samedi, mai 16, 2020

Pourquoi l'anonymat?

L’anonymat n’a rien de nouveau. Depuis plus de deux siècles, des centaines de femmes et hommes ont écrit sous couvert d’anonymat. Ils ou elles finissent parfois par en sortir, d’autres emportent leur secret dans la tombe. Fonction du contenu de ce que vous écrivez, l’anonymat paraîtra une évidence. Mais il n’y a aucune règle. Alors pourquoi faire ce choix ? Peut-on encore être anonyme aujourd’hui, comme on l’était il y a 50 ans ? Enfin, est-ce le moyen le plus efficace pour faire passer un message ?   Suite via le blog BonPote 

21 commentaires:

  1. Autant que possible ( même si ce n'est pas toujours garanti)postez dans l'anonymat. Avec les restrictions de plus en plus importantes à la liberté d'expression et, cerise sur le gateau : la loi Avia, vous avez intéret à vivre caché. Pour le net par exemple, un bon VPN vous évitera bien des ennuis. Sauf si vous avez affaire à la NASA ... comme dans les séries.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi , l’anonymat demande a nos grands parents ils vous parleront de la résistance ( les anonymes ) ils vous expliqueront que les cimetierre ,sont pleins de super héros non anonymes
    Et que fasse a la bête féroce et puante de la politique politicienne qui transforme le plus honnête des hommes en plus grosse pourriture du monde il est prudent de faire savoir ce que l’on sait mais tout d’abord dans l’anonymat . UN BLOG COMME CELUI LA , IL A FAIT ÉVOLUER DES SITUATIONS dans le bons sens pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La il y a des centaines de gens qui se reconnaissent ,Merci . Il fallait pouvoir dire ca , bravo .
      Je suis persuadé de connaître ton histoire qui est notre histoire. .
      Salut

      Supprimer
  3. Est il possible de dire, il y a 10 maisons qui se bâtissent sans permis ,sans autorisation ,(aucune ,pas de drains pas de Fausse , Pas de respect d’écologie, pas respect des arbres grandes tiges, rien ....) Juste un cache vue (et des menaces pour les voisines qui vivent avec la peur au ventre)pour Cacher les travailleurs aux noirs, sans confinement aucun , matériaux aux noir,... Ces lieux sont souvent controlé par des belles voiture ( bleu blanc rouge ??) . Mais non c’est de pures histoires
    Imaginaires . Il y aurait des compensations ? A qui ? Mais c’est des histoires d’anonymes des conneries .Oui oui des conneries , impossibles ca . Oui,OUI des conneries .. Les entreprises vont mal c’est pas possible , non. C’est pas possible ca .Non on a des responsables qui contrôlent ca ?
    Mais que peuvent bien. Faire ces voitures bleu-blanc-rouge , elles contrôlent , oui mais quoi ? C’est une drôle d’histoire quand meme , pure invention ,toute ressemblance serait purement fortuite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement on a du mal à vous comprendre!

      Supprimer
  4. Cherchez les cachevue qui entourent des chantiers sans panneaux (sans N° de permis de construire ), avec des gens sans papiers ( sans masques !!) (certains mineurs).
    Cherchez l’augmentation de 100m2 de surface aux sols, cherchez des baie vitrées en remplacement de fenestrons ( normalement il faut des permis pour ca ??)
    Si vous cherchez vraiment vous trouverez facilement , les cache vue font 150m de long ,sur des chemins tres pratiqués
    Demandez aux conducteurs des voitures bleu, blanc , rouge ils viennent régulièrement contrôler
    L’avancement des travaux. ..
    En fait comprenez ce que vous voulez . Je crois que la tele fait un reportage . Il faut bien que cela profite a quelqu’un . Moi je ne sais pas . Mais je sais que certains n’ont aucun droit chez eux et d’autres font ce qu’ils veulent avec la protection de nous ne savons pas qui .?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire traite plutôt de l’injustice que de l’anonymat.

      Supprimer
    2. Vous avez raison les anonymes qui payent toutes leur charges , impots et taxes ...qui respectent les voisin ( et vus par vlamempe occasion) sont des salons et des ordures et les voyou qui font des maison sans permis (quelques enveloppes par ci par la ..) sans contrôle des règles , sans impôts , sans aucune. Règles ,qui menacent gravement leur voisine ‘ certaines vieilles ,d’autres veuves récemment , qui font massacrer les chiens des voisins par leur hordes de chiens sauvages, et fuir les touristes en ouvrant leur portail dev façon a ce que leur chien sèment la terreur . Ceux la il aut leur donner une médaille. Le élus de MONt Sont au courrant . ( les plaintes finissent à la poubelles ,et il y en a tellement )
      C’est le FAR WEST , j’ai le droit le shérif et ses adjoints me l’ont dit .
      C’est degueulasse , c’est pourri ,c’est d’une autre époque . Il faut démolir ces constructions
      A la dynamites .... ca va bien finir par arriver . Surtout quand vous appelez ca del(injudstice). C’est plus que ca ,

      Supprimer
  5. Les abus et fraudes diverses que l'anonyme de 18.35 H dénoncent ne sont pas du délire, mais ,hélas, une triste réalité. Mais comment croire que ces pratiques existent sans l'aval au moins officieux des service municipaux. Un vieux proverbe dit "cherchez la femme". Dans ce cas il faut dire "cherchez les décideurs municipaux" . Et dire qu'ils veulent toujours plus de délégations à leur avantage....
    Des baronnies, monsieur et en République, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse anonyme de 1h29.
      C’est aberrant toutes ces pratiques. Je pensais que le canton de Fayence était épargné de toutes ces pratiques .
      Quand aux travailleurs mineurs dont parle l’anonyme de 18h35 le 27 mai, c’est normalement très fortement réprimé en France.

      Supprimer
  6. Mais bien sur que oui .
    Et si tu ne marche pas on te pourri la vie a toi net a tes proches .
    Il y en a au moins 3 dont les oreilles doivent siffler a MONT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je veux bien tout entendre mais quand même il y a des lois dans notre pays !

      Supprimer
    2. Herchez les cachevue sans panneaux Ave N° de construire ? Vous avez pa besoin d’entendre voir suffira .apres vous pouvez fermer les yeux ?
      Les films vous liés regarderez quand meme ??? Ou non ca vous dérange. ?

      Supprimer
  7. Pas pour tous .Vous verrez bientôt qu’a la tele .puisque vous ne voulez pas faire,1 km a pied pour savoir .
    Bonne soirée , et faites e beaux rêves .Tous des gentils .

    RépondreSupprimer
  8. Nous savons tous (enfin ceux qui veulent savoir ,et aussi celles qui ont peur , tres peur ....). Que cela se passe à MONTAUR....
    Il parait que pour des cas similaires datant de plusieur années ,les inondations ont révélées les methodes et que aucun permis n’a ete trouvé ( donc pas de rembourssement d’assurance , normal. Bien il parait que part un pur miracle la municipalité se propose de racheter ces habitations sans aucune trace de permis . C’’est une belle histoire ca non , faire des maisons sans permis , charges ,;;;;;etc et tout ce qui va ailleur .( les louer entre temps ) puis le jours ou elles sont inondées car sur terrain inconstructibles inondables,la municipalité par un élans de générosité sans limite (pour. Aucune autres raisons , bien sûr !) rachète ces maisons avec l’argent des pauvres couillons ,stupides et bêtes quel nous sommes .
    Je me sens beaucoup trop bête et con pour arriver a comprendre ces affaires . Je vous laisse avec vous certitude de bisounours (peut etre pas désintéressées) ; Et surtout je pense a tous ceux ceux qui ont été spolié et ruiné part le PLU ( tous les commissaires vous le diront toutes les discussions
    Passent par le conseil municipal ,). Je vais quitter le village le plus rapidement possible et aller ailleur .

    RépondreSupprimer
  9. le problème c'est l'alcool? vu l'heure des post et le délire des commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d’accord avec vous . Ces commentaires sont incompréhensibles !

      Supprimer
  10. L’inconnu , demande , connais tu un vosgien ?
    Il va vendre s’est maisons aquatiques , sous marines , a la municipalité .
    C’est sur que des maisons sans permis , dans des zones inondables , à moitié sous l’eau c’est un
    Super investissement pour le contribuable de Montau . À la tienne ,buvons un bon coup . Et glou et glou ......

    RépondreSupprimer
  11. rumeurs, rumeurs! on aimerait que la municipalité informe.

    RépondreSupprimer
  12. holala ! les rumeurs ridicule je vous le redit Pierre,l'anonymat ne permet pas le débat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai largement communiqué l'information sur la ferme du Vosgien après les inondations de novembre 2019 Lien.; je sais que l'achat de ses propriétés par la commune a été évoquée; solution sans doute moins onéreuse que de constuire un exutoire des eaux d'indonations vers le vallon de l'Olivier. Je ne sais ce qu'il adviendra et ne veux pas en dire plus. Ceci met fin aux commentaires de ce billet sur l'anonymat. Je ne comprends pas pourquoi il a suscité tant d'émoi, et en rapport avec le Vosgien.

      Supprimer