jeudi, février 06, 2020

Municipales: on entre dans la dernière ligne droite

Les élections municipales entrent dans la dernière ligne droite - Bernard Henry à Fayence a son article. Le climat électoral reflète la poursuite de l'évolution et les transformations de notre société, l'angoisse du changement climatique, le développement durable, les transitions de ceci et de cela. Et aussi, la volonté de certains segments de la société d'influer sur le pilotage qu'exerceront les futurs élus au cours des 6 ans  2020-2026; exemple "Demain pays de Fayence". Plusieurs signes inquiétants de cette évolution sont là.

Le sujet dominant restera l'urbanisation du territoire qui continue et qui continuera. Je ne critique pas mais j'observe.  Après avoir - durant 40 ans -  rempli des espaces avec de grandes propriétés et des piscines, on parle désomais du besoin de logements pour des actifs, des revenus  modestes et des logements sociaux.  On voit partout sur le territoire, principalement à Montauroux et à Callian, des constructions de ce type. Le PLU et le SCOT en avaient souligné la nécessité. La loi Alur est venue en accentuer l'émergence. L'Union économique du pays de Fayence participe aussi au mouvement; Var Matin lui a consacré son article sous le titre - Quel Essor! .... Christian Godet, positivons!

L'acte de construire commence par la vente de terrains constructibles partie du patrimone hérité ou acquis de certains. A Montauroux, après avoir rempli les Adrets de Valcros d'Ouest en Est,  puis le plateau au Nord,  le quartier Narbonne en bas, voilà qu'on veut remplir les espaces au sud de la RD562 Quartier de la Barrière. Surprise ici, à côté de chez Roustan; et c'est quelqu'un de connu  dans l'histoire  de ce mouvement. Le domaine Kaufman et Broad et ses 104 logements  c'est juste à côté à l'Est, en suivant le chemin déjà aménagé. A qui appartient ce foncier?
Les PLU ça se modifie; après avoir gelé ou fait semblant de geler, on dégèle.  ou on dégèlera. C'est notre destin. Lire ou relire "la grande aventure de l'humanité".  Entre temps le coronarovirus est venu. Et l'affaire Mila, son usage du smatphone et d'Instagram pour exister grâce aux réseaux sociaux aussi. Nous allons au désastre planétaire, mais allons y gaiment!




7 commentaires:

  1. Je trouve au travers des articles de votre blog et certains de Var matin,
    que cette campagne est assez dynamique tout au moins dans les villages qui bordent la plaine non plus agricole mais commerciale!.
    Avec pas mal de listes y compris Bagnol en forêt.
    Des liste bien mélangées à tout point de vue,homme-femme,prossion privé et public ETC...
    Par contre prenant entre autres le village de Mons ,
    certains villages continuent de se refermer sur eux-même.
    Il suffit de lire à travers les lignes de sa seule liste connue avec monsieur
    De Clarens qui au dire du" journaleux" est un "pur Monsois" "pure souche" et légitime car adoubé par la reine Elianne ,
    pour rassembler c'est un peu râté considérant que les autres sont de la merde(non Monsois de souche)...le nom de la liste"Mons notre village" éloquant...Je ne regrette pas de ne plus être Monsois de mauvaise souche !
    Bon courage à ceux qui vont encore subir ce genre de personnes pendant six années !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce JPB qui a piloté la commune pendant 25 ans était aussi pendant ce temps entrepreneur sur de piscines. Les permis de construire étaient instruits par les services d'urbanisme , avec quelques contraintes et signes par lui. Que de piscines construites sous ses mandats.

    RépondreSupprimer
  3. Ce terrain de 3060m2 et 6 lots donc 500m2 chacun en moyenne, est commercialisé par Eric Gal qu'on retrouve sur la liste Christian Theodose "une force en nous". Aucun conflit d'intérêts bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Oui tous ces gens d'influence animés des meilleures intentions pour eux mêmes nous sèment les tempêtes de demain

    RépondreSupprimer
  5. quand je vois la salle devant Bernard Henry; en enlevant ses 28 colistiers il ne reste pas grand monde.

    RépondreSupprimer
  6. comme toutes les salles!! si on enlève les gens de callian de tourrettes , les colistiers plus épouses ou époux de la réunion de mr Orfeo dites moi combien il en reste

    RépondreSupprimer
  7. je crois que toutes les salles sont remplies par des colistiers ,amis,parents et même des gens de callian et tourrettes pour la réunion publique de la liste Fayence héritage car pas beaucoup de monde sinon

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.