mercredi, mai 13, 2020

Les maires élus au premier tour vont pouvoir prendre leurs fonctions | Le HuffPost

 Ça y est. Les maires élus dès le premier tour des municipales le 15 mars dernier vont enfin pouvoir prendre leurs fonctions. C’est un rapport au Parlement dévoilé par l’AFP et détaillé par le Premier ministre à l’Assemblée nationale qui nous l’apprend ce mardi, au lendemain de l’entrée en vigueur du déconfinement progressif.30.000 maires avaient été élus dès le premier tour sur les quelque 35.000 communes que compte le pays. Ces derniers n’avaient pas encore officiellement installé leurs conseils municipaux.Ce sera désormais possible entre les 23 et 28 mai prochain.
Édouard Philippe a précisé ce calendrier lors des questions aux gouvernement ce mardi après-midi, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Dans un avis diffusé lundi, le conseil scientifique a préconisé l’adaptation de certaines règles. Il recommande notamment que le lieu de la réunion du conseil municipal permette d’appliquer les mesures barrières, “ce qui sous-entend notamment une superficie de 4m² minimum par personne présente”.
L’ordonnance “permettra au conseil municipal de se réunir en tout lieu, y compris en dehors de la commune, afin que les mesures barrières puissent être pleinement respectées”, précise le gouvernement dans son rapport au Parlement.
Le maire devra par ailleurs décider “si la réunion se déroulera sans présence de public ou avec un nombre limité de personnes présentes”. Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux procurations, et le quorum sera fixé au tiers de l’effectif du conseil.

Date du second tour encore inconnue

La date du second tour des élections municipales n’est pas encore connue. Mais selon RTL, Édouard Philippe, le Premier ministre, pourrait l’annoncer cet après-midi à l’Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement.
Certains d’élus plaident pour un second tour en juin afin de relancer l’économie puisque les appels d’offres sont à l’arrêt tant que le conseil municipal n’est pas élu.
Jugée irréaliste il y a encore quelques semaines, la possibilité de l’organiser avant l’été retrouve des partisans avec la reprise partielle de l’activité. “Si on est capable d’ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin”, si “les conditions sanitaires le permettent”, plaide le patron des députés LR, Christian Jacob.
Des élus municipaux, comme Stéphane Le Foll, maire PS sortant du Mans, considèrent également que si l’on peut rouvrir les écoles et commerces, “on doit pouvoir organiser le deuxième tour en juin”.
Selon un élu des Hauts-de-France, l’hypothèse d’un second tour le 28 juin aurait même la préférence du chef de l’Etat et du Premier ministre, désireux de clore l’épisode des municipales. “Ils se disent que s’ils refont tout le processus à l’automne, le premier tour sera encore pire que le 15 mars” pour les macronistes, soutient un autre élu nordiste.

À voir également sur Le HuffPostÀ Menetou-Salon, on a suivi le casse-tête du déconfinement dans une commune rurale

source huffingtonpost.fr  

11 commentaires:

  1. A montauroux , il se dit que les 20% d’huetistes sont tous invités a venir boire le champagne .
    Comment ils les connaissent ? Ils y a une carte ? Gratuite ?
    Moi Je suis Garibaldien , j’ai pas droit au champagne ?
    On est plus en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Apres,Narcisse, Ulysse,.... on a Garibaldi ;OU la la , purée il faut pas avoir des troubles cognitifs comme ils disent ... ,

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un petit air de MAI 68 , vous sentez pas ?

    RépondreSupprimer
  4. C’est quand meme un record qu’un Maire sortant ( avec la meme equipe !!!!) reprenne ses fonctions Avec seulement 20% des votes des habitants du village . Il faut que ca passe soit au bêtisier !! Soit sur le Guiness des records du monde .
    Et au champagne ils vont faites ca ? Mai 68 vous dites ?? Quelle HONTE ! Vous pouvez faire. Beaucoup de prières la fausse grenouille de benitier mais vraie opportuniste . ( c’est mieux que de coller des étiquettes sur des cartons . ) attention de ^ pas reprendre encore 10 kg (avec tout ces repas. .....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dérouillée pour la liste opposition qui n'en est que plus cuisante...que s'est il passé pour si peu de vote de cette liste à en lire autant de critiques sur la liste du dr Huet

      Supprimer
  5. Malheureusement cette liste a été faite a la va vite sans la moindre réflection, sans chercher les hommes ou femmes de niveau ou alors les ont demandé. Trop tard ....) Les gens qu’ils fallait n’ont pas voulu d’engager sur un programme bidon !!!
    Comment voulez vous que trois têtes de listes différentes QI se sont affrontés il y a 7 ans sur des programmes différents puissent réunir les Montaurousiens. J’ai essaye avec mes moyens qu’ils partaient droit a la catastrophe , je me suis fait dire de tout . Donc j’ai regarde de loin .( le covid n’a rien arrangé , mais malgrés ça c’était perdu d’avance )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur programme..certe sorti beaucoup troo. tard.n'était pas si mauvais...me semble t'il..l'erreur certaine était de trop focaliser sur un travail de critique de la liste sortante..un endoctrinement des colistier par la critique...et certains colistiers qui allaient se disputer les pouvoirs une fois élus...l'un d'eux se mettait en avant presque plus que la tete te liste...??

      Supprimer
    2. Le programme sur la Voirie était ridicule ! Sur L’urbanisme inexistant !

      Supprimer
  6. hélas! mais ce n'est plus la peine de se lamenter; les jeux sont faits.

    RépondreSupprimer
  7. Et oui ,mais il faut quand meme qu’ on nous traite un peu mieux nous les rigolos de Montauroux .
    Il y a des limites à ne pas dépasser .ON va voir , se lamenter non et on le fera pas mais se rebeller si vraiment il le faut on le fera avec les Memes moyens qu’ils utilisent Eux .
    Pour l’instant attente et observation .

    RépondreSupprimer
  8. Avez vous entendu parlé d’une vielle légende : une organisation L F L C M ( le front de libération communal ce Montauroux ) . D’aprés les histoires de nos vieux , là première fois L’organisation expliquée tres calmement ce qui n’était pas normal et ce qu’il fallait corriger pour le bien de tous ,la 2iem fois elle ordonnait ce qu’il fallait faire et la 3iem fois (quand il y avait 3ieme fois , rarement!!) les personnes en questions décidaient gentiment en toute concertation et sans la moindre violence
    Ou probleme de déménager et vendre leur bien pour aller habiter en un lieux qui leur etait mieux pour eux .
    PAS MAL , cette petite historiette . PAS mal !!

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.