Cette initiative "usagers de l'eau" me paraît intéressante mais la manière dont l'affaire est présentée par les 3 fondateurs me parâit tendancieuse, militante, activiste et pleine d'arrières pensées. Voici pourquoi.
Une association c'est d'abord, et avant tout, un objet social, lequel figure en article 1 des statuts. Voir Guide légal. Le reste sont les modalités de fonctionnement de l'association. Etre membre c'est adhérer à l'objet social des statuts. Je n'attendrai pas le 23 octobre pour connaître cet objet social. Donc en l'absence de projet de statuts conforme à l'esprit de la loi de 1901, je m'abstiens.
Cela dit, je suis favorable à la création d'une telle association et j'y adhérerai si l'article 1 me convient. Que doit-il être selon moi?
- Informer les habitants sur les problèmes de l'eau et sa gestion en pays de Fayence?
- ou obtenir des avantages et privilèges pour les membre en matière d'eau?
- ou être une association de défense des usagers de l'eau?
Malheureusement le texte soumis par nos 3 auteurs ne concerne pas du tout l'objet social de l'article 1, mais une série de 8 actions plus ou moins discutables - selon moi - dont par exemple les points 2,3 4 et aussi le point 6. Ces actions - ou propositions d'actions - devraient normalement venir en discussion lors d'AG de l'association au cours de sa vie, sur propositions du bureau exécutif et vote par les membres, selon les modalités des statuts.
On peut parfaitement être adhérent de l'objet social de l'association sans avoir à prendre en compte à ce stade, cette kyrielle d'actions évoquées prématurément (8); c'est la raison pour laquelle je qualifie le texte de militant, activiste, tendancieux et plein d'arrières pensées. J'y retrouve le militantisme de Gault et de Récy auquel je me suis déjà exprimé en tant que censeur d'E2S. Et je le répète, un censeur n'est pas un béni oui oui. Puisque Jacques Récy aime les citations romaines en voici deux. Je m'y retrouve parfaitement.
- "Censeur: Personne qui contrôle, critique les opinions, les actions des autres."
- "Censeur: Magistrat romain qui contrôlait les mœurs de ses concitoyens."
4 commentaires:
Pierre Ratcliiff a été invité à faire partie des membres fondateurs de cette association apolitique; s'il pense que cette participation est incompatible avec son engagement envers d'autres engagements militants locaux que nous ne qualifierons pas comme lui "d'activiste, tendancieux et plein d'arrière-pensées"nous respecterons son choix et continuerons à l'informer et à écouter ses opinions quand elles ne se borneront pas à la critique.
Je ne critique pas! je demande que l'objet social de l'association soit précisé avant le 24 octobre, et qu'un projet de statuts soit soumis avant le 23 octobre; cela me semble la moindre des corrections envers des adhérents potentiels que de leur faire connaître la proposition de statuts qu'ils seront appelés à approuver ... ou modifier lors de cette assemblée constituante. Ma pratique des associations se réfère à des cas concrets.
Des précisions:
Concernant le prix de l'eau, je ne sais quel est le degré de vos connaissances... Je crains que certains soient sous influence. Pour ma part, je tiens ce blog depuis 2005 avec une part d'apprentissage, d'erreurs de communication, mais fort enrichissant pour le retraité actif que je reste encore (1935-?). Vous trouverez sur mon blog aux rubriques "eau" et/ou "E2S" ce que je crois savoir et comprendre. C'est sans doute en raison de ce travail que j'ai été co-opté pour être censeur d'E2S depuis un an, en remplacement d'Hugues Rebuffel démissionaire.
Le prix de l'eau des réservoirs des communes est une affaire de coût de réseau et de rendement (fuites) et de politique de gestion propre à chaque commune... à devenir communautaire.... le coût de producton de l'eau brute fournie aux réservoirs par E2S est de #0.20€/m3 - grosso modo 9 millions de m3 par an dont 45-50% utilisés par le pays de Fayence, le non utilisé étant pris par l'un des réservoirs du Gargalon à Fréjus...
Le réseau de transport E2S par grosses conduites de 450mm et 500mm mesure 90km. la totalité des réseaux des communes en conduites de petit diamètre est de 470km; il est hors de question de servi r des particuliers par des piquages individuels sur les conduites de transportE2S pour leur permettre d'arroser des oliviers au prix de 0.20€/m3. Les piquages du canal de Villeneuve et du canal de Callian - récemment modernisés en 2019 - sont des acquis très anciens (19è siècle) qu'E2S a dû continuer d'honorer.
Les agriculteurs concernés sont servis au forfait annuel ou saisonnier. Tout nouvel agriculteur s'installant à proximité de ces branches aura l'eau agricole au tarif préférentiel existant.
Toute la politique du département via E2S depuis 1993 a été justement de supprimer le mode de distribution d'eau dispersé et de le "moderniser" selon les directives européennes.... Production transport et distribution d'eau brute à des réservoirs de mise aux normes eau potable. Distribution d'eau potable aux normes et contrôles ARS par les réservoirs. Ce sont désormais deux systèmes différents. On ne reviendra pas en arrière là dessus cad. rétablir la distribution dispersé avec de multiples prises de particuliers sur les conduites de transport. Sauf effondrement Collapse.... et retour à l'âge de bronze ou Fréjus Julii.
Nouveaux forages? aujourd'hui les forages existants ne sont pas ou peu utilisés... Tassy II et Barrière II. Donc il n'y a pas urgence en la matière. Il faut 2 ans pour réaliser un forage. Un forage est en cours d'étude préliminaire au bout du chemin la Pinée près de la ferme PV. Les analyses d'eau sont favorables. Quant aux retenues, j'avais aussi cette idée, mais elle est fortement refusée par l'Agence de l'eau et l'ARS, dans notre contexte de résurgence de la Signole avec eau abondante.
Cela dit; je dis OUI pour une association défense des usagers de l'eau. Si constituée sur cet objet social en précisant - tarifs, répartition, quantités fonction des tarifs, variations saisonnières etc... tout peut y être discuté ensuite même les suggestions farfelues ... ou n'ayant aucune chance d'aboutir dans le contexte du moment.
Enregistrer un commentaire