dimanche, avril 04, 2021

Bassin versant du pays de Fayence: le Biançon

Un bassin versant se caractérise par sa surface, un maillage d'affluents qui convergent d'amont en aval, un nombre et une longueur d'affluents. Le nombre de Strahler donne le degré de complexité du maillage. 

Le bassin versant du pays de Fayence est celui du Biançon  qui lui-même est un affluent de la Siagne, un bassin beaucoup plus important en surface et nombre d'affluents LIEN .  

Le thalweg du fond du lac de Saint-Cassien appartient au bassin versant du Biançon ; sa supérficie est de 161 km2; il comprend 9 affluents et sous affluents de longueur totale 90,1 km; le nombre de Strahlerest de 5. Le vallon de Maia ou Mailla qui sépare Montauroux et Callian est un affluent de rang 1.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifiques photos et cartes anciennes qui font ressortir des sacrés souvenirs . Comme des parties de pêche mémorable avec mon pere dans le bainçon, de l’époque au fond du lac entre le grand pont et le barrage . On attrapait les plus belles truites de la région dans le biançon a cette époque et c’était beau des prés vert le petit pont en pierre ...... Nostalgie . ( il y a 55 A 60 ans )
Maintenant si vous allez à Siagne (la seule qui a encore un peu d’eau ) on attrape des touristes , allemands , hollandais ..etc , des tas de papiers gras de tout les cotes ,ainsi que du papier cul a chaque buisson ............ Le syndicat d’initiative explique exactement ou on peut fair se besoin , jeter ses restes casse-croûtes. , ces canettes de bières ..., ?????? , comment prendre des bout cède pierre du pont du tube en souvenir ,comment on peut écraser les œufs des poissons deposeés sur les sablières pour être fécondés ..... ???

Anonyme a dit…

Il y a des tout petits affluents qui sont oubliés et il est vrai qu’aujourd’hui ils ne sont que des rigoles( sauf par temps de pluie) .Par exemple le tout petit ru qui passe sous le rond poi t de la Barrirere et va se jeter dans la camiole , 200 m avant que celle ci se jette dans le biançon .Ce petit ru etait une des meilleures rêserves d’écrevisses de Montaurousiens ( Avec MAIA ) .Tous les Montaurousiens allé un fois par ans attraper sa petites quantité d’écrevisses ,en respectant la taille et le nombre ,et pendant de décennies il y a en toujours eu assez pour tout le monde ( Maia et Camille partie haute c’était idem ,mais plus lescalliannais ).On ne fessait pas d’abus et on respectait ce qu’il fallait respecter il de cette façon il y avait suffisamment et fregulierement ( on avait pas besoin des pseudo verts stupides et bêtes qui font de la fausse écologie dans leurs habitations en plastiques .
Apres les écrevisses ( comme les truites ont petit va petit disparues des rus a cote des routes et les. Vraies études ont montré que c’était dû à l’essence et gasoil des voitures ( infiltration,et pollution de l’eau qui pour ces espèces ne doit pas contenir de dérivés du pétrole !!!)( a l’époque c’était des charrettes qui passaient le long de ces ruisseaux .
En fait ils existe de tas de touts petits affluents souvent réduit a des grosses flaques pendant les périodes sèches , avec toutes une faune et flore (totalement inconnues pas les verts parisien) , ainsi que tout un tas de petites sources. (Abreuvoir pour les animaux sauvage ) Tous les. Chasseurs les connaissent mais ne comptez sur eux pour les dévoiler afin que nos syndicats d’initiatives verts métro pourri ne puissent pas le révéler aux touristes irrespectueux et destructeur. Sans scrupules de notre environnement .