dimanche, février 09, 2020

Municipales mars 2020. Connaître le territoire

Nous allons voter les 15 et 22 mars pour renouveler les conseils des 9 communes (199) et celui de l'intercommunalité (33 issus des 199).  Voir ce tableau .
Il est bon de connaitre les données statistiques et les caractéristiques socio professionnelles du territoire pour voter en bonne connaissance de cause avant de donner les clés au futur maire et à ses adjoints. Vous trouverez...
ci-après de telles données sur des cartes interactives comme celle ci. Il y a 9 cases de communes autour de la carte et une case CdC au centre. Il suffit de cliquer sur une des cases pour avoir les données souhaitées.
  1. Données statistiques INSEE comparateur de territoires
  2. Données SIG Système d'information géographique
  3. Les communes sur Wikipedia
  4. Revenus, salaires, niveaux de vie  
  5. Finances des communes  (sur site Bercy direct, mais souvent en indirect))
  6.  Finances des communes  (sur site Bercy direct au format libre office)
  7.  PLU et SCOT des communes et de l'intercommunalité
Les futurs maires seront "contraints" par les PLU de leurs communes respectives, et de la cohérence de leur PLU avec le SCOT du pays de Fayence. Les documents essentiels de ces PLU et du SCOT sont les PADD plans d'aménagement et de développement durable. Ces documents fixent pour la prochaine décennie, les modes de partage de l'espace total du territoire (41000ha) entre espaces urbanisés et/ou à urbaniser (zones U), les espaces agricoles (zones A), et les zones naturelles (zones N). Pour ce qui est de l'urbanisation cad. des zones U, le règlement fixe les conditions à respecter pour l'obtention et la mise en oeuvre des permis de construire.

La Communauté de communes a lancé des initiatives non obligatoires, dites de stratégie:   pour l'agriculture (SDLA stratégie locale d développement agricole) , pour la forêt (plan local de développement forestier) et pour le sylvo pastoralisme; vu les espaces forestiers et agricoles,  ces initiatives couvrent presque 90% du territoire.  Il faut espérer que la future gouvernance de la ComCom les poursuivra.

Enfin, les PLU et le SCOT doivent d'inscrire dans le SRADDET Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires QUESACO?
 


1 commentaire:

  1. Sauve qui peut , on est dans la merde !!!!
    Ou que cela sent mauvais !!

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.