mercredi, mars 31, 2021

Internet: le déploiement de la fibre optique avance au pas de l'escargot.

Depuis plus d'un an maintenant nous observons la pose de la fibre optique en différents points du territoire, en souterrain et en aérien. Voilà des années et des années qu'on en parle. Par le haut débit de connexion, la fibre optique est la seule solution pour la plupart d'entre nous, en raison de la grande dispersion de l'habitat. Le besoin de haut débit s'est accru, en même temps que l'utilisation accrue des moyens modernes de communication;  aujourd’hui plus encore avec la crise sanitaire et le télétravail. Par la connexion filaire cuivre et la connexion par ADSL, les pertes de débit, quand on s'éloigne  du point d'accès au réseau, sont élevées. En ce qui me concerne je suis à 3km du point d'accès; le débit au point d'accès est de 25Mb/sec; au domicile je devrais avoir 12Mb/sec. Mais les pertes en ligne me donnent seulement 6Mb/sec. La fibre optique me donnerait 2Gb/sec (2000Mb/sec) et pas de pertes en ligne.

Le réseau fibre optique se superpose au réseau filaire cuivre et chaque habitation qui veut l'avoir, doit se faire raccorder. C'est Orange, l’opérateur historique, qui est propriétaire du réseau et en assure l'installation, le fonctionnement et l'entretien. Orange installe la fibre optique d'abord chez ses propres clients. Les autres opérateurs et leurs clients doivent attendre: SFR, Bouygues et Free. Orange me dit que ce sera dans 6  à 12 mois.

 Pour savoir où en est le réseau pour vous Testez votre éligibilité.

Finalement ce matin 1 avril, eh oui, j'ai eu la fibre chez Orange!!!!! elle me sera installée le 14 avril au matin.
Explications:
c'est une embrouille d'adressage que j'ai découverte en testant mon éligibilité. La commune de Callian a procédé l'an dernier à un nouvel adressage de tous les chemins et  logements... cela justement pour permettre l'installation de la fibre disait-elle à l'époque! Mais embrouille! mon adresse était inconnue d'Orange comme de mon opérateur SFR... d'où mon inéligibilité. En donnant une autre adresse trouvée grâce à une voisine qui avait eu le même problème - mais cliente d'Orange, j'ai pu me faire appeler par Orange et conclure le contrat de raccordement à la fibre.  Ce problème d'adressage est connu des techniciens d'Orange et SFR qui sont venus tester, sans succès, ma ligne ADSL pour la faire passer au débit contractuel de 12Mb/sec. A bon entendeurs! Voilà des années qu'on nous promet la fibre!!!! Et avec la téléphonie 4G et peut-être demain la 5G,  la fibre deviendra aussi inutile pour certains qui se contenteront de leur smartphones ou tablettes. Avec mon smartphone, le débit 4G est de 60Mb/sec, 10 fois plus rapide que mon ADSL et je m'en sers pour connecter par mes PC..

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez moi les câble pour la fibre optique sont par terre sur 100 mètres , tellement mise basse qu’un camion les a arraché . Nous avons prevenu ils sont venu un employé qui attache le câble a des buisson a 1,5 mètres de haut ( ??) et depuis c’est comme ca . Ca promet le jour ou ?? Quand ???

Anonyme a dit…

indépendamment des ce genre de probleme ( c’est des problemes de personnes ,et des personnes qui se foutent de tout il y en aura toujours ) , je pense que la fibre devrait nous faire avancer d’un grand pas . Dans certaines zones ont est presque sur mars.On voit les voisins sortir dehors la nuit pour téléphoner , il faut une heure pour avoir une connexion , pour charger une photo ,les films impossible . Meme la TNT est perturbée par la 4G , certaines chaînes sont brouillées ....c’est la galère .
Alors oui la fibre vite s’il vous plait , on en a marre d’être des cromagnomontaurousiens , laissez nous devenir de Comcomniens s’il vous plait .

Anonyme a dit…

concernant l'utilisation 5G a la place de la fibre. En fait quand on est connecté sur une borne mobile, on partage la bande passante a plusieurs et le nombre de fréquence utilisables est limité. Avec la fibre chacun a sa connexion et plus de probleme de bande passante. Les opérateurs limitent pour chaque abonné, en fonction de l'abonnement. Une Entreprise qui a des gros débits paie plus cher..c'est normal.

Anonyme a dit…

Bref c'est loin d'être le grand déploiement de la fibre
pour laquelle je suis à 100% !
Mais plutôt le gros déploiement de communication politico-médiatique !

Anonyme a dit…

C’est pas faux !!! Ils nous le ressortiront dans 5 ans !
A mais ils ont mis des petites boites partout sur les poteaux qui débordent bien sur les chemins . De ce fait les boîtes débordent encore plus ,et sont juste a la hauteur des voitures ??? `
Espérons qu’il en reste quelques une dans quelques temps ?
IL parait que la COMCOM. Va faire donner des cours de morse ( béep beep béer ) ca peut servir .

pratclif a dit…

Mon adresse définie par la mairie de Callian est 90 impasse des senteurs

l'adresse retenue par Orange est
quartier Adrechs Enginavay Etage 0 C 459

Je ne suis pas le seul à connaître ce problème d'adressage pour l'installation de la Fibre! Le défaut incombe à Orange je crois.

Anonyme a dit…

Orange n’est pas le seul , mou ca fait 30 ans que je demande a EDF de modifier mon adresse .??
Sans le moindre succés .

Anonyme a dit…

Le pire c’est que quand ils fait les travaux ,en se branchant sur les fils hautes tension qui passent sur le gorgresde la Siagne . Ils sont passer sur nos chemin devant nos portails ,et je souviens les conducteur d’engins avec qui on parlait souvent nous ont explique pour quoi ils y avait 6 ou 7 tubes assez importants ( isolation très ouïsses des gaines électriques ) et ils nous disaient certains tuyaux sont reserv és a la fibre mais ils ne sortiront de terre qu’a tourette . Donc ils passent chez nous ,mais on les fait sortir a tourette pour revenir sur des poteaux à Montauroux . C’est beau la simplicité , ils sont tres Bons encore sur ce coup nos elus habilités( municipaux et Comcomaux...)
Je suis pas tout fait sur que gérer les impôts des habitants en bon pere de famille, s’applique a ces façon de calculer .Certains vont nous dire , oui c’est normal et nous donner une explication crédible pour les couillons et farfelue a la fois pour les moins couillons . Mais toutes ces choses a cote de cela plaque au. Bout d’un moment ca fait beaucoup .Heureux les simples d’esprit ils sont content comme toujours (meme quand on les ......)
Si un jour il me mettent la fibre a votre nom et adresse je vous envoie un signal en morse ou avec de la fumée comme les indiens d’Amériques ( le vrai peuple américain )