dimanche, mai 09, 2021

A propos de l'implantation du bâtiment de la régie des eaux et de l’assainissement inter-communal

 J'ai publié le 29/12/2020 ce billet sur le projet d'implantation d'un bâtiment important pour la régie intercommunale de l'eau et de l'assainissement. Un gros projet d'infrastructure né de la création de cette régie des eaux après le transfert de la compétence à la communauté de communes le 1/1/2020. J'ai couvert depuis toutes les péripérties qui ont suivi ce transfert de compétence jusqu'à la liquidation d'E2S le 1/11/2020. (lien).

Jusque là, les services techniques de chaque commune abritaient les moyens techniques et le personnel nécessaires à la gestion de leur réseau de distribution d'eau et d'assainissement collectif.

La régie commune exige donc une infrastructure supplémentaire ... notre cerveau  fonctionne par toujours plus! jamais moins! on ajoute toujours, on ne retranche jamais. Lire "et si on arrêtait d'en faire toujours plus"

Qui plus est, ce bâtiment est situé dans une zone de Fayence qui devrait rester socialement  dédiée à l'éducation, à la culture, aux sports et aux jeunes. L'année dernière, on voulait y implanter une station service. Ce projet fut abandonné suite à la pression des administrés (lien)..

Comme l'a dit dans un billet précédent, Camille Bouge, les élus doivent être à l'écoute de leurs administrés,  en associations et  individuellement. Soit! Alors je vous envoie à ce billet de l'association "Avenir Fayence".  Je suis très branché en ce moment sur le concept de sociétés inclusives et sociétés prédatrices (lien).. Pour rester inclusive, nos "élites" de la  communauté du pays de Fayence doivent être à l'écoute des habitants. Lire aussi cet excellent billet de Claude Julien publié dans le Monde Diplomatique de mai 1989; il n'a pas pris de rides.

2 commentaires:

Didier X. a dit…

Merci Pierre de relayer toutes les informations sur ce projet qui défie tout bon sens. Comment des responsables peuvent-ils avoir une idée d'implantation aussi néfaste pour la communauté scolaire et sportive de la commune de Fayence. Ne sont-ils pas trop "hors-sol" ?
Didier

AdéFa a dit…

Il est clair que ce choix n'est pas satisfaisant et confirme un déficit dans l'approche "urbanisme" de la mairie de Fayence, comme de la Communauté de Communes.
Pas d'atteinte au site de Fayence sur ce dossier mais une incohérence dans la juxtaposition des fonctions publiques, mais B. Henry a bien dit que les enfants, soumis à toutes sortes de pollutions dans leur vie courante, pouvaient bien supporter quelques compléments marginaux, station service aux normes en 2019, ou atelier sympathique au service de la satisfaction de nos besoins vitaux d'eau pour 2021?
L'urbanisme efficace suppose un certain niveau de "vision" à moyen et long terme d'un espace complexe, il peut être naturel ou construit à partir d'études qui permettent d'élargir les points de vue.
Malheureusement, trop de nos élus locaux ne semblent ni avoir cette vision à un niveau adapté à la préservation du site exceptionnel dont ils ont la charge, ni la volonté ou l'humilité constructive de rechercher et tenir compte des avis qui s'expriment trop rarement par ailleurs, ou d'en trouver dans le milieu professionnel utile.