordanengo sté DTA) sité ,
est sur la liste "Mons notre village" et notre Omerta.....ça promet !
bon courage "les Moussenc" avec votre future municipalité.
Nous avons nous aussi un jour fait confiance à cette municipalité et résultat comme cette dame ..
Tout le monde au tribunal.

pratclif a dit…

et il n'y a qu'une seule liste en piste à Mons... Gilles Portaz n'a pas réussi à former une liste. Alerte.

pratclif a dit…

La pollution de ces apports de terre depuis Grasse est donc bien avérée en justice. 11 sondages ont été faits jusqu'à la base. Ces déchets doivent être enlevés et doivent être transportés au site de Bellegarde à côté de Nîmes, une ISDD installation de stockage de déchets dangereux, exploitée par SUEZ. Evidemment, vu la quantité vidée par le terrassier, le coût de cet enlèvement sera très élevé.

Anonyme a dit…

C est scandaleux...j'en jette la pierre aux elus de toute commune qui ne surveillent pas assez ce qui se passent reellement sur leur territoire...

Anonyme a dit…

Oui et celles qui ferment les yeux !!

Anonyme a dit…

Espérons que justice passe et que les personnes condamnées supporteront l'enlèvement des déchets.
en plus des autres sanctions pénales.

Anonyme a dit…

il y a une deuxieme liste à Mons ...hervé langlois : Tous Pour Mons en Provence...un jeune homme entouré de personnes serieuse et dynamique ….

Anonyme a dit…

une deuxieme liste et enplace celle de M Langlois Hervé cela relance les débats...

Anonyme a dit…

une deuxieme liste et en place celle de M Langlois Hervé "Tous Pour Mons Provence" cela relancera surement les débats...

Anonyme a dit…

Encore faut-il que toutes les listes annoncées dans la presse locale et réseau en tout genre...soient effectivement validées en préfecture...Il y a déja eu des surprises dans le passé !
A suivre avec grand plaisir et intérêt.

Anonyme a dit…

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.
C est ce que vous précisez sur votre site mais relisez tous vos propos!!! Vous ne faites qu'attaquer et critiquez une personne respectable et sérieuse dans son travail jusqu'à atteinte a sa vie privée nom + adresse mais de quel droit???
Permettez moi de vous dire que je trouve vos échanges déplorables ! De quoi vous mêlez vous? Qui etes vous pour juger les gens ainsi? Que connaissez vous des tenants et des aboutissants de cette affaire?
Avant de juger soyez déjà à l image d un site intelligent c est à dire un site qui peut parler des problèmes de terre polluées mais pas un site d echanges de personnes qui sont juste là pour polluer la terre!

langloisherve a dit…

candidature enregistré!

Anonyme a dit…

Bonne chance Hervé !
sur quel site peut-on lire ton programme et voir les co-listiers
merci.

pratclif a dit…

Vous avez raison, mais en partie. Mme Bonino ci-après BC est en contentieux avec les sociétés, entreprises de BTP, FG.Terrassements de Fréjus et DTA Terrassements de Montauroux, au chef de dépôts de terres polluées, chez elle en 2018 par DTA Terrassements. Après avoir assigné ces parties au tribunal de Grande Instance de Draguignan TGI, fin 2018, un premier jugement du TGI a été rendu le 9 janvier 2019. BC avait demandé l'enlèvement des terres ce que les assignés ont refusé. Dès lors, le TGI en son jugement demandait une expertise par un expert en polluants du bâtiment et un diagnostic environnemental. Voir la suite.

hervé langlois a dit…

bonjour et merci
sur le site blog du pays de Fayence
cordialement.

Bonino catherine a dit…

Monsieur,
Je ne comprends pas
Sur quels documents la mairie de Mons s’est-elle appuyés pour dire que les terres étaient inertes , pour quelles raisons n’a t elle pas exigé de bsd alors qu’elle était alertée sur une éventuelle pollution et que la circulation de tels camions demande des autorisations administratives? . Les 3 rapports de chantier que Mr Giordanengo a fourni étaient intitulés «  gestion des terres polluées » . Comment ne pas être alerté ? Ces rapports m’ont été présentés par l’officier en charge de la Police Municipale et il a bien été incapable de me donner un quelconque paragraphe relatif à une inertie des terres. Je demanderai le 13 mars , lors de la réunion de la nouvelle liste soutenue par le maire actuellement en fonction des explications. Ceci est d’autant plus intéressant pour les habitants de la commune qu’un des projets présenté est «  relancer le moto-cross ». Et cela demande des apports de terres conséquents......

Anonyme a dit…

Merci d avoir répondu et surtout d avoir publié mon commentaire que vous pouvez contrôler.
Cependant vous semblez ne tenir compte que de la version de BC et accuser DTA qui n a juste été qu un intermédiaire et peut-être victime lui aussi.Qu en savez- vous ?
Qui doit être accusé: le contenu ou le contenant ? Une procédure est en cours actuellement qui ne concerne que les acteurs de cette affaire et ne doit nullement être jugé comme vous vous permettez de le faire jusqu'à y mélanger politique ( hasard ou pas hasard en cette période ?).
Laisser donc faire le travail des avocats qui eux tiendront compte des versions de chacun des acteurs de cette affaire.

pratclif a dit…

Vous avez raison, quant à l'action de justice en cours. Mais consultez les rapports de chantier 1, 2 et 3 de Sol2E "gestion des terres polluées Porte Neuve II"; ces rapports sont disponibles en mairie de Mons - et j'en ai copie. Il est question de la gestion de terres polluées sur tout le site. Il est dit qu'aucun volume de ces terres ne doit sortir sans suivre une procédure spéciale. Or des terres polluées du site Poerte Neuve II ont été vidées chez Mme Bonino. Ceci est une réponse à votre question "qu'en savez vous?"

Anonyme a dit…

Pour répondre à " qu'en savez-vous?" si vous étiez mieux informé:1/ seule une partie des terres à Porte Neuve II étaient polluées et non en totalité! Et oui!!!
2/ce n est pas la société DTA qui a chargé et transporté la terre chez BC mais FG Terrassement !
3/ seule la pelle qui a servi au chargement a été louée par DTA à FG Terrassement et leur pelliste
Sincèrement laissez faire les avocats et leur travail et arrêtez de vous en prendre à Mr Giordanengo comme vous le faites car permettez- moi de douter sur le bien fondé des propos tenus.Est ce que l affaire de BC ne serait pas une arme pour des intérêts uniquement politiques ? A réfléchir...quand une deuxième liste apparaît soudainement sur votre blog

Catherine Bonino a dit…

Non; la totalité des terres relevait d'une gestion de terres polluées; certaines pas, d'autres peu, d'autres très polluées. A partir du moment où un site est déclaré pollué toutes les terres doivent avoir une traçabilite. Les terres inertes vont dans des décharges de déchets inertes ISDI, les terres polluées dans des décharges de déchets pollués ISDD. C'est tout. Donc rien ne devait être chez moi. Voir en mairie les 3 rapports de chantier de SOL2E, et le rapport de l'expert. Celui-ci dit que tout doit être enlevé.

Anonyme a dit…


Pourriez-vous juste nous préciser : quelle entreprise a chargé, transporté et vidé chez vous?

Catherine Bonino a dit…

Votre question est pertinente: voici ma réponse

J'ai eu un contact avec DTA terrassement et comme seul interlocuteur Mr Giordanengo. Celui ci se fera un honneur je pense de repondre a vos questions. Pourquoi aujourd'hui j'expose mon affaire sur la place publique? Tout simplement parce que cette société passe des annonces comme celle a laquelle j'ai repondu, tout simplement parce qu'il est de ma responsabilité en tant que professionnelle de la Petite Enfance, à ce titre je suis un espace ouvert au public et à tout moment on est en droit de me demander des comptes quant à l'espace que j'offre pour l'accueil des enfants.