mardi, avril 30, 2019

L'eau en pays de Fayence - une longue histoire depuis l'aqueduc romain


L'eau dont nous disposons provient d'abord des sources de la Siagnole. Hors périodes sèches en fin d'été,  l'eau provient exclusivement des sources. C'est ainsi depuis les romains et la construction de l'aqueduc depuis les sources jusqu'à Fréjus, alors Forum Julii.  

11 commentaires:

Jacques RECY a dit…

Au 3ème trimestre 2017 donc pendant l'été de cette année de grande sécheresse E2S a délivré 1.618.164 M3 d'eau aux communes du pays de Fayence et en a exporté 882.823 hors du Pays de Fayence(chiffres communiqués par E2S le 6 novembre 2018). Une quantité d'eau égale à la moitié de la ce qui a été consommé en pays de fayence a donc été exportée. On pourrait donc consommer plus d'eau en pays de Fayence pour des usages divers de maintien en vie des végétaux et la brumisation pour lutter contre la chaleur.Points qui ont été et seront développés...

Jacques RECY a dit…

Au 3ème trimestre 2017 donc pendant cette année de sécheresse remarquable, E2S a fourni aux communes du Pays de Fayence 1.618.164 m3 d'eau et en a exporté 882.823 m3. (chiffres fournis par E2S par mail du 06/11/18. Donc une quantité d'eau équivalente à la moitié de la consommation du pays de Fayence a été exportée; Une politique de meilleur accès à l'eau permettrait aux agriculteurs et cultivateurs de mieux lutter contre la sécheresse et aux particuliers de lutter conte la chaleur en utilisant les techniques d'évaporation de l'eau plutôt que les climatiseurs.

pratclif a dit…

Toutafé!!! les abonnés à l'eau des réseaux des communes peuvent consommer plus d'eau, beaucoup plus! comme les quelques abonnés et agriculteurs abonnés directement à E2S, beaucoup plus aussi. L'eau prélevée aux sources est une production "fatale"; elle doit donc être consommée en totalité; sinon ce qui n'est pas consommé doit être rejeté au milieu naturel. Encore une fois, les conduites vers les communes - M1, F2 et F3 - sont les premières remplies. Le trop plein alimente la conduite Sud (exportation selon vous); si cette conduite Sud n'existait pas - en aval des Esterets et des Adrets qui doivent impérativement être servis, l'eau devrait être rejetée donc perdue. La conception du réseau donne à cette eau une valeur économique. Et je rappelle que cette conception date de bien avant le pays de Fayence puisqu'elle date des romains. Après 1000 ans de non utilisation suite à l'effondrement de l'empire romain en 540, ce réseau fut remis en service pour Fréjus en 1881.

Anonyme a dit…

Ah oui, Récy et Gault veulent de l'eau gratuite pour arroser des oliviers; récolter des olives et produire de l'huile qu'ils vendraient 25€/litre... des vrais entrepreneurs.

pratclif a dit…

Cela dit, il ne faut pas que les tarifs pratiqués par les communes soient dissuasifs à l'emploi de l'eau et qu'ils contribuent ainsi à accroître le volume d'eau exutoire qui va au littoral ou qui est rejeté aux différents points de déverse de trop plein. Les tarifs des communes doivent seulement couvrir leurs coûts d'investissement et d'entretien de leurs réseaux.

Jacques RECY a dit…

Règle générale : Ne jamais répondre à un "troll" anonyme

Anonyme a dit…

Réponse "anonyme" concernant le "troll". Si le dit troll dit une vérité, pourquoi la cacher ? Peut être préférez vous un mensonge signé. Ca rend mieux, non?

YANN AMARE a dit…

Et comme la "vérité" n'est pas toujours bonne à dire en ce moment sur bien des sujets locaux, on se contente alors d'envoyer une vanne ... pour se soulager !!!

Anonyme a dit…

Les gens n'ont plus de culture, ni d'esprit critique... faute aux médias, aux politiques qui se fient à n'importe quel expert autoproclamé et à une éducation dont on fait baisser le niveau à chaque réforme du bac et autres diplômes.
Les gens ne veulent plus connaître la vérité, ils veulent juste entendre ce qu'ils veulent qu'on leur dise, sans avoir à chercher le vrai du faux dans le flot d'informations qu'on nous balance.
Une fois dit ça, on comprend aisément que la science qui s'attache à démontrer des phénomènes ou des tendances par la mesure de faits concrets naturels, quantifiables et vérifiables ne soit pas écoutée. Elle va bien souvent à l'encontre de ce que certains (écolos et/ou politiques par exemple) veulent essayer de nous faire gober.
Alors pourquoi ? Parce que la vérité fait peur.

YANN AMARE a dit…

Peur de quoi ? si ce n'est que l'on nous laisse dans ce merdier à financer des taxis de l'espace où nous n'aurons pas notre place.

Anonyme a dit…

Arrêtez de vous chamailler "les gau gau , les gau gau , les gaulois