vendredi, février 21, 2020

Troisième Assemblée Citoyenne du pays de Fayence ACPF

J'ai voulu assister ce soir à la 3è assemblée citoyenne du pays de Fayence à Seillans. J'avais trouvé cette initiative très intéressante dans la mesure où il s'agit - selon un de ses administrateurs Christian Cordier - de dialoguer avec les élus - actuels et futurs - sur des sujets chauds de notre société locale et de notre territoire. Les élus locaux n'ont pas toujours suffisamment d'informations sur les délibérations que le maire leur soumet; délibérations préparées par les services administratifs sous la direction du directeur général des services. Initiative que je trouve excellente. J'y ai vu notoirement René Ugo et Jean Florimond son futur adjoint et délégué communautaire; j'y ai vu aussi Loïs Faur qui conduit la liste alternative à Seillans. Il y avait plusieurs tables correspondant aux thêmes - économie, démocratie, écologie, culture. où les participants choisissaient d'échanger; une douzaine à chaque table. J'avais choisi écologie et le thême des échanges était Fontsante. Mais de la théorie à la pratique il y a une grande différence. Je me suis mis moi-même dans un traquenard. Suite...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui marrant avec vous ,c’est vous nous dites a mon âge je ne veux pas convaincre !
Mais. C’est l’inverse ,vous nous sortez des documents en nous disant voila c’est ca .Nous ne lisons pas de la meme façon que vous ces documents , on est pas tous des abrutis ! On a le droit de ne
Pas penser comme vous ,on a le droit d’être de vrais écologistes .( on ne défend pas notre JOB )
On défend l’avenir de notre commune , région ,pays ,planète pour nos enfants .
A la place de prendre parti our tel ou tel , avec des infos (douteuses) mélangées a des documents Administratifs (incomplet , exemple sortez les documents signés de la SCOT pour Fonsantesd’il y a
3 ans , pas le compte rendu du secretariat .....?)
Évitez de prendre parti pour vos préférés ( on le voit comme une poutre dans un œil ... vous aviez deja fait ça il y a 6 ans ) , vous n’êtes une référence absolue ,vous etres comme nous 1 retraité qui pense , qui pense bien mais pas mieux que les autres .
Votre Blog est bien mais restez en dehors . La population a le droit de rejeter les politiques véreux .

pratclif a dit…

On ne se comprend pas tout simplement; je ne défends pas le projet; hier soir je me suis ennervé contre des propos non factuels sur différents aspects: ex la ligne bleue autour de la zone d'aéromodélisme ou le panneau eau impropre à la consommation preuve de la pollution du site... et bien d'autres... Depuis que le lac StCassien existe 1966, les eaux des rûs de la zone Fontsante alimentent le lac en eaux de ruissellement; ces eaux sont fluorées et chargées d'arséniates en raison de la géologie... l'eau du lac provient d'une part de la Siagne une eau d'origine karstique - pure et très facilement potabilisable - et des eaux colluviales de tous les bassins versants dont le sud de Tanneron cad. Fontsante. Les eaux colluviales provoquent de la turbidité plus ou moins importante selon l'intensité des pluies. Cette turbidité nécessite un traitement dans l'usine du Gargalon à Fréjus.

Pour la réhabilitation du site, j'ai proposé  par le passé, une ferme avec permaculture et de l'aquaponie, une bulle tropicale, du photovoltaïque; j'ai demandé ouvertement que les machefers soient exclus... et maintenant je suggère le reboissement massif du site comme alternative en cas de refus de la DAE.


Quant au SCOT voyez dans les billets du blog, notamment celui sur ValorPole, vous y trouvez le SCOT approuvé en préfecture avec le cachet, le rapport de la commissaire enquêtrice et la version finale de ses conclusions après une demande supplémentaire d'un magistrat du TA de Toulon.


J'aurais aimé que les échanges hier soir soient plus équilibrés, et si ça avait été le cas vous auriez mieux compris ma position car je n'ai pas pu l'exprimer. C'est le défaut de ces assemblées citoyennes.
Amicalement.

pratclif a dit…

sachez enfin que je ne resterai pas en dehors de ce débat. Je suis citoyen de ce territoire depuis déc 1997 et je travaille en permanence, continuant ainsi d'assumer ma place au sein de la société, jusqu'à la fin. Mais je ne suis ni gilet jaune, ni LFI.

Faur Loïs a dit…

Salut Pierre,
Tu étais sur une table avec des actifs contre le projet Fontsante, sur un sujet complexe.
Moi j'ai voulu choisir un sujet qui me tenait à cœur : L'agriculture, où la démocratie . Mais René et ses copains Christian louis et Florimond jean y étaient.
Mais j'ai eu peur que rené soit en colère, déjà très à vif, si je venais à sa table, et je ne veux plus le brusquer... à son age.
Cependant sur ma table, c'était une chouette construction avec une élue de Jean Yves Huet , et c'était vraiment agréable. On a débattu dans le calme, le partage et l'échange.
Je t'ai vu partir en colère et j'ai pas trop compris pourquoi...
Je suis pas sur que ton rapport de cette soirée est été le même pour moi.
Tu aurais du venir avec nous.
Pour ce qui est des assemblées citoyennes, je ne suis pas sur que ce soit orienté politiquement, car je crois qu'elles ont toutes été différente dans le contenu et donc, dans les personnes qui l'a constitue.
C'est dommage j'ai la sensation en colère.

Anonyme a dit…

Si vous aviez la moindre idée de ce qu’ils ont pris dans la gueule les agriculteurs de montauroux ces 6 dernières années !!! Parlez aux noms des ceux que vous fréquentez , dans les bars ou dans vos pseudo réunion démocratique , mais pas aux noms des vrais qui crèvent en travaillant 15 h / jour dans leur campagne massacrée par le bétonnage en règle de votre copain de Montauroux . Vous salissez les agriculteurs ,il ne s’agit d’avoir bloque un rond point et d’avoir emmerde toutes une région de travailleur pour se prendre pour Dieu le pere. Pour nous agriculteurs depuis 3 générations vous n’êtes rien et surtout vous n’êtes pas représentatif .
Continuez a faire JOUJOU mais en votre nom pas celui des agriculteurs ( vous représentez
Quoi , 10 ou 20 agriculteurs qui ne font que de la politique ? ) STOP on en a plein le C.L des gens comme vous !

Jean Florimond a dit…

Mr LOIS FAUR, je me permet de vous interpeller sur le déroulement de cette assemblée, du moins de la manière dont vous en faîtes état. Vous êtes un AS de la désinformation.
Mon opinion, à priori positive sur vous ne vous connaissant pas personnellement, ne peut que se transformer en lisant vos amalgames et vos affabulations que tous les présents peuvent désormais constater en vous lisant

Il y avait de nombreuses tables. A la notre, René Ugo, C Louis, un ancien élu de la CASA, un retraité très engagé de Callian, un jeune Seillanais tout aussi engagé dans l'assemblée citoyenne et moi moi-même ont débattu en bonne intelligence et positivement d'un sujet certes complexe sur la TRANSPARENCE politique, thème de la table, de la démocratie participative, des difficultes et des pistes pour la mettre en œuvre. Echanges fort intéressants. R UGO sur lequel vous faites une attaque personnelle déplacée et "dégoûtante" à indiqué sa position favorable pour une préfiguration d'assemblée d'associations citoyenne pour le développement du pays de Fayence.
Le rapporteur de notre table l'a indiqué, mais vous deviez sûrement être occupé à autre chose, à moins que votre mémoire ne soit que trop sélective.
Cette table était ouverte et vous avez choisi une position de confort de ne pas y venir débattre publiquement.
C'était bien votre droit.

Faur Loïs a dit…

Salut copain Anonyme,
Si tu veux, on peut s'appeler et en discuter, mais cela implique que tu sortira de ton anonymat.
On peut même se voir, monsieur... ou madame Anonyme.
Je ne représente pas Montauroux ou les agriculteurs. Encore moins les "Vrais" qui ont vendu leur terre agricole devenues constructibles il y a 3 générations pour maintenant se plaindre de la circulation et de la bétonisation.
Sans déconner c'est sérieux ce discours...
Je suis content, vous êtes ma première vrai critique politique publique. Ce soir, je me sens important.
Je retourne au bars avec mes copains agriculteurs.

Bisous.

Faur Loïs a dit…

Ok, je prends note de votre remarque, et si je vous ai blessé, j'en suis désolé. l'admettre, je l'espère vous siéra ?
Cependant vous vous méprenez, j'ai réellement de l'affection et une forme de respect pour mes aïeux et pour René; mais en à t'il pour nous?
Je peux aussi comprendre que les retours des Seillanais furent difficiles voir éprouvant lors de votre tractage/porte à porte de ce jour.

Vous voulez de la transparence, de la démocratie participative ?
Alors à quand, avec René un débat politique entre lui et moi à la salle polyvalente ? Les Seillanais ainsi que l'ensemble de la communauté de communes seraient, je le pense, heureux de pouvoir y participer.

Mes affabulations et amalgames contre votre argumentaires par l'intermédiaire de René.
C'est difficile d'avoir parié sur le mauvais CHEVAL. Je vois que l'alternance des faux profils et des anonymes en est la preuve.
Vous avez mon numéro de téléphone, si vous voulez travailler avec nous, si vous voulez me faire quelconque remontrance, vous le pouvez.
Cependant, si vous refusez, je vous embêterais plus et j'irai faire JOUJOU avec mes petits jeunes pas pure souche depuis 10 générations et nous laisserons le vote parler de lui même.
Sachez tout de même, que vous aurez toujours une place dans notre conseil des sages dans la futur municipalité, voir même peut-être une place avec nous, si vous le désirez.
Vous êtes un homme intelligent ayant vécu à PARIS de nombreuses années et je l'espère vous comprendrez que c'est le jeu d'une campagne électorale.
Nous serons là pour vous, pour vous aidez à comprendre ce que la TRANSPARENCE et la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE veut dire.
Ce que PARTAGE de la gouvernance veut dire, quand un homme cumule de partout et en tout temps comme Mr Tolken dirai: "Pour les gouverner tous" .
Je suis sincère, même si on n'est pas d'accord, même si nous sommes opposés, le seul but de tout ça, de cette démarche, c'est une meilleure qualité de vie pour les Seillanais et aspirer à un bonheur dans le respect de chacun.
Si vous avez un jugement négatif sur ma personne, sachez que pour notre part, nous n'en avons aucun. Car le rôle d'un futur élu, et de ne pas juger autrui; mais de le comprendre et d'accepter son point de vue.
Ecouter, Entendre, comprendre, considérer sans juger ou avoir une opinion hâtive est le début d'une démocratie participative.
Quand vous voulez, je reste disposé à vous voir, à discuter et partager même demain si vous le voulez ?
Car dans votre équipe, certains de vos colistiers se PLAIGNENT du manque de communication de considération, jusqu'à nous le faire remonter; et ceci même si vous organisez votre repas ENTRE VOUS.
Je peux donc vous aidez et trouver des solutions pour la cohésion de votre équipe.
Car au bout du compte le but n'est pas de gagner, mais de promouvoir des idées, des valeurs et un projet.
Cependant, la véracité des comportements passés discrédite votre candidat, sur les idées et valeurs que vous défendez.
Peut-être auriez dû vous même vous présentez, car tel est votre PROJET!!!



A bientôt, je l'espère Jean. Je suis heureux que ça commence et que enfin vous ayez le courage de m’interpeller.

Nous restons malgré tous des concitoyens et finalement pas si éloigné.
(je sais que vous aimez les mots en majuscule sur vos commentaires, connotés ou anonymes, alors j'en ai mis un peu).

Anonyme a dit…

Bien envoyé..c'est un peu honteux les propriétaires enrichis a vendre des terrains ds les années 2000 a 2010 a des prix de fous aux estrangers et qui se plzignent maintenant..pas de face

Anonyme a dit…

C’est les électeurs de Seillans qui vont vous montrer votre importance . Mr le Modeste .

Anonyme a dit…

Ne vous inquietez pas Mr Florimond toute la communaute des commune a compris qui est ce clown de Faur .

Anonyme a dit…

La façon dont il traite ses confrères agriculteurs depuis plusieur génération , nous laisse un goût amer .ils les assimilés a des spéculateur ??? Dur a encaisser .