Beaucoup d'échanges ont accompagné ces présentations d'où la clôture tard en soirée. Je veux en souligner ici quelques unes qui m'ont marqué.
- Michel a demandé: pourquoi la planète Mars avec ses 97.5% de CO2 n'était pas chaude? Mars est une planète plus petite que la notre, son ecliptique est beaucoup plus grand, sa distance au soleil plus grande aussi, et son atmosphère est plus ténue. Voir ce lien.
- Jean a commenté: l'excès de CO2 émis dans l'atmosphère depuis la révolution industrielle va y rester des dizaines voire une centaine d'années. Oui, le changement climatique qui en résulte est là. Il va falloir s'y adapter... Adaptation, résilience, changements de comportements... Ce fut le sujet de l'intervention de Bruno.
- Jean a aussi informé que la ComCom devait maintenant (depuis 2019) élaborer un ,PCAET Plan Climat-Air-Energie Territorial obligatoire depuis 2019 pour notre ComCom. Ce plan va exactement dans le même sens que cette conférence débats.
- ? a observé que la moyenne d'âge des participants était élevée. OUI. Quelle implication des jeunes? Voici justement un excellent article sur cela. Cet excellent article aborde les mêmes thêmes que Bruno de manière différente.
- Il y eut aussi l'intervention de Jean Gault et de Jacques Récy sur la constitution de l'association des usagers de l'eau. J'ai publié un billet sur ce sujet ici.... Il a été jugé outrancier par les intéressés. Qu'ils m'en excusent; c'est ma jeunesse fougueuse qui en est la cause. Mais je récidive.
- Vu le transfert de la compétence eau et assainissement à la ComCom au plus tard le 1/1/2026... une association de défense des usagers de l'eau me paraît tout à fait opportune. Mais JG et JR ont des idées derrière la tête. Ils voudraient revenir à la situation de production distribution de l'eau qui existait avant 1993, date de la création d'E2S par le département, propriétaire des sources de la Siagole. Dans cette situation, il y avait de multiples prises d'eau - particuliers et agriculteurs. Le département a fixé à E2S l'objectif de réorganiser le réseau - en réponse aux directives européennes et leur application à la France par les agences de l'eau et l'ARS (agences régionales de santé).
D'une part; la production le transport et la distribution d'eau brute, d'autre part la fourniture d'eau brute aux réservoirs des communes; la potabilisation aux normes sanitaires, et la distribution d'eau potable aux habitants. Le réseau d'eau brute c'est 90km de grosses conduites 400-500mm. Le réseau des communes c'est 470km de conduites de petit diamètre.
Le réseau d'eau brute sert aussi des paysans par des prises dédiées avec canalisation de 100mm: le canal de Villeneuve et le canal de Callian. Un petit nombre de particuliers restent alimentés directement par E2S, ce sont ceux qui ne peuvent pas être raccordés au réseau communal.
JG et JR voudraient un retour en arrière afin de bénéficier d'eau brute aux conditions de prix basées sur de l'eau brute d'E2S. On ne reviendra pas en arrière. En revanche, si d'autres exploitants agricoles s'installaient sur les coteaux, pour produire de la nourriture dans le cadre du PCAET... alors ce serait différent. Et cela mériterait débat alors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire