vendredi, février 26, 2021

Tourrettes: renaissance du vieux village grâce au concept de musée à ciel ouvert.

Savez-vous, qu’en visitant le  petit village provençal de Tourrettes, vous pouvez également visiter un musée à ciel ouvert ? Et bien c’est à Tourrettes, en Pays de Fayence, que cela se passe. Voir...

Ce concept de musée à ciel ouvert vient d'Italie. J'ai visité Valloria  le village des portes peintes  près d'Imperia. C'est la même chose. 

C'est un concept de tourisme non extractif. Le tourisme extractif exacerbe les populations locales.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement je trouve ca tres bien et super sympa .Je n’habite pas tourettes et certains vont encore dire que j’ai des préférences pour ce village .
bien oui ! Dans mon village si on fait ca ,c’est taguer le lendemain !!!!
Mais de toute façon plus personne n’a envie d’aller se promener dans mon village .
Bravo tourettes .

Anonyme a dit…

Et ou habitez-vous ? si cela n'est pas trop indiscret.

Anonyme a dit…

Non , car sinon c’est censure . Désolé . On a pas le droit .
Mais c’est pas sorcier , demandéautour de vous .
Bonne soirée .

pratclif a dit…

Je ne pense pas que tous les villages se prêtent à ce concept de "musée" à ciel ouvert comme Tourrettes ou Valloria en Ligurie près d'Imperia. Là où les gens vivent et/ou travaillent.. exemple à Callian les habitants se plaignaient justement de l'afflux de visiteurs... ou Montauroux ou Saint-Paul ou Bagnols ou Tanneron. Le "musée" à ciel ouvert nécessite l'implication d'habitants ayant quelque chose à montrer. Peut-être que Mons et Seillans pourraient faire la même chose.

Anonyme a dit…

Callian est un village tres beaux et très spécial ,c’est vrai que beaucoup de gens aiment le visiter .
Seillant un des plus de france donc oui
Mons oui aussi .
Tanneron , bagnol et st Paul ne sont pas consus pour ce genre de visite .
Bonsoir .

Anonyme a dit…

A Mons vous pouvez oublier !
Ils sont chez eux comme ils disent...Aucune ouverture d'esprit et de vue pour l'avenir.
Que des haines,non-dits,rancoeurs...qui datent de mathusalem !
Mais ils ont un parking vide magnifique et un soit disant chateau en ruine.Et ça c'est formidable.

Anonyme a dit…

Au moins la construction du golf des terres blanches et la fiscalité qui va avec aura permis à ce village de se réinventer !
bel exemple.

Anonyme a dit…

Et ça rapporte combien ( à la commune s'entend ) ce merveilleux concept ?
Pour les artistes, vrais ou auto proclamés, c'est tout bon : gratos.
Merci qui ? Devinez qui aime se mettre en scène .

Anonyme a dit…

Les 9 sont comme ca , mon cher amis ! Et lui c’est le plus discret ! (les pires sont ceux qui ne font rien ou semblant ca existe dans la comcom )
A partir du moment ou c’est beaux , sympa , et que ca ne gêne personne , C’est bien .
Surtout en période de Covid ou on a pas grand chose comme musé a voir . C’est pas mal un peu de culture gratuite ( pour nous les visiteurs ). Apres en France rien n’est gratuit pour tout le monde il y a toujours quelqu’un qui paye . On le sait . Mais le concept ne me dérange pas . ( Je n’habite pas Tourettes et je ne connais personne a la mairie ) .`
En Italie c’est magnifique aussi ( je suis comme 50% des gens d’ici d’origine italienne ,oui. Et bien c’est comme ca )
Bonsoir

Anonyme a dit…

Super exemple , le plus beau de toute la comcom depuis plus de 4 mandatures .
La petite bonne femme Mme marin tres visionnaire , tres grande maire . Elle en a ramasse des injures et insultes et elle a scotché tout les grands chef sur place .
Voilà un exemple d’élues qui fait honneur a la fonction . Bravo encore Madame .
Les milliardaires qui veulent venir investir chez nous ne sont pas nombreux !!!
Je ne suis pas de tourettes ! ( ça évitera les méprises )

pratclif a dit…

Madame Marthe Marin ancien maire de Tourrettes décédée en mars 2020 Avis de décès Var Matin 7 mars 2020.

Anonyme a dit…

Il y a bien 2 de nos 9 villages qui ont fait dépenser des sommes énormes a la comcom pour faire des aires pipi avec parking presque privatif pour les visiteurs de passage. ( c’est beaucoup plus cher !!)
Alors pourquoi pas des musées a ciel ouvert .Les visiteurs qui aiment la culture sont aussi important que ceux qui ne font que passer qui font le stop pipi chez nous et qui vont consommer ailleur .

Anonyme a dit…

Réponse : le "cher amiS " vous approuve.
Vive le tout gratuit qui ne couterait rien et j'espère bien que, dès la réouverture, j'aurais droit à un abonnement, gratuit là encore, à l'Opéra, aux matchs de foot, bref à toute la culture au sens large. Que cela ne soit pas réservé aux villages musées, qui virent peu à peu en villages dortoirs.
Comme disait si bien Hollande : ça ne coute rien, c'est l'Etat (ou les contribuables) qui paie.
Il n'y a même pas l'excuse de la formule célèbre du monde informatique : "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
Maintenant, je ne saurais vous reprocher de profiter d'une gratuité apparente, si elle vous apporte quelque chose. Chacun voit son intérêt personnel.

Anonyme a dit…

Heureusement que la commune de Tourrettes reçoit les impots de Terre Blanche, pour entretenir une véritable armée mexicaine avec des conseillers et personnels au nombre sans aucun rapport avec le chiffre de la population réellement habitante de la commune. Un vrai bureau de placement. Les routes, elles, sont dans un état plus que limite, surtout celles hors village, mais les peintres créateurs de croutes trouvent des facilités et compensent par leurs talents si valorisants les insuffisances matérielles.
Ceci dit, on trouvera toujours des commensaux et autre thuriféraires.
Ave.

Anonyme a dit…

Difficile de féliciter une bonne action sans se faire insulter de toutes parts.
Ce musée à ciel ouvert de Tourrettes a permis la viabilité du bar à vin et du resto de la place de la mairie. Ce n'est pas la panacée, mais avant cela, le village était "MORT". Ce n'est plus le cas, alors bravo.
évidemment, cela n'est pas transposable aux autres villages mais il ne faut pas tout uniformiser. Des idées il y en a bien d'autres, des fêtes de l'andouillettes à Callian, fêtes du pain d'autrefois à Fayence, rallye de Fayence, le plus beau village fleuri pour Seillans, fête du mimosas de Tanneron, ...... pour ne parler que des plus connues.
J'invite les râleurs à amener leurs idées plutôt que leur critiques
Ca s'est constructif
PS : je suis de Tourrettes depuis plus de 20 ans et j'apprécie.
C'est cela qui met en valeur nos villages et donc qui nous donne une petite fierté d'habiter ici

Anonyme a dit…

Moi j’habite dans un village dortoir depuis des années . Il n’est pas propre,il sent mauvais et a partir d’une certaine heure on évite de sortir .Mais malheureusement il n’y a pas de musée a voir . Et comme je ne vais jamais en ville je ne vois pas de musée , ni foot , ni opéra ,ni autres choses . Les choses sont ainsi faites , par contre je paye énormément de FONCIER Et c’est pas pour moi mais bien pour les autres ( peut etre vous ) . C’est vrai que vous avez l’air d’etre un malheureux et que les autres a part vous n’ont pas de droit. Et ne doivent rien avoir. Mais moi je suis persuadé que je paye pour des gens comme vous .
Si vous pensez que des aires PIPI avec parking gratuit pour les touristes et les gens de passages(1000 fois plus chère que les musées a ciel ouvert ) c’est mieux que les musées a ciel ouvert c’est votre droit .Et wsh vous pensez qu’un village avec la moitié en zone de non droit c’est mieux qu’un village qu’on peut visiter tranquillement c’est Votre droit aussi .
Mais une chose est sure ,l’amitié c’est quelque chose qui se mérite et qui n’est pas a sens unique et que vous ne devez pas connaître . Alors moi je reste obligatoirement dans mon village « PIPI » et vous pauvre malheureux promenez vous dans votre tres beau village , c’est dur a faire je sais , c’est un sacrifice énormes .
Le tout gratuit c’est vous , moi indépendant libéral je paye pour 10 comme vous .

Anonyme a dit…

C’est pas la maffia , l’armée mexicaine ?
Il parait que c’est la commune qui a le moins d’employés municipaux de la comcom .
Je vous rassure les routes ( hors celle de l’adresse) chez nous on achète tous des 4/4 .( ceux qui peuvent .) Les peintres on en a plus , il y a plus rien a peindre ( tout est laid !)
Apres je ne suis qu’un idiot de plus qui aime bien la liberté .( toutes les libertés meme culturelles , il y a des gens un peut facho dans leur tête qui n’admettent pas que les autres puissent penser , reflechir , aimer .....c’est leur droit . C’est facho de l’esprit savent ! et on le droit d’interdire aux autres de penser et de vivre .....) Comment notre pays est il arrive a ce point un pays d’arriérés qui s’imaginent avoir inventer la poudre et qui veulent priver les autres de leur liberté ( meme la plus élémentaire , qui est d’aimer les choses belles ....)
(Vérifier là définitions des mots , il y a des doctionnaires pour ca !)

Anonyme a dit…

Moi je suis pas de tourette, mais j’apprécie comme je l’ai dit avant .
Et je suis d’accord qu’avec vous sur tout .
Merci de le dire ( parfois j’ai l’impression d’être moins seul )
Salut .

Anonyme a dit…

Je crois que toute la comcom approuve , comme notre cher ami , car comme lui nous payons beaucoup mais nous fesons avec .On préférerait moins payer comme vous
Mais c’est pas tourettes qui coutent cher a la comcom . ( loin de la meme !!!!!!!)

pratclif a dit…

Cette discussion intéressante me suscite ces réflexions.

Anonyme a dit…

Pour les esterets du lac , vous dites curieusement . C’est surtout difficilement ( vous n’étiez pas encore la a cette époque c’était le soleil des adrets commencé sous la dernière Mandature de KremF qui a refourguer le bébé en l’état a JPB ) , tres difficile meme , les chariots avaient été mis avant les bœufs et il y a eu des multiples problemes , avec des multiples depot de bilan d’artisans et petites entreprises qui ont été prise au piège de la construction d’un lotissement interdit et où les dispositions sérieuses n’avaient pas été prise . Il a fallu des années pour pouvoir démarrer quelques chose de serieux et Montauroux a laissé des plumes pendant tres longtemps .C’est du passé mais nous Montaurousiens nous n’avons rien oublié .
Bonne journée .

Anonyme a dit…

Oui cela reste un lotissement sans véritable" âme" qui vieillit très mal mais qui permet de vite prendre l'autoroute !
Un dortoire ou le commerce a toujours été difficile car les habitants font leur courses ailleurs pratique et constat qui finalement a largement débordé sur les autres villages.
A ne surtout pas prendre en modèle et ne plus reproduire.

Anonyme a dit…

Oui absolument d’accord avec vous et comme je vous le disais plus haut , nombreux sont les Montaurousiens qui ont laissé des plumes et nous n’avons pas oublié .Mais le chantier etait commencé (par le Maire Kremff )( pour des raisons plus que sombre ???) il fallait bien aller au bout , meme si on etait pas d’accord .C’est sur a ne jamais refaire nulle part ailleur
C’est pas dutout un modèle comme vous dites et nous sommes tous d’accord !!!!!! Tout ceux que je connais ( et connais bien !) qui avaient une maison la bas ont vendu et sont allé ailleur , plus proche du village !!!!

pratclif a dit…

Voir la mise à jour; j'ai ajouté l'évolution de la population France entière (métropole)... Cliquer.

Anonyme a dit…

Mais mise à part la gestion eau et déchets...
Quels sont les grands projets de la comcom pour les années à venir ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.Merci

Anonyme a dit…

Je vous dirai bien aucun mais j’ose pas .
Enfin j’en vois pas . Peut etre les nouveau parking PIPI des 2 plus gros villages de la comcom en sont ils?
Une maison médicale qui est une absolue nécessité ( surtout le comble dans la commune d’un maire médecin ). Mais c’est un petit projet localisé a un village (150 M d’eurostout au plus avec minimum 100 M de subvention, aides , ... etc .)
J’aimerai être éclairé aussi .Merci

Anonyme a dit…

Si vous faites partie des bénéficiaires de ce système, il est logique que vous le défendiez bec et ongles.
Profitez en bien.
" pourvou qué ça doure ", disait l'autre , dont vous êtes le pendant.
Le gratuit et la fiesta payée par les autres ,c'est tout bon. Ne changez surtout pas.
Au fait, êtes vous d'accord pour me payez les tribunes au prochain match de foot intéressant ? Ce serait un juste retour des choses, non ? Ou préférez vous continuer à vous faire entretenir ?