dimanche, mars 14, 2021

SOS petits commerces... 2 pages complètes de Var Matin ce dimanche 14 mars 2021

 La crise sanitaire en cours ne fait que renforcer le phénomène qui sévit chez nous depuis 30 ans. Ces deux pages de Var Matin sont très intéressantes. J'observe que les remèdes proposés (les 5 actions)  s'appliquent très peu à nous avec nos 9 centres villages  dispersés et éloignés  les uns des autres (sauf les chèques cadeaux, une monnaie locale mais pour quelle durée?).  C'est la plaine - du quartier de la gare de Fayence jusqu'au carrefour de la Barrière à Montauroux, et le triangle de la RD19 la RD562 et la RD563,  qui est l'espace de notre nouvelle urbanisation. On ne reviendra pas en arrière.  Comment les commerces disparaissent (ou ont disparu puisque c'est fait)?

La stratégie en tête de Gondole.

Qui est Nicolas Gillio l'expert qui s'exprime sur les 5 actions?

Mais il faut que nos politiques des communes et au sein de la ComCom, pensent l'avenir du territoire. Pour les y aider, l'article de Cerema que voici, est très pertinent, notamment pour les zones d'activités de la Lombardie à Tourrettes, celles de Fondurane et de l'Apié  à Montauroux, Cambarras à Fayence et Brovès à Seillans. Lien vers cet article "La zone d’activités économiques : objet urbain non identifié ?

Rappel: les zones d'activités du pays de Fayence  

L'enjeu pour les commerces c'est de montrer qu'ils sont un lieu de lien social... par Olivier Razemon  Là aussi ces analyses s'appliquent peu à nous(sauf un peu Fayence). Ce sont les animations qui font le lien social.

 Zones commerciales dans la collimateur. Ce que peut faire le maire: par exemple Darty à Montauroux

Source  Var Matin  14 mars 2021







17 commentaires:

Anonyme a dit…

Darty montauroux ? Le maire ?
Montauroux c’est foutu !! Il n’y a plus rien et il faut être inconscient et totalement a cote de la plaque
Pour s’installer avec un petit commerce au village ( c’est LE dépôt de bilan assure ...) Le maire la premiere fois ,nous avez promis tellement de chose pour revitaliser le village , et il fait exactement l’inverse ( exactement comme le précédent qui a tout organisé autour de sa maison et de ses terrains (une partie ,car il en a acheté tellement quand ils ÉTAIENT INCONSTRUCTIBLES ,il faut pas SE cacher la face ,!!!! J’ai eu souvent l’occasion de me prendre La tête avec lui a se sujet , il a fait 2 mandats pour montauroux et 2 mandats pour lui . C’est pour ca que je lui ai condseillé de ne plus se présenter une. 5iem fois , car il n’avait plus les yeux en face des troucs il se prenait pour Dieu le pere !! C’est classique chez les politiques ,et y aurait été éliminé )
MONTAUROUX C’EST CUIT, IL FAUT L’ADMETTRE ! C’EST UN VILLAGE DORTOIR ! UN POINT C’EST TOUT ! ÇA NE CHANGERA PLUS . IL FAUT JUSTEESSAYER PEUT ÊTRE DE SUPPRIMER LES ZONES DE NON DROIT . ÉCONOMIQUEMENT LE VILLAGE EN LUI MÊME EST MORT . TOUT SE PASSERA DANS LA PLAINE !!!!!!( DÉFIGURÉE ET MASSACRÉE UN peu plus TOUT LES JOURS,ON A L’IMPRESSION D’ÊTRE À MOUANS SARTOUT LA VILLE BÉTON PLUS PLUS PLUS DE TOUTE LA PACA .( CA RAPPORTE BEAUCOUP À CERTAINS )

Anonyme a dit…

Très intéressant tant au niveau du constat que des remèdes proposés.
Ceci dit cela fait très longtemps que nombreux bloggeurs(dont je fais parti) soulèvent le problème qui reste insoluble.
Pour ma part j'ai toujours considéré que la faute première de cette situation reste à charge des élus locaux , de l'état, et des commissions départementales et nationales.
Sans leurs accords pas de M2 commerciaux en abondance.
La question est plutôt dans quels intérêts les élus (pas tous) ont encouragé cette politique de développement économique depuis quarante années.?

Anonyme a dit…

Et ne me répondez pas l'emploi !!
Car ces emplois de distribution donnent à terme des travailleurs pauvres qui deviendront des retraités pauvres.
D'ailleurs nous sommes en plein dedans.

pratclif a dit…

Soyons réalistes. Les maires élus par leurs collectivités locales veulent bien faire pour assurer le bien commun de leurs élus. Ils agissent en  croyant faire les bons choix, dans le contexte de l'époque, avec le soutien de segments de leur population et de leur conseil municipal. Certes,  ils agissent aussi selon leur "ego" mais il faut de l'"ego" pour être maire, surtout en gagnant  plusieurs mandats.   Mais leurs choix ne sont pas toujours bons voire se révèlent mauvais à mesure que  le temps passe.  Voyez les différences énormes entre les choix de Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence, pour ne retenir que les communes "noyau" de notre territoire. L'article de CEREMA est particulièrement pertinent concernant les zones d'activité.

pratclif a dit…

Les causes de la situation actuelle remontent à l'afflux de résidents après 1968 et l'achat de terrains à la périphérie des villages, dont il résultait une croissance de la population des villages de 3.4% par an pendant 20 ans LIENS. C'est l'occupation des terrains en zone NB des POS des villages. Les centres des petits villages étaient dans l'impossibilité de fournir les services et la chalandise dont cette population nouvelle, chaque année plus nombreuse, avait besoin. Les gens s'approvisionnaient loin,  en dehors du canton:  à Grasse, Fréjus, Draguignan, Mandelieu, Antibes etc... Les maires de l'époque, encouragés par l'état et les préfets, voulurent donc créer des centres commerciaux locaux, à la fois pour satisfaire des besoins et pour créer des opportunités de développement économique et d'emplois. A la différence des villes, il n'y a pas eu une vraie "désertification" des villages, mais des créations de centres commerciaux nécessaires pour servir une population nouvelle et de centres d'activités artisanales complémentaires. Le marché potentiel de ces centres attirait les investisseurs, les commerçants et les artisans. C'est la conception de ces centres, leur gestion et leur contrôle par les maires qui a fait défaut. Souvent aveuglés par la notoriété que leur action apportait...  Les différences énormes entre les centres commerciaux et artisanaux des communes noyau sont là pour le démontrer. Comment faire pour corriger tout cela? C'est le défi des maires actuels et de la ComCom.

Anonyme a dit…

Je vous dis que je suis trés réaliste , j’ai ete en premiere lignes (25 ans) pour voir et comprendre se qui se passe dans la tête d’un élu . Au debut seule sa commune compte , puis petit a petit la politique fait son œuvre et petit a petit le plus honnête des hommes devient autre chose . Leur « ego » ,c’est évident qu’il faut de l ‘ego pour être Maire , il faut être sûre d’etre le meilleur .( comme il faut de l’ego pour etre un champion . Un champion du monde ce n’est pas quelqu’un qui est comme les autres , il pense et réagit de façon différente ,il est doué tres doué, il travaille beaucoup mais ca ne suffit pas , pour gager il faut que dans sa tête il soit unique et le meilleur .) Un Maire quand il se présente c’est qu’il pense etre le meilleur et c’est la seule façon qu’il y a pour gagner .
Mais aprés le temps fait son œuvre ,et ils perdent petit à petit le sens des réalités ,le monde politique est un monde virtuel ,la réalité change suivant les époques et les choix ne sont plus les meilleurs pour la communauté .
Je pense qu’on devrait se limiter a 2 Mandats électoraux pour les Maires comme pour les Presidents .
Les problemes d’Ego et leur conséquences serait tres diminués .Les différences éviteraient
Les mauvaises décisions ( la routine !!!!)
En fait en etant réaliste on a beaucoup de point commun .

Anonyme a dit…

Et continue a l’encourager ,toujours aujourd’hui Vous avez oublie de le préciser .( ca n’a pas changé )
vous connaissez ROULIO «  non toi aussi tu n’a pas changé . » Ce plus crédible comme ça ! Salut

Anonyme a dit…

Tout a fait d’accord .L’autre jour je regardais une émission a la tele sur l’embauche d’une célèbre marque qui fait du pain et tous ce qui va avec (on en a un dans la plaine) .ils utilisent les contrats collectifs ca leur permet de demander aux candidats a l’embauche de travailler 3 dimanches sur 4 sans aucune prime ( les 25% en plus normaux dans ces la ,SUCRES!!)
Je pense que c’est scandaleux ( je ne suis pas de gauche , pas syndicaliste,pas extrémiste
..) mais cette conduite est inadmissible .Le salaires donné est de 1200 euros pas moi ( 3 dimanche sur 4 ) et surtout ils n’embauche que ce qui sont malléable est qui ne disent rien car ils ont absolument besoin de travailler ;
Alors oui oui oui , qu’on nous bassine pas avec l’emploi car comme vous le pensez et comme je dis aussi ces emplois sont de véritables scandales .
Et oui vous avez raison nous sommes en plein dedans ....

Anonyme a dit…

Un point supplémentaire au-delà de votre analyse pertinente et complète ,
le M2 commerce-bureaux a un taux de rentabilité incroyablement élevé par rapport à tous les autres placements(même pour les locaux restant non occupé longtemps!)....donc une réforme fiscale sur le sujet serait bienvenue...mais qui font les réformes de ce pays...souvent les mêmes qui investissent (à grande échelle) .

Anonyme a dit…

Il y a un risque la ??, non ?

Anonyme a dit…

Je crois que certains ne cherchent pas a corriger la conception de ces centres . «  Moi je fais ca ! Mais c’est juste parce que l’autre avant moi l’avait commencé ,donc je continue et c’est la faute de l’autre avant » C’est pas tout a fait faux , mais quand meme ? C’est un peu facile .
Et c’est vrai que la rentabilité du m2 est très élevé et par rapport au autres placements et que ca peut expliquer beaucoup de chose . A la banque vous n’avez plus un seul placement valable meme a long terme ( a court c’est du 0%) .
Peut etre bien qu’une réforme fiscale changerait beaucoup de chose. Assez d’accord avec ca

pratclif a dit…

Je reviens sur les circonstances de l'époque de la création de ces centres commerciaux de la plaine (il y a plus de 30 ans). Une occupation foncière en chapelet depuis le giratoire de la Colle Noire jusqu'à Fayence par la D562 et la D19 et par la D562 jusqu'au carrefour des 4 chemins de Fayence sur la départementale. L'erreur qui se révèle aujourd'hui est la multiplication de ces centres dont il résulte des besoins d'infrastructures pour les relier et les approvisionner; le besoin de la route alternative qui s'exprime depuis des années... Tous ces centres sont sans âme, non attractifs et non générateurs de lien social. Ces réalisations ont été le fait de maires qui n'avaient en vue que  l'intérêt de leur seule commune, sans rechercher de synergie  avec les autres. .Je ne suis pas urbaniste et je ne trouve pas d'idées dans le dignostic et le PADD du SCOT de Citadia qui avait un autre objet. Ce qu'il aurait fallu faire, peut-être,  c'était 2 grands centres commerciaux pour tous les commerces et services, un au pied de Fayence; l'autre central entre les Mercuriales et la Colle Noire.... Donc Agora-Leclerc. Et deux grandes zones d'activité artisanale et de petites entreprises: Fondurane-Apié à l'Est; Lombardie à l'Ouest. J'imagine les zones commerciales avec des rues piétonnières, des squares, des parcs boisés et fleuris, des zones de jeux pour les enfants, des cafés et des restaurants... bref des villes nouvelles. Que les villages soient des musées à ciel ouvert comme à Tourrettes. C'est peut-être idiot ce que  je dis car je ne suis pas urbaniste! mais c'est ce que je pense dans les circonstances actuelles.

Anonyme a dit…

Ma grand mere disait toujours SI les jeunes savaient et si les vieux pouvaient ?
Effectivement se serait plus facile .
Mais on ne pourra pas faire marche arrière et je me souvient tres bien l’époque du tout premier Leclerc , du centre agora ,... il y a au moins 35 ans minimum voir plus , ce gendre de probleme
Etait pas dans l’ordre du temps ;
Maintenant il faut faire avec ? Comment ? Très difficile a dire .?

pratclif a dit…

Vous avez raison ! Faudrait ded bombardiers comme au dessus de Dresde pour pouvoir repartir à zéro

pratclif a dit…

Une idée que j'ai eue est de mettre la route en tranchée couverte de Tireboeuf à Leclerc et de récupérer tout l'espace pour y aménager la ville nouvelle. Financer sur 30 ans. Idiot ?

Anonyme a dit…

En période de covid 19 ,c’est peut etre pas le moment ? La France est endettée pour 1 siecle !!
Et c’est pas terminé car notre président prend des mesures Politiques (archipoltiques meme) mais absolument pas médicale .
La santé de la France comme de nos communes est entre les mains des politiques et c’est pas bon dutout .

pratclif a dit…

voir mes reflexions sur la dette.