mercredi, novembre 11, 2020

Fonsante: l'opposition au projet ne faiblit pas; avec le soutien de Jean-Yves Huet maire de Montauroux et 1er vice-président de la CCPF chargé de l'aménagement du territoire

Fontsante : un collectif éveillé contre un projet en sommeil Par le collectif « Fontsante, sauvons le lac »
Publié le 26 octobre 2020

Le collectif « Fontsante, sauvons le lac », constitué de diverses associations du Pays de Fayence*, a organisé le samedi 24 octobre une opération d'information sur le projet Valorpole-Suez qui défraie la chronique depuis de nombreuses années.

Censé être « en sommeil » à l'initiative du maire de Callian, François Cavallier, le projet n'en est pas moins toujours dans les tuyaux.

Ce pharaonique dépôt de déchets du BTP et de mâchefers essentiellement en provenance des Alpes-Maritimes, prévu sur le site de Fontsante (enclave de la commune de Callian sur le territoire de Tanneron), pourrait entraîner, par ruissellement des eaux pluviales, des risques majeurs de pollution du lac de Saint Cassien, qui alimente en eau potable les villes côtières de Fréjus, Saint Raphaël, Mandelieu et Cannes. Ce sont plus de 200 camions par jour qui transporteraient environ 400 000 tonnes de déchets par an sur nos routes déjà engorgées par une circulation dense, notamment aux heures de pointe ou en été, sur des infrastructures absolument pas prévues pour cela. Sans compter le risque d'incendie en raison de la méthanisation en zone rouge…

Doit-on expliquer les conséquences de la pollution de l'air et de l'eau sur la santé des habitants, sur la faune et la flore? Doit-on décrire les effets néfastes sur l'attrait touristique et sur l'économie du Pays de Fayence ?

Ce sont tous ces risques dont le collectif a entrepris d'informer les habitants du canton par des banderoles, panneaux et tracts, à divers endroits de la RD 562, en ce samedi matin. Par équipes de 6, dûment masqués, les membres du collectif ont arpenté les ronds-points de la plaine ainsi que les parkings des centres commerciaux, allant au contact des habitants et prenant le temps d'expliquer les tenants et aboutissants du projet Suez. La grande majorité des personnes rencontrées se sont déclarées opposées à ce projet dont elles mesurent bien la catastrophe écologique et humaine qu'il représente.

Les habitants des villes côtières ont été quant à eux informés par le biais des réseaux sociaux, les publications ayant fait l'objet de nombreux partages.

Jean-Yves Huet, maire de Montauroux, ayant donné son autorisation pour la tenue de cette manifestation, a saisi l'occasion de réaffirmer son opposition ferme au projet. Il faut espérer que l'influence de l'ensemble des maires du canton empêche, à terme, le projet de voir le jour. Quand on connaît la puissance du groupe Suez, on ne peut s'empêcher de craindre une bataille du pot de terre contre le pot de fer.

En attendant, le collectif compte bien réitérer cette opération d'information afin de toucher le plus de consciences possible et mobiliser les citoyens sur une éventuelle enquête publique.

*Le collectif « Fontsante, sauvons le lac » regroupe le Comité de Liaison pour la protection du massif de l'Estérel et du lac de Saint Cassien, l'Assemblée Citoyenne Pays de Fayence, le Comité Vivre et Agir aux Estérets-du-Lac, avec le soutien amical et actif du Nouveau Journal du Pays de Fayence.



22 commentaires:

  1. La manifestation c’est pas ce qu’on voit sur la photo ???
    7 voitures et 7 ou 8 personnes ? Dites nous que Non ? Que le photographes qui na pris cette photo est Nul et idiot !!
    Quant a l’Huet si il avait pas dit oui au debut ( il a change d’avis juste avant les elections , ok ,on comprend c’est sa façon de faire de la politique . C’est pas clean mas c’est la politique ) , Si il n’ avait pas dit oui au debut quand l’élection état encore loin ,on en serait pas la aujourd ‘hui .
    C’est trop facile d’agir comme ca mais cela dessert la cause . Et du coup tous ceux qui pensent qu’il n’est pas sincère ( oui , oui ) n’adhèrent pas la cause .Ils se disent que peut etre il y a encore un coup pas clair la dessous . Si vous voulez le soutient des habitants il faut agir autrement ! 75% des habitants de montauroux n’ont pas voter pour Huet . Faites des manifestations Apolitiques !!!! La on dirait que vous faites de la Pub pour votre chef politique ? Soutenir une cause c’est une chose , soutenir un politique c’est autre chose et le but n’est pas le meme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne soutiens pas Huet dans cette affaire, bien au contraire; son attitude clientèliste est une imposture. Cela dit, on peut être contre ce projet, mais avec les bons arguments, pas des fake.

      Supprimer
    2. Depuis quand , si on vous demande des manifs apolitiques cela est il une fake ??? Avez vous conscience de ce que vous dites .!!!!! La cause à défendre est juste et noble , la politique sans cette affaire est salle ( comme dans d’autre affaires) ). Alors défendez les opposants et leur cause on suivra tous mais n’aidez pas les politiques à faire leur marchés dans des choses comme celle là .( c’est malsain)

      Supprimer
    3. Vous lisez mal mon blog .. parcourez la rubrique Fonsante, un site que je suis depuis la création du blog en décembre 2005..... je relaie ici le mail que l'association contre Fonsante m'a transmis hier (Jean-Michel Gerassi) Quand je dis fake, c'est la mode dans les réseaux sociaux; mot mal choisi? OK! ce que je veux dire c'est c'est qu'il y a du pas juste dans ce papier, car je connais le dossier depuis le début; comme dans les assertions des maires opposants. Les tonnages, le nombre de camions par jour, l'origine des déchets et la surface de 50ha. Il n'y a que des déchets de BTP (démolitions, ré-aménagements), des déchets verts; pas de déblais de terrassements; il ne faut pas de machefers en provenance des AM, je le répète. la surface de 50ha c'est la totalité de la surface du projet, dont zones de protection, les fermes photovoltaïques, les 2 zones des stockage ultimes ISDI et ISDND, car ce ne peut pas être 100% de recyclage, sauf à faire de la sélection sévère à l'entrée. La surface dédiée aux opérations industrielles est de 9ha. en 7 activités. Je ne défends pas le projet Suez en disant cela. L'opposition au projet selon moi est légitime mais doit principalement se focaliser sur l'environnement et l'écologie.

      Supprimer
    4. Effectivement comme vous le dites ils doivent se focaliser sur l’environnement et l’écologie ( la vraie pas celle des verts ,qui n’est que politique politicienne d »extrême gauche ) 90% de la population est d’accord avec les opposants mais rejette catégoriquement le magouillage politique . Si nous le démontrons on nous insulte en nous disant que nous sommes des Haineux ( ce qui est faux , bien que les raisons et les injustices ne manquent pour le devenir et peut etre qu’en nous le disant gratuitement comme ca ,peut etre !que les 3/4 de la population qui pense la meme chose vont le devenir . ) Ou alors on nous censure ( peut etre les pressions des hauts dignitaires notables de la société montaurousiennes est ‘excessivement forte ,avec l’argent des autres on peut se payer une armada d’avocats qui decourage tout le monde ) Impossible de lutter contre la mafia politique !
      Une chose est certainement pour l’instant , les gens sont de moins en moins intéressé et disent avec ces magouilleurs on ne sert a Rien , restons chez nous .!

      Supprimer
  2. Moi j’ai lu le dossier depuis le debut .
    Cherchez le Fake ailleur .
    Personnellement je trouve ce dossier Bon ,mais je comprend les opposant !!
    Mais la conduite de votre protéger est inqualifiable et beaucoup de gens pense dev que je vous dis. Sans votre protéger ces gens sont pret a soutenir les opposant car eux ils ont vraiment quelques choses a dire .

    RépondreSupprimer
  3. Je pense ce projet viable avec peut-être des aménagements (sortie directe et restreinte de l'autoroute pour les camions) et aussi limiter le type de déchet,
    Mais il serait dommage de se priver d'un site existant et à proximité et abandonné.
    Il est toujours très très facile de dire "pas de ça chez nous", "oui on veut un traitement des déchets mais AILLEURS et loin si possible" mais ne pas vouloir payer les frais engendrés du à l'éloignement.
    C'est quand même beaucoup mieux que les tas de gravas un peu partout dans la nature.
    On ne peut pas dire "y a pas de solution"
    ce n'est certe pas la meilleure, mais surement une des moins mauvaises.
    Il faut se projeter dans l'avenir et d'ici 10 ans, tous les véhicule seront électriques sans pollutions phoniques, olfactives, CO² et autres NA
    IDEM pour la RD101

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre ainsi, vous ne devez surement pas habiter aux Esteréts du Lac ni aux Adrets bien sur. Vous devriez bien bien lire les termes de ce projet avant de dire qu'il serait dommage de se priver d'un site existant.
      Aimez vous la nature, la faune etc etc. l'eau du Lac de Saint Cassien ....nécessaire à plusieurs communes.
      Etes vous originaire du pays de Fayence pour avoir une telle façon de penser.
      Ne trouvez vous pas que la route est déjà très encombrée avec le développement de la population. Il y a des endroits déjà industrialisés qui pourraient recevoir cette déchetterie !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si la personne précédente est de la région ou autre peu importe , moi je suis natif de montauroux ,( ma famille depuis 4 générations habite montauroux) J’ai toujours dit que ce dossier était très serieux ,mais ca ne veut pas dire que j’approuve bêtement ce que vous décrivez . Et vous avez raison pour tout ! Beaucoup de personnes sont prête a vous suivre pour defendre votre cause ,qui pourrait devenir la notre (a nous tous meme a ceux qui. Comme moi habitent sur les hauteurs de montauroux ) mais il y a un SI et SEULEMENT SI , SI nous sommes convaincus que ce n’est pas une affaire politique verreuse , manipulée par un milieu politique véreux qui change d’avis a chaque élection uniquement a des fins personnelles . En gros faites des actions et virez les politicopolitiques douteux qui sont détestés et détestables , et vous aurez un soutient plus important et légitime . ( regardez ce qu’a été capable de faire l’ancien maire des adrets de l’Esterel pour savonner la planche de celui qui l’a battu démocratiquement au derniere élection ca donne froid au dos !)( que peut etre capable de faire le nôtre pour savonner la planche de FC , personne le sait et tout le monde doute, peut être a tort ,mais quand meme ?? ) SORTEZ LES POLITIQUES DE CE DOSSIER !!!

      Supprimer
    3. Quand je lis vos commentaires, je constate une haine envers Monsieur Huet.
      Nous ne sommes pas là pour lui faire un procès. Nous sommes ici pour discuter sur le projet catastrophique Fonsante.

      Comment peut on être d’accord avec un tel projet qui polluera le lac de St Cassien, les sols, les nuisances sonores et visuelles.
      Plus de 50 hectares où seront enfouis des déchets du BTP et mâchefers (pollution).
      Et je ne parle pas de la circulation des camions et des poussières générées par leur passage.
      Notre région vit du tourisme. Imaginez l’impact Négatif que celà aura.
      Avez vous pensé aux habitants des Adrets et Esterets du lac qui seront les premiers touchés ?
      Quant à l’action du collectif « Fonsante, sauvons le lac », les conditions sanitaires ont imposé un rassemblement maximum de 6 personnes. Nous pouvons d’ailleurs saluer leur engagement et leur ténacité pour informer la population du Pays de Fayence.
      Après tout celà si vous êtes toujours favorable à ce projet on ne peut plus rien pour vous .
      A bon entendeur .

      Supprimer
    4. Vous avez oublié que Mr a signe il y a 3 ans .
      Il y a aucune haine envers les voyous de la politique , ils sont tous comme ca !. On vous dit simplement qu’on veut discuter du projet de fonsante et vous aider a gagner votre combat . Par contre votre amour complice envers celui par qui le probleme est arrivé nous fait reflechir et si nous ne voulons pas faire son procés ( d’autres le feront surment bienjour car toutes les vérités sortent toujours ) , nous ne voulons pas non plus faire Sa Pub. . Soit nous vous aidons et défendons votre cause en écartant les politiques soit nous vous laissons faire votre petit ménage . MAIS Il est lamentable de croire que nous somme favorable a ce projet ,vous etres a cote de la plaque , et votre aveuglement a en faire un projet politique avec l’aide de votre dieux vivant que l’on a pas le droit de contredire (ni de caricaturer c’est dangereux en ce moment) vous conduit droit dans le mur . Tous les problemes sont partis de lui , mais le pauvre ne le critiquons pas . Tous ceux qui n’ont pas voté pour lui , ne manifesteront jamais dans ces conditions c’est juste la logique des choses et comme vous le savez ca fait beaucoup de monde. Et SUEZ s’en frotte les mains .
      Bonne chance , moi je suis dégoûté . Si vos politiques sont la , nous nous serons ailleur et il faudra pas vous plaindre si vous perdez .( on peut pas avoir le beurre et l’argent du beure , il faut choisir). Bonne soirée . ( vérifiez la définition du mot haine sur un dictionnaire , car désapprouver les actions politiques lamentablements défavorables aux intérêts du village et de sa population c’est autre chose , mais c’est surment quelques chose voui vous dépasse )
      Bonne soirée quand meme ,vous avez le droit d’aimer qui vous voulez , et c’est normal . Bon on aime pas les memes c’est la vraie démocratie ca .

      Supprimer
  4. il est clair q'avec huet la manipulation de ce dossier est de plus en plus sale et sent de plus en plus mauvais .il faudrait défendre vraiment les intérêts des habitants et pas les internets politiques de Monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis ce blog et les commentaires de temps en temps et j'avoue ne rien comprendre quant aux commentaires critiquant le maire de Montauroux et pas le maire de Callian concernant ce projet Fonsante. Il se trouve bien sur un terrain qui appartient à la commune de Callian. Peut on m'expliquer tout çà, je n'arrive plus à suivre.

      Supprimer
    2. Non c’est pas la peine , vous avez rate le truc il y a 3 ans quand Huet a Signé . Avez vous entendu parlé du SCOT . C’est vrai depuis 6 mois avant les,elections communale le jour au Huet a retourne sa veste , ses amis en parle tout le temps . C’est la politique . Quel grand bonhomme il a retourne sa veste , quel champions , il mérite qu’on parle de lui sur les journaux. ( Nice var matin ,toujours même journaliste ) Ne suivez pas il faut juste que vous sachiez que depuis ce jour la ,le maire dé MOntauroux est devenu un dieux vivant .( surtout ne lui dites pas a lui que c’est pas vrai ). Censeur au boulot. Censurez . Bonne nuit .

      Supprimer
    3. Mais vous ne répondez pas au commentaire du 16 à 19h00.
      Le maire de Montauroux n’ a rien à voir avec ce terrain destiné au projet Fonsante. Je ne vois pas le rapport avec tout çà,

      Supprimer
  5. Ouuu ! La la .
    Il y a un déficit cérébral quelque part la ?
    Le maire dé Montauroux , mais non il est tombe dans la marmite quand il etait petit . Oui oui c’est quand sa mère était adjointe communiste du Maire Vassalo . C’est de la faute de Vassalo , oui je vous dit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vraiment çà signifie quoi ce commentaire quand on parle du projet Fonsante. Veuillez vous expliquer car c’est incompréhensible.

      Supprimer
  6. A mais vous etes le spécialiste en orthographe et vous venez régulièrement .
    Cette fois vous n’avez pas appliquez la lèche. Comme a votre habitude .
    Mais fonsante il y a 5000 villageois qui ,en ont plus rien a foutre et qui ne veulent pas payer des
    Pénalités et dédommagement a Suez . Nous , nous laissons tomber .
    Vous pouvez continuer le combat , mais lisez le projet avant c’est mieux. ,vous qui aimez la lecture vous allez trouver ca interessant , puis vous n’aurez plus besoin dev demander aux autres des fausses explications car vous saurez tout . Nous ont vous laisse le BEBE ,mais on payera pas .

    RépondreSupprimer
  7. Nous les Montaurousiens nous sommes très bêtes .Nous ne comprenons rien a rien . Surtout les 75 % qui n’ont pas votés pour votre petit préféré .
    Il est préférable de vous procurer un dossier et de le lire . IL est tres bien ecrit sans fautes d’orthographe ( vous allez vous prendre un pied pas possible .) Puis peut etre que vous allez comprendre . Nous on peut pas vous expliquer , on a jamais réussi à vous expliquer la moindre. Chose ,chaque fois vous nous faites le meme cinema.
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi cet acharnement quand on dit qu'on ne comprend pas. Pourquoi parler de lèche, d'orthographe, j'avoue qu'il y a de quoi ne rien comprendre et qu'il vaut mieux finalement arrêter de répondre à ces commentaires qui ne sont pas objectifs et qui n'aboutissent à rien !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je me plais à lire vos commentaires car vous avez égayé ma journée!!
    Au moins je rigole bien grâce à vous.
    Vous êtes complètement à côté de la plaque !!!
    On parle du projet Fontsante et non de Huet..
    mais vous avez l’air tellement impliqué dans la politique, que je vous propose de vous présenter aux élections. Un petit conseil: munissez vous d’un bescherelle cela vous serait d’une grande aide.
    Je doute même que vous sachiez ce que c’est tant le niveau intellectuel est bas.
    Nous n’avons aucunement besoin de personne comme vous.

    RépondreSupprimer
  9. Les journalistes il parle de Huet et aprés , bien apres du projet fonsante .
    En fait le projet fonsante je m’en bat les routons.
    Au élection j’y pense en me rasant tous le matin
    Les bescherelles je dois en avoir dans des cartons dans ma cave ( un peu de poussière) il ,sont là depuis ma réussite au concour,PCEM a Nice . Je voudrais bien rigoler avec vous mais je viens de lire dans l’article de varmatin que le taux d’incidence ( la covid)est Superiieure a 500ndans 12 communes du var dont Montauroux ( la seule de la comcom) et ces données sont confirmées par le taux de positivité .Inutile de vous expliquer ! Vous devez savoir ,non ? Pouvez demander a votre ami pourquoi ? A montauroux ? Je pense qu’il doit savoir? Si un jour vous etes touché peut etre aurez vous besoin de moi . Enfin c’est grave pour Montauroux !!!
    Vous etes un ou une comique . Vous savez les conseils des comiques comme vous c’est vexceptionnel . Vous etes un bon ,,,,hahahahahaha

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.