dimanche, février 23, 2020

Petite réflexion ce 23 février à 3 semaines de l'élection le 15 mars.

Comment voter dans les communes à une seule liste quand on est contre? Ce sont Callian, Tourrettes,  Mons et Tanneron? qui sont dans ce cas. Selon moi, seule possibilité: l'abstention... Le bulletin blanc n'est pas reconnu; l'enveloppe vide ou le bulletin nul mesurent mal le choix.

Dans les communes à page blanche - Fayence, Bagnols... la liste en tête prendra la moitiié des sièges; l'autre moitié  sera répartie entre toutes les listes à la proportionnelle, au premier ou au second tour (dans ce cas avec d'éventuelles fusions).  Et à condition d'avoir eu au moins 5% des suffrages exprimés. Restent  les communes avec maires sortants opposés à une liste alternative... Montauroux St-Paul et Seillans;  ma prévision est leur ré-élection... et se sera aussi en prenant la moitié des sièges, plus une part conséquente de l'autre moitié.  Les listes opposantes auront la part congrue.
C'est là démocratie française. De là résulteront les élus de la mandature 2020-2026 et ceux de l'intercommunalité d'un territoire qui va peiner à trouver sa voie entre mondialisation, métroplisation, urbanisation, ruralisation, agriculture en crise etc. etc. Il faut voir les choses sur le temps long.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous oubliez Montauroux , pour l’instant il y a qu’une liste . Le maire sortant ,l’autre elle est on sait pas ou

Electron a dit…

Cela ferait 5 communes sur les neufs !
bonjour la démocratie !

Anonyme a dit…

La démocratie permet à chacun de se présenter aux élections quand on n'est pas d'accord avec ceux qui ont les "couilles" d'y aller.
En FRANCE nous avons cette liberté, donc au lieu de raler, engagez-vous
Faut pas s'étonner d'avoir des LFI avec Mélanchon "Robespierre" qui se prend pour la république à lui tout seul et qu'il a toujours raison contre tous.
Il a tellement raison que cela ne le gène pas d'empècher la démocratie de travailler sur les lois, il préfère faire de l'obstruction en rédigeant des milliers d'amandements bidons et donc faire de l'anti-démocratie. Nous élisons des députés pour faire des lois, pas pour empecher d'en faire. C'est trop facile d'etre contre, alors messieurs les politiques, construisez, au lieu d'empecher tout nouvel avenir.
L'intelligence collective est toujours supérieure à l'intelligence individuelle.
On a la démocratie, si on joue le jeu en allant voter, meme voter blanc (meme si cela n'est pas reconnu), cela à plus de valeur que l'abstention. Cela montre que nous nous déplaçons pour voter mais par pour les candidats qui se sont présentés.

Anonyme a dit…

Vous avez raison,
nous devons alors être 60% de chrétins.

Anonyme a dit…

60% de chrétiens, cela m'étonnerais beaucoup (suffit de voir le nombre de personnes dans les églises)
60% de crétins, c'est pas impossible ! mais le mot est un peu fort, c'est juste que nos élus nous conviennent à plus de 60%

Anonyme a dit…

Depuis cet article,
heureusement d'autres listes se sont déclarées dans certains de ces villages
tant mieux. !
Et concernant la démocratie et son taux d'abstention
depuis tant d'années et de scrutins
il serait temps de changer le mode !

Anonyme a dit…

"il serait temps de changer le mode !" pourquoi pas, mais avez-vous un autre mode démocratique ?
On ne peut pas obliger les français à voter, ni à se présenter
Les raleurs avec des solutions délirantes, nous en avons à revendre, mais cela n'arrage rien
Des raleurs sans proposition, nous en avons ausi beaucoup(par exemple les gilets jaunes)
Le RIC, encore plus délirant, donc merci de proposer une autre solution
(hormis les dictatures des extrèmes, des militaires, ou de sang bleu)
A mon avis cela ne vas pas etre simple de trouver !

Anonyme a dit…

Par exemple plus de proportionnelle , reconnaissance des votes blancs ,
élection des élus inter communautaires direct , regroupement des communes , avec cela on y verrait plus clair et ce serait plus représentatif.

Anonyme a dit…

Attention a la proportionnelle, c'est plus un outil de blocage que d'avancées dans la plupart des cas.
Le comptage des votes blancs, très bien , mais qu'en fait-on ? on a déjà du mal à avoir plusieurs listes alors par exemple si moins de 50% on annule les élections ? et on recommence avec les mêmes listes ? bis repetita ! et alors ?
Le regroupement de commune, d'accord à 100% et je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, mais visiblement aucun candidat ne le suggère. Ce serait surement représentativement, économiquement plus juste et efficace, et moins égoïste
Vite un couillus qui propose cela !!!