mardi, novembre 19, 2019

Malpasset: 1959-2019 60 ans

En novembre et décembre (du 9 novembre au 20 décembre),  Fréjus commémore les soixante ans de la catastrophe du barrage de Malpasset LIEN.

Cérémonies, expositions, projections et conférences sont organisées pour l'occasion. Une exposition est ouverte depuis le 9 novembre à la villa Aurélienne.
Les 4 et 5  décembre deux conférences techniques y auront lieu à 18 heures (entrée gratuite).. Mercredi 4 décembre : "Barrages : typologies et contextes géologiques" Par Gilbert Castanier, ingénieur géologue (*). Jeudi 5 décembre : Malpasset : la rupture du barrage et ses enseignements. Par Gilbert Castanier et Jean-Marie Masset, ingénieurs géologues.

(*) Gilbert Castanier nouvellement retraité et représentant d’EDF au sein du groupe de travail barrages-voûtes du comité technique permanent des barrages CTB. Le CTB fut créé après la catastrophe.en 1966. Le CTB est composé d’ingénieurs des ponts et chaussées, de polytechniciens, de géologues, et  d’experts de tous les domaines relatifs aux barrages (fondation, structures, vannes, béton...); ils nommés par les ministères de l’Énergie et de l’Environnement. Jean-Marie Masse géologue également a été directeur geosciences chez Total. Suivre la rubrique Malpasset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.