lundi, janvier 28, 2019

A propos de la pollution lumineuse

J'avais publié le 29 décembre 2005 un billet sur l'éclairage nocturne du golf de Terre Blanche (lien)..

Un lecteur du blog, astronome amateur, m'écrit ceci en relation avec ce billet qu'il a découvert en parcourant les rubriques... golfs.

Je suis astronome et astrophotographe amateur et je suis tombé, par hasard, sur un post publié sur votre blog en 2006 sur les éclairages publiques la nuit et également la consommation électrique du Golf de Terre Blanche. J'avais commencé a rédiger une réponse intéressée, puisque la pollution lumineuse est l'une des principales préoccupations des astronomes, même amateurs. Avant de me rendre compte de la date... 2006.


Comme on est en 2019 et que je vois toujours des lumières publiques allumées partout dans la région... Je  peux supposer que, comme d'habitude en politique, rien n'a été fait... Accessoirement j'ai rapidement pu lister 545 billets à propos d'élections.. 168 à propos d'ordures ménagères... et même à ma grand désolation, 5 à propos de pédophilie... Mais 0 en ce qui concerne l'astronomie ou la pollution lumineuse.....

Je me suis dit qu'il serait peut-être plus rapide de contacter l'auteur du site. Donc : Savez vous où en est cette histoire ? Définitivement close?  ou il pourrait y avoir de nouvelles opportunités? Parce que je vous avoue que, bien égoïstement, cela m'arrangerait beaucoup, que le golf de Terre Blanche, et le reste des communes de la région éteignent leurs éclairages publiques la nuit.

Les gens n'ont pas conscience de ce qu'est que la pollution lumineuse pour un astronome, s'ils n'ont jamais mis l'oeil dans un télescope ou dans une lunette astronomique.... et c'est encore pire  pour la  photographie... C'est ça la pollution lumineuse pour un astronome ou un astrophotographe et lè je vise plein Est... Comme j'habite Fayence c'est donc : Tourettes, Callian, Montauroux et tout à droite le domaine de Terre Blanche... Alors ça à l'air très beau. Et j'ai modifié le rendu pour bien la mettre en évidence. Cliquer pour voir la photo.

Mais concrètement un ciel pollué et un ciel propre cela donne une différence (voir plus bas). Ce sont exactement les deux mêmes endroits du ciel à savoir au centre NGC 1027, et le groupe clair un peu en bas a gauche, c'est C14, le double amas de Persée (une merveille), il y a également plus d'une bonne trentaine d'objets célestes à lister sur cette photo, même pour un amateur! et ceci à 6 jours d'écart. Je vous ferai grâce des différences de pose, d'iso etc... Mais la vrai grosse différence est que l'un des ciels est affecté de pollution lumineuse (2) et qu'on voit absolument rien du tout... Et pas l'autre (1).

  1. voir la photo telescope du ciel  non pollué
  2. et la photo telescope du ciel pollué
  3. photo prise plein est depuis mon domicile

Voila, j'espère que vous comprendrez ma démarche et que vous pourrez m'informer. Cordialement, Laurent Duboscq

Plus sur la pollution lumineuse

1 commentaire:

aultmore a dit…

Je souhaite réagir à un post effectué le 28 Janvier 2019.

moi même astronome amateur, j' ai pu constater une pollution lumineuse excessive sur la région de Fayence.
il est notamment impossible d' observer quelque chose lorsqu' on est orienté au sud-est.
En cause,le site des terres blanches, les enseignes publicitaires intempestives , publicitaires et autres.
Il existe pourtant des textes de loi régissant l'usage des éclairages la nuit.

Cependant, il existe aussi la loi du bon sens qui exclut l' egoisme, la rentabilité et j' en passe; Evidemment, tout éclairage relevant du bon sens, notamment pour la sécurité n' est pas concerné. Idem, pour les événements occasionnels festifs ( fete foraine, guirlande de noel... ).

Simplement, les astronomes de l' époque, Messier, Galilée et beaucoup plus loin les grecs faisaient de grandes découvertes avec du matériel très modeste comparé à nos merveilles technologiques. Pourquoi? Eh bien ils y voyaient!!!

Voilà , faisons en soret que nôtre monde lumineux ne devienne pas le royaume de l' obscurité.

Christophe Lespéce