samedi, juillet 06, 2019

Callian: le transfert de compétence de l'eau repoussé par les élus | l'article de Var Matin


La question de la gestion de l'eau a fait quelques remous lors du conseil municipal

Comme l'on pouvait s'y attendre, la réunion du conseil municipal, vendredi soir, a permis aux élus calliannais de montrer leur détermination à s'opposer au transfert eau et assainissement à la ComCom du Pays de Fayence. A l'image des élus des communes de Tanneron et Tourrettes. ceux de Callian ont pris cette décision à l'unanimité, moins une voix contre et deux abstentions. non sans avoir d'abord écouté les explications du maire François Cavallier.

Prendre son temps

Le premier magistrat a rappelé - l'importance stratégique de cette délibération. - En précisant :
• Suite à notre décision de ce soir (après les oppositions de Tourrettes et Tanneron), les circonstances nous placent en position d'orienter tout notre territoire • Comprendre qu'avec un quart des villages du Pays de Fayence qui s'est prononcé contre ce transfert, celui-ci est pour l'heure bloqué.. afin de prendre le temps d'explorer et d'entendre toutes les ressources, les pistes et les positions.
-Et de rappeler que pour des raisons de coincidence calendaire, la notion de transfert de compétence et l'avenir de la Siagnole se mélangent.

Concernant le transfert.

- il est inéluctable. et !'idée n'est pas de coter pour ou contre... ce qui dépend de nous c'est le calendrier, le tempo, si ce n'est pas 2020. ce sera d'ici à 2026 La Court-on n'es! pas prête, il faut deux ans au los mot. Sur le fond, les positions se rapprochent, porcontre, sur la /orne, la méthode employée fait question sur le plan démocratique.
- Le maire s'est alors penché sur ce qu'il appelle - un dogmatisme technocratique intégrateur. • Et à le rappeler: • Comme par  le tourisme et les déchets, cette intégration est affichée comme valeur inconditionnelle, et comme forcément bonne. Or. à chaque fois, nous avons subi une hausse des taxes pour l'usager, comme celles de séjour et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). •

Leçons de morale

François Cavallier. très remonté. évoquait
- des postures manipulatrices, des leçons de morale. comme l'idée selon laquelle, vouloir différer, est foncièrement anticomnunautaire, ou que nous manquerions à la solidarité... Je rappelle que nous avons déjà transmis notre taxe de séjour vers l'office de tourisme intercommunal (OTI), nos ressources fiscales pour la fiscalité professionnelle unique (FPU), voté le Scot et validé la présidence de Jean-Yves Huet à l'autre société publique locale (SPL pour les déchets au Vallon des Pins). Nous votons également ce soir pour perdre un siège au pofit de communes plus petites.
- Et d'enfoncer le clou :
• Nous subissons des pressions permanentes pour marginaliser notre commune avec une chasse à l'homme. pour régler des comptes personnels. Ma démarche a été présentée comme une lubie solitaire... c'est une tendance au déni de démocratie.
François Cavallier a bien sûr parlé de l'avenir ale la Siagnole. sujet que nous avons déjà largement évoqué. avant de terminer son exposé par ces paroles : - Un coup d'arrêt doit être donné à ces façons de faire et c'est à moi que revient la responsabilité politique de vous le proposer ce soir.
Source Var Matin 1/7/2019 Christian  Godet.

À propos de la Siagnole

Selon le maire de Callian et vice-président du Conseil départemental, lequel sera partie prenante dans la future société publique locale qui gérera la Siagnole, au même titre que la Cavem et la ComCom, cet affolement de la ComCom concernant la gestion de cette dernière n'est fait que pour passer en force sur un sujet. A savoir le transfert de compétence de l'eau, qui n'est que politique et qui n'a rien à voir avec la gestion de la Siagnole. Mais qui servirait à satisfaire les désirs des mauvais élèves pressés de se débarrasser de leurs réseaux défectueux et qui aurait, toujours selon les élus récalcitrants, un effet significatif sur la hausse du prix de l'eau pour les usagers... Ce qui faisait dire à François Cavallier : « Assez joué avec la Siagnole... Les bornes et la ligne rouge sont franchies depuis longtemps (...). Venir me donner des leçons de sauvegarde de la Siagnole, c'est frapper la mauvaise note... Ce qu'ils appellent un danger pour la Siagnole c'est de ne pas avoir eux-mémes la main dessus... Je gère sans aucun accroc la Siagnole depuis 2001, dons l'indifférence générale, sauf depuis que nos contradicteurs ont repéré une proie, un hochet, un trophée.

Aucun commentaire: