mardi, août 13, 2019

Fayence: Marco Orfeo candidat aux élections municipales 2020....


À 59 ans, ce Fayençois d'adoption se jette dans l'arène politique et entre dans la bataille des municipales. Sans révéler dans le détail son futur programme, il donne sa vision du territoire.

Marié et père de deux enfants, Marco Orféo a bâti sa carrière professionnelle dans les domaines de la communication et de l'événementiel. Installé sur la commune depuis trois ans. en quête de reconversion, il se lance aujourd'hui dans la bataille municipale pour remplacer le maire actuel de Fayence. Jean-Luc Fabre., lequel a annoncé qu'il ne se représenterait pas pour des  motifs personnels. Rappel de l'entretien Var Matin 26/6/2019.

Qu'est-ce qui vous motive à briguer la mairie de Fayence ?

Fayence est une commune qui m'est chère. J'y ai tissé beaucoup de liens. J'ai bientôt 60 ans.  J'avais envie de me reconvertir et de me consacrer à plein temps à ce village que je considère merveilleux. Et puis cela fait près d'une dizaine d'années que j'oeuvre dans le domaine économique et associatif. Ce qui m'a permis d'avoir une vision globale du territoire. Depuis 2014, je suis élu et référent de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Mon rôle est d'être sur le terrain, pour accompagner différentes structures. Tout ce travail m'a permis de relever un vrai besoin pour les associations et les entreprises de se rapprocher des institutions locales. J'ai l'impression qu'il y a un manque de concertation et d'écoute. C'est le constat que je fais.

Face à ce manque de lien, j'ai créé l'année dernière l'association "Agir pour Fayence". Structure qui est en passe d'être dissoute. Son but était de créer du lien, d'organiser des rencontres, d'échanger. Ce qui a permis de déceler des problématiques, comme la désertification des centres-villages.


Les pharmacies de Callian et de Montauroux ont récemment quitté ces centres-villages pour la plaine. Comment lutter contre cela ?

Je connais le gérant de la pharmacie de Callian. Il n'avait pas vraiment le choix. Les anciens locaux ne lui bpermettaient pas de réaliser une extension nécessaire au développement de son activité. Ce type d'officine nécessite des pièces adaptées, notamment pour effectuer des vaccinations. Il faut aussi pouvoir se garer facilement. Avoir de la place pour développer la parapharmacie. Dans le but de maintenir et de préserver cette activité en déclin, il fallait se résoudre à se déplacer. Il ne faut pas se voiler la face, il est clair qu'aujourd'hui, dans ces villages perchés, il y a des commercesf que l'on ne pourra jamais plus remplacer. Cette plaine, cet axe transversal entre quatre communes, est le lieu où l'activité s'est concentrée.

Que pensez-vous du projet d'itinéraire bis pour désenclaver cet axe transversal, la D562 ?

Elle est indispensable. Elle a été inscrite au Schéma et cohésion et d'orientation territoriale (Scot Schéma de cohérence territoriale ndlr) dans une concertation globale avec l'ensemble des communes du directoire (territoire ndlr). Elle permettrait forcément de désengorger l'ouest du territoire. C'est pour moi primordial. Aujourd'hui, 50 % des actifs vont travailler dans les Alpes-Maritimes. Sur la D562, c'est compliqué le matin et le soir. Et dès que la période estivale et les vacanciers arrivent, c'est l'enfer. Sans parler d'un éventuel accident qui perturberait fortement le trafic. Si je suis élu, je n'irai pas à l'encontre de ce Scot.

Seriez-vous parti dans cette aventure si Jean-Luc Fabre s'était représenté ?

J'aurai sincèrement espéré une approche de sa part. Nous aurions pu travailler ensemble sans problème.

Allez-vous vous présenter sous une étiquette ?

Non. Je ne fais partie d'aucun parti politique. Ma sensibilité se situe autour du centre droit. Dans un contexte municipal, ce qui prime, c'est l'intérêt de la commune. Si l'on veut fédérer, il faut avoir autour de soi des personnes avec des opinions différentes. Celles qui m'entourent ont des tendances à la fois centristes, écologistes, etc. Avec un fondement humaniste et démocratique. Sans aller dans les extrêmes, soyons clairs. On intéresse des personnes qui nous ressemblent.

Quels sont vos projets pour la commune ?

Je pense qu'il est un peu prématuré de rentrer dans le détail de mon programme. Aujourd'hui, j'ai au fond de moi de grandes lignes à exprimer. À commencer par la nécessité de dynamiser le coeur du village. Ça passera par la rénovation de l'habitat, l'organisation d'animations. Mais aussi le renouvellement de certains commerces et la création d'activité économique. Le but est d'arriver à un véritable équilibre. Redonner de la vie au village, face à une plaine urbanisée. Je suis pleinement conscient que le problème n'est pas simple. On ne pourra attirer n'importe quel type de commerces, il faut se rendre à l'évidence. Il nous faut, comme beaucoup de communes, trouver une filière, une identité. J'ai ma petite idée, mais nous en reparlerons au moment de dévoiler notre programme.

D'autres axes à développer?

La pérennisation de l'économie locale est pour moi étroitement liée au développement durable. Nous sommes sur un territoire où la part de l'agriculture reste prépondérante. Il faut développer des filières, à l'image des fleurs, les plantes à parfum. Le maintien de l'identité Fayençoise, sur la base de son histoire, de ses traditions et de ses coutumes, est quelque chose de très important.

Dans le cas où vous seriez élu, ne peut-on pas craindre un éventuel conflit d'intérêts avec votre activité professionnelle ?

Mon entreprise, Orféo Events, a été mise en sommeil en fin d'année dernière pour me permettre de me consacrer pleinement à ces élections. Dans l'éventualité où je serais élu, il est clair que je cesserais cette activité.


Que pensez-vous du transfert de compétence de l'eau à la communauté de communes ?

C'est un sujet qui fait débat. Aujourd'hui, la situation est très délicate. Théoriquement, ce transfert doit s'effectuer à partir de 2020. Mais on a réellement jusqu'à 2026. Si je devais prendre une décision immédiate, ce serait d'attendre. C'est le choix qu'on fait les communes de Callian, Tanneron et Tourrettes. Mais d'autres souhaitent accélérer la chose, peut-être parce qu'ils souhaitent utiliser des fonds communautaires pour améliorer leurs réseaux. Ce qui risque d'augmenter le prix de l'eau. Il nous faut trouver la meilleure des solutions ensemble, dans la concertation. La précipitation ne mène généralement à rien.

Que répondez-vous à ceux  qui se plaignent des nuisances sonores de l'aérodrome Fayence-Tourrettes ?

C'est un sujet qui, là aussi, est brûlant. Je suis conscient du problème. Des concertations sont en cours avec les différentes associations de riverains. Je dois les rencontrer prochainement. Je pense qu'il faut avoir une réflexion globale autour des problématiques liées aux écoles d'ULM et aux voltigeurs qui opèrent dans ce couloir aérien. Mais le vol à voile (ou vol en planeur, NDLR), c'est l'emblème du Pays de Fayence. Ma position est claire : il est hors de question d'arrêter cette activité.

D'autant que nous sommes aussi proches de l'aéroport de Cannes Mandelieu. Les jets qui y atterrissent sont obligés d'éviter le Pays de Fayence et de faire un détour par la mer. Si on supprime l'activité de l'aérodrome, rien ne leur interdirait de survoler Fayence. Le maire actuel a trouvé des solutions intermédiaires via des concertations avec les riverains et la préfecture, de manière à déplacer certains couloirs des voltigeurs. Même si ce n'est pas encore mis en place, c'est en cours.

Source: Var Matin 26/6/2019 PROPOS RECUEILLIS PAR M.B. mbescond@nicematin.fr

Plus: Tout sur Marco Orfeo

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Agir pour Fayence..(MO)
Agir pour le Var...(FC)
Agir pour la nation..(et la LREM)
Mais surtout agir pour soi.

Anonyme a dit…

Bravo....y a du taf..surtout a l urbanisme...

Anonyme a dit…

Jetzt die zwei Vorderteile der Jacke stricken.

Anonyme a dit…

Il y a besoin de changement je vous le dis !!! Marre des petits arrangements entre amis , l urbanisme on en parle à Fayence ?

Anonyme a dit…

En espérant que vous faite bouger les choses on a besoin des idées et des vraies idées, installés récemment à Fayence nous sommes surpris qu’il n’y ai pas des animations pour les jeunes, nous avons deux enfants et espérons mieux pour eux !!! Pour information nous avons demandés plusieurs fois un rendez-vous avec le maire pour parler de nos soucis au sextant ... c’est simple nous attendons toujours le rendez-vous !!!!

Anonyme a dit…

maintenant tricotez les deux morceaux devant la veste
si j'en crois la traduction !!!