mercredi, décembre 11, 2019

Urbanisation en pays de Fayence

Il est bon de comprendre que l'urbanisation en pays de Fayence, notamment à Montauroux la porte d'entrée dans notre territoire, est un phénomène spécifique local qui n'a que peu de similitudes avec l'urbanisation au sens "mouvement historique de transformation des formes de la société défini comme l'augmentation du nombre de ceux qui habitent en ville par rapport à l'ensemble de la population. C'est  un processus de développement des villes et de concentration des populations dans ces dernières:  concentration des savoirs, des systèmes administratifs, institutionnels et éducatifs, des moyens de production, des emplois... etc.." Voir Wikipedia. dont cette image de Paris est extraite.


Notre urbanisation, notamment à Montauroux, est due à l'afflux de migrants des bassins d'emplois voisins des Alpes Maritimes, Sophia Antipolis, Grasse, Antibes, Nice, et de Saint-Raphaël et Fréjus... et de retraités de France, d'Europe et même des Etats-Unis.

Il n'y a donc pas de relation entre urbanisation, économie et emplois comme dans les métropoles et grandes villes. Les gens gagnent - ou ont gagné - leurs revenus en dehors du territoire, souvent loin du territoire. Ils viennent - ou sont venus -  ici pour s'installer au calme, dans la nature, disposant de grands terrains, de grandes surfaces bâties et de la construction d'une piscine. Ils sont peu demandeurs de services publics et sociaux tant que leur cadre de vie n'est pas altéré défavorablement à leurs yeux.

Les activités économiques sont des activités commerciales et artisanales  de chalandise et de services, les services administratifs, d'éducation et de santé,  et dont les employés qui sont seulement une partie de la population, assurent les besoins des résidents.

Depuis notre arrivée ici fin 1997, comme le retraité type venant de la région parisienne, décrit plus haut, j'observe un changement récent par les PLU et la loi Alur. Une demande pour des petits biens accessibles aux revenus moyens et modestes... des biens entre 250000 et 400000€  dont Daniel Boccolacci notre entrepreneur local s'est fait une spécialité.  Ce sera sans doute une tendance longue... Mais ces gens ne viennent pas ici pour y trouver leur emploi et les revenus; il n'y en 'a pas et il n'y en aura pas, sauf dans les services mentionnés plus haut..

J'ai vu hier soir le documentaire de la 2 sur l'Egypte.... fourmilière humaine partout. J'ai trouvé cela déprimant!  Le voici en replay.

Je suggère aussi cette lecture trouvée sur l'Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement IHEID (Suisse, Genève), sur l'urbanisation en Côte d'Ivoire.;
C'est intéressant de voir que l'urbanisation, au sens où nous l'entendons, est un phénomène de développement occidental liant emploi, revenus, économie, ... et que ça ne marche pas dans les pays non occidentaux. Malheusement l'Afrique s'urbanise sans l'économie, mais avec ses bidon villes. Ayant parcouru l'Afrique lors de nombreuses missions techniques, c'est bien ce que j'observais.

Voir cette lecture "Théories et pratiques de l’urbanisation; Vers un débat sur le dévelopement spatial; titre du livre "le village piégé"... LIEN.

Je pense que vous y trouverez matière à réflexion sur l'urbanisme en pays de Fayence. Comment faire pour poursuivre et réussir NOTRE urbanisation?  J'en appelle aux candidats et à leurs équipes pour les municipales de mars 2020, car c'est un vrai enjeu, sans doute le premier à mes yeux.
.

Aucun commentaire: