jeudi, février 20, 2020

A propos des surfaces de Fontsante

La plus grande confusion règne sur la communication à propos de ce projet. Voici les  chiffres des surfaces dédiées au projet.
La surface utile du projet est d’un peu moins de 40 ha, chiffre annoncé dans la réponse de SUEZ à l’appel à projet en 2017. Il s’agit de la surface occupée par les différentes activités prévues, les plateformes techniques (9-10ha), les zones de stockage ISDND et ISDI et les deux surfaces de cellules photovoltaïques. La surface utile du projet indiquée dans la demande d'autorisation environnementale DAE déposée en préfecture en avril 2019, est toujours inférieure à 40 ha.

L’emprise totale du projet, de 55 ha, englobe les routes d’accès, les espaces verts, les bandes d’isolement pour la défense anti-incendie, la zone de protection du lac et les talus.
Voir  les remarques de la commissaire enquêtrice du SCOT Mme Bruno-Cavo, (page 4) qui écrit au sujet de Fontsante: "ce projet est à réaliser impérativement".
L'emprise allouée au projet par Callian lors de l'appel d'offres en 2017 était de 90ha. Comme rappelé supra, l'offre de Suez  couvrait un peu moins de 40ha de surface utile.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien venu ces précisions, et cela permettra peut etre à certains de délirer et d'exagérer

Anonyme a dit…

Comme le disait si bien un ancien président de département..
Si on n'y prend pas garde..le Var deviendra la poubelle des Alpes-maritimes d'un côté et des Bouches du Rhone de l'autre.
Voilà nous y sommes !!
et perdra bien entendu son identité propre lié à la culture et nature.

pratclif a dit…

Je pense que vous avez raison. Mais pour en tirer toutes les conséquences, il faut changer nos modes de vie. Ne plus construire, ne plus terrasser, ne plus miter le territoire; il faut reboiser, cesser de défricher pour construire des villas isolées partout... à Fontsantes, mieux que ValorPole, mieux que du photovoltaïque c'est replanter de la forêt... Mais les pompiers nous diront stop... ça risque de brûler... blague à part, nous avons un énorme potentiel de résilience au changement climatique... et même d'atteindre un bilan carbone négatif.

christian Cordier a dit…

Bonjour,
Ce petit rappel tombe à pic, puisque notre Assemblée Citoyenne n°3 qui se déroulera ce soir à Seillans à 19h salle polyvalente doit développer 4 thèmes dont celui de Fonsantes. Un des membre du Collège de l 'Assemblée Citoyenne du Pays de Fayence. Ch.cordier

Anonyme a dit…

Vous avez complètement raison ! Mais quels sont les candidats qui ont mis la plantation d'arbres dans leur programme ?..ou la surveillance des chantiers de construction ?

Anonyme a dit…

Pertinent...la plantation d'arbre figure souvent au PLU..les gens ne respectent pas le bas blesse aux conformités qui sont faites à la légère dans bien des cas..