vendredi, janvier 11, 2019

Moulin à farine de Callian; pas d'acheteur en vue!

Selon mes informations, le moulin  à farine n'a pas  d'acheteur en vue. Raisons: des travaux de sauvegarde très élévés, estimés à plus de 500k€, pas de terrain, pas d'ouverture vers le sud. Avec les pluies d'automne, le bâtiment s'est encore dégradé. Des pannes soutenant la toiture et des planchers se sont effondrés.
La commune n'a pas d'argent pour procéder aux réparations nécessaires SIC!.  Le bâtiment est en état de péril. La priorité c'est l'église du village et le danger que là, il y ait des dégâts aussi importants et la mise en jeu de la responsabilité du maire en cas de sinistre, de blessure ou de mort d'homme. Un filet de sécurité contre des chutes de pierres sous la voûte du choeur a été mis en place.
La commune avait l'argent (250k€) pour acheter le moulin à la succession de Catherine Dior en 2009 LIEN.. Depuis rien n'a été fait. Strictement rien!
Alors pour sauver ce patrimoine, la solution serait que ce bien soit cédé pour un euro symbolique à un acquéreur, mécène ou association avec comme contrepartie,  la mise hors d'eau, pour le moins, afin de préserver le bien pour l'avenir. Plus: Tous les articles sur le Moulin à Farine.

7 commentaires:

  1. Je pense que l'achat de ce moulin par la Commune de Callian en 2009 a été une erreur car la Commune n'avait à l'époque aucun projet pour ce moulin alors que les propriétaires du domaine voisin (Munoz) - qui disposaient du foncier attenant - souhaitaient eux l'acquérir pour en faire des gîtes et/ou des chambres d'hôtes.
    Aujourd'hui la Commune de Callian n'a toujours aucun projet mais, comme pour la Mine de Fontsante, elle pourrait au moins lancer un Appel à Projet ou un Concours d'Idées.
    La revente du moulin me paraît en effet impossible compte tenu de son état actuel, des conditions imposées à la Commune par l'ABF et l'évaluation du Service des Domaines.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Le temps va donc jouer puisqu'en attendant, le bâtiment va devenir une ruine.

    RépondreSupprimer
  3. Le temps joue contre le Patrimoine lorsqu'il n'est ni entretenu ni préservé mais parfois il renaît grâce à la volonté d'une Association de Sauvegarde. Nous en avons la preuve à Callian pour le Patrimoine Cultuel la chapelle Saint Donat - sacralisé ou désacralisé - et le Moulin à Huile. Le Moulin à Farine n'intéresse ni la Commune ni les deux Associations qui oeuvrent pour la Sauvegarde du Patrimoine.
    Il faut poser la question : Pourquoi ? Peut-être va-t-il falloir créer une troisième Association ? Un enjeu et un projet pour 2019-2020 ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes. Callian au fil du temps avec qui j'ai parlé, ont pour priorité l'église; Il faudrait créer une autre association qui se dédie à ce projet.

    RépondreSupprimer
  5. Peu-être y aurait-il une solution du côté Région et fonds Européens pour le maintien du patrimoine !?
    Je pense qu'il faudra à l'avenir se passer des locaux peu volontaires et sensibles à ce genre d'arguments..

    RépondreSupprimer
  6. ainsi..
    Ici... git les.... enfarinés ....

    RépondreSupprimer
  7. Une image de la France de demain si rien n'est fait pour arrêter le massacre. 1000 MILLIARDS DE DETTES - AUCUN responsable... ET en plus, on porte la couleur des cocus...

    RépondreSupprimer

Vu les commentaires récents sans aucun rapport avec les billets, dorénavant pour commenter il faut avoir un compte google et s'identifier.

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.